Cancer du poumon stade 4, opération du cerveau et anticoagulants

1 commentaire
Image profil par défaut
MV57

Bonjour,
Je crée une discussion afin de trouver des réponses que je n’arrive pas à trouver par moi même en lisant divers cours théoriques et articles sur le sujet étant donné que je ne comprend pas tout le langage médical (même rien du tout ^^)
Mon père a été diagnostiqué d’un cancer au poumon métastasé au cerveau (stade 4). Il a donc été opéré du cerveau afin de retirer les nodules. L’opération s’est bien déroulé, il s’est très vite réveillé et était très vite « en forme » si l’on peut dire cela, même s’il était très stressé et donc très étrange après l’opération, en quelque sorte dans un état d’urgence permanent (il n’a jamais eu à faire à un hôpital avant tout cela et n’allait jamais chez le médecin).
Après l’opération il est très vite rentré à la maison (le lendemain) et on ne lui a pas prescris d’anticoagulants.
Ma question est donc la suivante: dans quelle mesure donne-t-on en général des anticoagulants à des personnes atteintes d’un cancer du poumon et ayant obtenu une chirurgie du cerveau?

En effet il a, suite à cela, fait une embolie pulmonaire. Son état de santé s’est dégradé de ce fait, il a gonflé, il était plus fatigué, il avait plus de mal à respirer etc.
Du fait qu’il a fortement gonflé suite à l’embolie et les différents médicaments administrés, on n’a pas pu lui poser de chambre afin de prendre la chimiothérapie par « tuyau ». La chimiothérapie lui a été injectée par les veines en attendant de pouvoir lui mettre une chambre. Ainsi, même si je sais qu’il n’aurait pas vécu plus de 5 ans, c’est pour moi l’embolie pulmonaire qui a provoqué un décès si rapide (on a appris qu’il était malade en octobre 2016 et il est décédé en juin 2017).
En effet, la chambre a donc été posé très tard alors qu’il avait déjà bien bien bien entamé la chimiothérapie (administrée directement par ses veines), et quand la pose de la chante a enfin été possible, l’opération s’est bien déroulé mais lorsqu’il s’est réveillé et qu’il a mangé, il a toussé et cela aurait fait explosé des veines (?!) (si je me rappelle bien ce qu’on m’a dit) il est donc tombé inconscient, s’est à nouveau réveillé quelques secondes, et ne s’est plus jamais réveillé.
On nous a dit que c’était du fait que tout son corps était fragilisé du fait de la chimiothérapie etc etc etc.
Mais ce que je ne comprend pas, c’est que cette chambre aurait dû être posée depuis très longtemps si on lui avait administré des anticoagulants après l’opération du cerveau et qu’il avait évité cette embolie pulmonaire qui a été destructive pour mon père...

Ainsi, j’aimerai vraiment savoir pourquoi n’a t-on pas prescrit des anticoagulants à mon père à la suite de son opération du cerveau? Dans quel cas des anticoagulants sont ils conseillés ou non?
Ça fait presque 2 ans maintenant que mon père est décédé mais ça me trotte toujours dans la tête.
Pourquoi ne lui a-t-on pas prescris d’anticoagulants?! Et si c’est normal qu’il n’ait pas eu d’anticoagulants du fait de sa situation, pourquoi ne la t-on pas surveillé à la suite de l’opération, pourquoi l’a-t-on fait sortir de l’hôpital aussi tôt alors que ce genre de chose est fréquent après opération et chez les personnes atteintes de cancer?
J’ai vraiment l’impression qu’il y a eu un problème soit de prescription soit de suivi...

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Bien cordialement

MV

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne sais si vous aurez des témoignages à ce sujet sur ce forum. Je ne peux évidemment pas me prononcer précisément sur le cas de votre père, il faudrait pour cela analyser l'ensemble du dossier médical. Mon commentaire sera donc d'ordre plus général : le cancer n'est pas qu'une maladie locale, à l'endroit où se situent la ou les tumeurs, c'est aussi une maladie générale dans la mesure où elle a de nombreux impacts, que ce soit sur le système immunitaire par exemple ou sur la coagulation. Une thrombose ou une embolie pulmonaire sont du reste une circonstance qui doivent faire rechercher un cancer quand aucune autre cause n'est retrouvée. Pour autant, on ne met pas sous anticoagulant toutes les personnes traitées pour un cancer, toujours selon le principe de l'évaluation du bénéfice attendu par rapport au risque. Un traitement anticoagulant peut en effet avoir ses propres effets indésirables, notamment hémorragiques.
J'espère vous avoir aidé à mieux comprendre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.