combien de chimiothérapies peut-on avoir?

10 commentaires
Image profil par défaut
KLR

Bonjour

On a diagnostiqué à mon père âgé de 76 ans un cancer aux poumons à petites cellules étendu aux ganglions en décembre 24.

Il a eu un premier protocole de chimiothérapie + immunothérapie pendant 6 mois,  qui a entraîné une rémission partielle (la tumeur primitive et les ganglions ont diminué de façon significative, sans disparaître). Il a dû malheureusement interrompre son immunothérapie en juin dernier car il a fait une réaction auto-immune rare, qui a lui a causé plusieurs désagréments (diplopie, perte d'équilibre...).

Le tep-scan qu'il a passé la semaine dernière montre l'apparition de trois nouveaux ganglions - la tumeur primitive et les ganglions précédemment traités n'ont pas augmenté. L'oncologue a évoqué la reprise d'un protocole de chimiothérapie.

Je voudrais savoir combien de chimiothérapies on peut endurer, car il entamerait sa deuxième ligne, en espérant qu'elle fonctionne.

Je me sens non seulement impuissante face à la maladie de mon père, mais en quelque sorte presque indécente de continuer à vivre "normalement". Je cherche à le soutenir en l'appelant régulièrement, en lui rendant visite quand je peux (je n'habite pas dans la même région), mais je désespère de ne rien pouvoir faire de plus pour lui. Je crains la suite, les souffrances, les angoisses, je sais qu'il faut garder espoir mais il n'en demeure pas moins que son cancer n'est pas des plus faciles à traiter, d'autant plus qu'il ne peut plus bénéficier de l'immunothérapie, ce qui me fait penser qu'il n'y a plus vraiment de raisons d'espérer.

Souricette

Bonsoir KLR,

N'allez pas si vite en besogne : "plus vraiment de raisons d'espérer", je pense que quand même il y a matière à espérer, tout simplement parce que l'oncologue envisage un nouveau traitement, et si celui-ci ne fonctionne pas complètement, ou pas bien, il y en aura peut-être un autre. Ne croyez pas qu'on lâche l'affaire comme ça, ni les médecins, ni les malades, et fort heureusement !

Vous vous sentez coupable d'être en bonne santé ? et bien moi je pense que votre père, lui, doit se réjouir, que ce ne soit pas vous qui soyez malade ! vous n'avez pas à vous excuser, c'est comme ça, c'est la vie. On  n'a pas à en vouloir aux bien portants quand on est malade et, pour le malade, il est réconfortant d'être entouré de gens en bonne santé qui amène joie et bonne humeur autour de lui plutôt que d'avoir des têtes de 6 pieds de long autour de la table.

Enfin, c'est juste ma façon de voir les choses. 

Continuez à bien entourer votre Papa, à être présente pour lui (même à distance), à avoir de jolies attentions, et je vous assure que ça le rendra heureux et que vous ferez bien plus que certains.

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à revenir ici.

Image profil par défaut
rob

Bonjour KLR ,

Sans doute que c'est l'éloignement et le fait de ne pas z'être présente comme vous le souhaitez qui pèse sur votre moral et qui vous fait culpabilisez d'être en bonne santé , euh moi je dis  pas d'accord et vive les biens portants , déjà pour nous soigner et pour nous entourer , après l'arsenal thérapeutique est très riche et la complexité est que chez certain malade ça fonctionne et d'autre non alors l'oncologue change mais je peux vous assurez qu'il y a toujours des raisons d'espérer sinon il y a belle lurette que je serai mort , maintenant c'est vrai qu'un jour  il n'y aura plus rien , l'oncologue a fait le tour et n'a plus rien a proposer à son patient mais même moi qui suit stade 4 de chez stade 4 je n'y pense même pas puisque l'espoir est toujours intact mais je sais très bien que ça arrivera car c'est la dur réalité du cancer , alors on y croit , on garde le moral et on soutient papa à fond les ballons ...

Bonne journée à vous ...  

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A la question sur le nombre de chimiothérapies qu'il est possible de recevoir, il n'y a pas de réponse universelle car cela dépend de l'organisme qui le reçoit (est-il "apte" à recevoir une chimiothérapie de plus ?), de la ou des chimiothérapies déjà administrées, de la nature de la tumeur à traiter, etc. Mais il n'est pas rare d'administrer des chimiothérapies de 2e, 3e ou 4e ligne.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Oasis74

Bonjour KLR,

Les nouvelles que vous et votre père devez encaisser en très peu de mois sont dures : annonce de la maladie, nombreux examens stressants, arrêt de l'immunothérapie. Il est normal d'être complètement perdu, déstabilisé, d'avoir mal au cœur pour lui et d'avoir peur. Il y a des alternatives à l'immunothérapie qui peuvent très bien fonctionner, chaque situation est différente.

