cancer poumon avec multiple metastases

1 commentaire
Image profil par défaut
caro.c

bonjour,
les médecins ont découvert en novembre 2018, suite a une arrivée aux urgences (mon mari pensait avoir un sciatique car il avait une douleur dans la fesse gauche depuis plusieurs semaines)
suite a une radio de la hanche, ils ont vus que la tete de l'os de la hanche avait disparu.
la semaine qui a suivie, il a subi une batterie d'examen qui on révélé un cancer du poumon sur le lobe moyen droit avec métastases au foie, cerveau, hanche, épaule.
les médecins nous on expliqués qu'ils ne pouvait faire que des traitements pour soulager la douleur.
il a donc subi 10 séances de rayons ciblés sur la hanche car il souffrait terriblement au mois de décembre, suivi de chimio espacé de 3 semaines.
son cancer est un adénocarcinome pulmonaire classé T3 N2 M1.(stade 4)
cela fait 4 mois que la maladie est connu,e il a fait 5 séances de chimio et fin du mois scanner pour voir l'evolution. il a beaucoup maigri en 4 mois et a perdu tous ses muscles il sort juste pour ses RDV a l'hôpital, le reste du temps il reste sur le canapé et dors beaucoup dans la journée.
plus le temps passe ,je me dis que l'on approche de la fin. Je m'inquiète des semaines a venir comment la maladie va évoluer? Nos enfants sont au courant et je les voit pleurer et angoisser et ca m'inquiète beaucoup.
Est-ce-que la tumeur au cerveau peut avoir des conséquences sur sa mémoire ou autre problème sur son physique,(AVC, risque d'épylepsie, ect..)
Que peut provoquer la tumeur au foie? sachant qu'il prend des médicaments pour la douleur, morphine et paracétamol.
merci, si quelqu'un peut m'éclairer.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est bien difficile de vous répondre et le médecin qui suit votre mari serait bien mieux placé que moi. Les réponses dépendent en effet de bien des paramètres : localisation et taille de la métastase cérébrale, impact de la ou des métastases hépatiques sur le fonctionnement du foie, autres comorbidités, etc.
Une métastase cérébrale peut provoquer de la confusion mentale, une crise d'épilepsie, des troubles de la parole et bien d'autres manifestations, selon la zone qu'elle affecte.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.