Comment savoir...

4 commentaires
Image profil par défaut
Endj

Bonjour,
Voilà, mon père est atteint d'un cancer des poumons. Les derniers résultats montrent que le médiastin et les os sont touchés. Mis à part cette information, je suis dans l'ignorance la plus totale. Et je me pose beaucoup de questions. Mon père quant à lui, semble dans le déni et ne doit pas poser beaucoup de questions au médecin qui le suit.
J'ai appelé ce dernier ce matin, qui évidemment, refuse toute communication sans l'accord de mon père. Je ne souhaite pas alarmer mon père (qui ne sait pas que j'ai contacté le médecin) et respecte sa volonté de ne pas vouloir savoir (ce que je pense, est-ce vrai ?).
Enfin, je ne suis vraiment pas bien, j'aimerai des réponses à mes questions. Y'a-t-il une possibilité d'être écoutée, informée, rassurée ou pas... ?
Merci de m'avoir lue.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends parfaitement votre inquiétude. Mais la situation est complexe car votre père est seul à pouvoir décider de votre niveau d'information sur sa maladie. Peut-être en sait-il bien davantage que vous ne pensez mais vous en dit bien peu dans l'unique but de vous protéger.
A mon avis, la seule attitude à avoir, c'est de lui dire que vous souhaitez l'accompagner dans le combat qu'il doit mener contre la maladie et que pour cela, vous avez besoin de savoir, de partager avec lui les informations sur sa maladie, sur son traitement, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
vous nous dites,mon père est dans le déni et il ne pose pas beaucoup de questions.
il faut savoir que certain malade ne souhaite pas connaitre l'évolution de leur maladie;il laisse leur onco gérer tout et celui ci distille les infos a son patient s'il est pret a les entendre.
moi j'ai pour habitude de demander les résultats de suite après le scaner de controle,certain préfère attendre le rdv avec l'onco,car en matière de cancer il faut savoir que les différent examens génère un stress très important chez le malade.
l'autre jour mon onco me disait justement a se propos que certains patient ne voulait pas savoir,et ils lui demandaient de faire en sorte qu'il aille pour le mieux.
vous savez que le cancer de votre papa s'est diffusé au médiastin et au os,et je penses que la question qui vous taraude le plus est de connaitre l'espérance de vie de votre papa.
c'est légitime pour vous de vouloir tout savoir sur la maladie de votre papa,mais il va falloir aussi respecter toute cette partie,un peu secrète,un peu intime,qu'entretient votre papa avec sa maladie.
bon courage

Image profil par défaut
Endj

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Rob, vous avez tout à fait raison, j'ai peur de le perdre bien plus vite que ce que j'imaginais...
La difficulté est de faire face à tout ça sans infos, parce que oui, je respecte les choix de mon père. Je l'écoute et me contente de ça. Mais au fond de moi... j'ai tellement besoin de réponses.
Par exemple, il m'a annoncé "bonne nouvelle, ça stagne". Et sa femme m'apprend par la suite qu'il y a de nouvelles cellules et me joins le compte rendu du petscan. Voilà comment je connais certaines choses.
Mon père a, d'après sa femme, entendu que ce qu'il voulait lors de la visite avec son onco. Voilà pourquoi je parle de déni...
En tout cas, ce qui m'ennuie le plus, c'est d'être loin de lui géographiquement. Cela me pèse de ne pouvoir être présente à tout moment.
Merci encore à vous 2.
Boncourage Rob.

Image profil par défaut
rob

bonjour,
c'est sur que la distance qui vous séparre tous les deux n'est pas un atout.
bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.