Cancer poumon métastatique

3 commentaires
Image profil par défaut
Fransou

Bonjour,

J'ai 70 ans, non fumeuse, atteinte d'un adénocarcinome bronchique métastatique (poumon, vertèbres, foie, surrénales), diagnostiqué le 1er février 26 suite à des douleurs lombaires alors que j'étais en pleine forme par ailleurs.

J'ai fait 10 séances de radiothérapie pour ma vertèbre L2 et 3 chimios Carboplatine+Alimta prévues initialement toutes les 3 semaines mais faites toutes les 4 semaines pour avoir suffisamment de globules blancs, parallèlement je bénéficie d'une une thérapie ciblée Tagrisso. La 4e chimio a été reportée 3 fois d'une semaine à cause d'un déficit de globules blancs entre autres. J'ai fait hier une 4 ème prise de sang, aucune amélioration (leucocytes 2,200 hémoglobine 8,9). Paradoxalement je me sens plutôt bien, les effets secondaires de ma dernière chimio du 15 avril 26 sont passés ( nausées, mucite...). Normalement les globules blancs remontent tout seuls mais le Tagrisso quotidien entretient la neutropénie. Que faire ?J'attends la décision de mon pneumologue sur le 4e report de cette 4e chimio.

Y a t-il des personnes qui se sont trouvées dans la même situation ? 

Bien cordialement.

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement, le Tagrisso peut impacter négativement le nombre de globules blancs et plus particulièrement de polynucléaires neutrophiles. J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum mais tenez-nous au courant de l'avis rendu par votre pneumologue, avis qui pourra être utile à partager.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Fransou

Bonjour Dr et merci pour votre réponse. Mon pneumologue m'a fait faire ce matin une injection de neulasta ( facteur de croissance) pour stimuler la production des globules blancs notamment des polynucléaires neutrophiles dont vous parlez, il m'a aussi donné une ampoule de vit B12 et reporté ma chimio d'une semaine. Je continue bien sûr ma prise quotidienne de Tagrisso. Un TEPSCAN sera prévu après cette 4 ème chimio et il allègera les chimios suivantes en enlevant le Carboplatine. Ouf! J'espère que tout va pouvoir se passer ainsi.

Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci pour ces nouvelles qui sont très satisfaisantes. Revenez nous donner d'autres nouvelles prochainement,

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top