Tout parent souhaite par dessus tout voir son enfant heureux, traverser la vie comme lui l'a traversée avec encore plus de bonheur. Vous lui ferez du bien et vous vous ferez du bien en parlant avec lui au téléphone du quotidien, des petites choses de la vie. Pas besoin de choses extraordinaires, mais d'être là, auprès de lui. Et quand vous pouvez le voir, passez des bons moments : un petit déjeuner qui s'éternise, une balade agréable, pourquoi pas un week-end dans une région qui vous plait...

N'hésitez pas à revenir sur le forum, nous sommes présents, avec vous.

Image profil par défaut
KLR

Merci docteur Marceau pour votre réponse.

Merci Souricette, rob et Oasis 74 pour votre soutien, cela fait du bien. Je consulte régulièrement ce forum depuis que le cancer de mon père a été diagnostiqué, j'y ai laissé déjà quelques messages, j'y trouve souvent des posts encourageants et réconfortants. 

Rob, je suis régulièrement vos bulletins de santé, j'ai été inquiète cet été quand vous avez annoncé votre "tuile", je ne dirais pas que l'épilepsie est une bonne nouvelle mais je me suis dit que malgré tout l'aventure continuait pour vous et j'en ai été heureuse pour vous et votre famille. Merci pour donner votre vécu de combattant, toujours inspirant.

Souricette, vous avez toujours les bons mots pour réconforter les gens dans un moment difficile, merci pour votre disponibilité et votre bienveillance.

Oasis 74, merci pour avoir trouvé les mots justes, ces derniers mois ont en effet été difficiles, d'autant plus que mes parents espéraient un temps de répit après la première cure de chimiothérapie, mais la réaction auto-immune à l'immunothérapie a bouleversé leur programme d'été et affecte encore mon père dans son quotidien. Je cherche à ne pas leur faire ressentir mes angoisses ou ma tristesse, ils ont déjà assez à endurer comme cela, quand j'appelle chaque jour nous parlons du quotidien, des enfants. Ce n'est pas toujours facile de garder de l'espoir, mais il faut continuer à aller de l'avant, malgré tout, certains jours avec légèreté et d'autres avec des bottes de plomb.

 

Image profil par défaut
Dodo74

Bonjour KLR, mon papa commence son traitement chimio + immuno ce lundi. Il a 73 ans et va en recevoir un par semaine pendant 3 semaines d'affilee avec un break semaine 4 pour recommencer ensuite.

Je suis tres inquiete des effets que cela va avoir sur son organisme et j'aimerais savoir si votre papa a eu beaucoup d'effets secondaires, et si sa qualite de vie a ete tres affectee. Je sais que chaque individu reagit differemment mais j'aimerais entendre votre temoignage.

Moi aussi je suis loin (en Australie) et trouve tres difficile de vivre cette etape terrible a distance. Moi la culpabilite que j'ai est de ne pas pouvoir le soutenir ainsi que ma maman et mon frere de maniere concrete...

Bon courage a vous et votre papa

Image profil par défaut
KLR

Bonjour Dodo 74

Tout d'abord, je souhaitais vous dire que je comprends bien votre état d'esprit et que je suis sûre que, même de loin, vous accompagnez au mieux votre papa en lui faisant sentir que vous restez connecté avec lui par la pensée quand vous ne pouvez pas être présente physiquement.

Concernant votre question, mon père a eu peu d'effets secondaires pour sa chimiothérapie, il n'a pas eu, au moins pour les cinq premières, de nausées. Il était très fatigué en particulier le deuxième jour du traitement, encore le troisième puis cette fatigue s'atténuait. Ce qui a provoqué d'importants effets secondaires est l'immunothérapie, il a commencé par avoir des pertes d'équilibre, puis il a développé une diplopie (vision double d'un oeil) et il a commencé aussi à se mordre souvent la langue ou les joues. Nous ne comprenions pas au début d'où venaient ces symptômes, c'est à la suite de plusieurs examens qu'il a été établi que ces effets secondaires résultaient d'une réaction auto-immune à l'immunothérapie, c'est un syndrome très rare (Miller Fisher).

Chaque patient vit différemment son traitement, certains auront des effets secondaires et d'autres non, cependant sachez que l'on donne aux patients normalement des médicaments pour contrer ces effets secondaires, ce qui aide beaucoup.

A bientôt, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Image profil par défaut
Dodo74

Merci beaucoup pour votre reponse. Il est effectivement rentre de son rdv avec beaucoup de medicaments pour parer aux effets secondaires. J'espere qu'ils seront efficaces. 

Meilleures salutations

Image profil par défaut
KLR

Je vous en prie, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez échanger. Je vous suggère aussi d'aller voir le site "Patients en réseau", où vous pouvez échanger avec d'autres proches de malades, notamment du cancer du poumon.

Image profil par défaut
Dodo74

Merci beaucoup, ce forum est deja d'un grand soutien mais j'irai voir ce site. Bon courage a vous egalement. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top