Cancer ORL carcinome épidermoïde micro invasif

3 commentaires
Image profil par défaut
rosedessables

Bonjour,

Mon compagnon est atteint d’un carcinome epidermoïde « micro invasif » de la base de la langue gauche et idem de la langue du milieu mais « in situ ». Je souhaiterai comprendre ce que signifie ces deux termes. 

Il a attaqué dernièrement 3 longues séances chimio qui le fatiguent énormément et d’autres séances l’attendent après les 2 semaines de pauses. 
Il subira par la suite des séances de radiothérapie et immunothérapie. Avant ces traitements on lui a déjà retiré un ganglion d’une bonne taille.

Je serai ravie d’échanger avec des personnes aidants ou malades atteints de la même maladie. 
Enfin, quelles médecines dites douces ou alternatives, plantes, homéopathie etc… avez vous utilisé pour améliorer les effets secondaires liés aux traitements ?  Ont ils été efficace ? 
Bien entendu nous avons une confiance totale en la médecine mais sommes ouvert à un coup de pouce via le naturel en parallèle pour soulager. 
D’avance merci pour vos témoignages et réponses. 
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les termes in situ et microinvasifs décrivent la profondeur à laquelle un cancer s'est développé. Ces deux termes correspondent à un développement encore peu profond, ce qui est plutôt une bonne nouvelle dans ce contexte.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
rosedessables

Je vous remercie infiniment pour votre rapide réponse Dr Marceau.

Cela me rassure car le cancer fait tellement peur étant confrontée pour la première fois et de très près à cette maladie. Votre réponse fait également écho aux propos de l’oncologue qui est confiant sur la guérison. 

Nous restons positifs bien sûr et prenons notre mal en patience en attendant mais les effets secondaires liés à la chimiothérapie notamment la fatigue intense, la perte de goût et les douleurs diverses et variées que ressent mon compagnon sont difficiles à gérer au quotidien.  


Encore un grand merci 🙏🏽

Image profil par défaut
rob

Bonsoir ,

La chimio est la partie un peu compliquée a gérer , dès fois tout ce passe bien , mais il arrive que certain effet secondaire soit compliqué a gérer , alors bien entendu tout lui sera donné pour pallier au maximum le désagrément de ces effets secondaires , il faut manger par petite portion et se reposer quand la fatigue gagne , mais je le dis toujours sur ce forum qu'il faut aussi vraiment se battre , garder un bon moral , garder son poids si possible , comme on n'est jamais préparé au cancer c'est un peu a nous de nous adapté et de faire un sorte de mener une vie relativement correct , c'est dur mais on peut y arriver , alors courage a vous deux et bonne continuation .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.