De nouvelles questions sur la radiothérapie stéréotaxique pulmonaires

2 commentaires
Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour, 

J'ai quelques questions sur l'efficacité de la radiothérapie stéréotaxique pour les tumeurs pulmonaires. Ma mère a un cancer bronchique non à petites cellules, un nodule isolé de 2 cm, inopérable du fait de sa capacité respiratoire diminuée, il lui a donc été prescrit 4 séances de radiothérapies stéréotaxiques, , sa dernière séance remonte à hier, on a vu son onco-radiothérapeute qui a prescrit un scanner à 3 mois et qui se dit très confiant, pour lui il y a peu de chances que ça récidive. 

Cependant, j'ai lu quelques articles sur ce type de radiothérapie pour le CNPC bronchique et d'après ce que je comprends, son but est surtout de contrôler les récidives et non pas de supprimer la tumeur comme le ferait une chirurgie ou une chimio. Ai-je bien compris ? Ma mère aura t-elle toujours ce nodule en elle ? Pourra t-il être rendu inoffensif avec la radiothérapie ? Je suis désolée si je ne suis pas très claire, moi même je ne comprends pas grand chose mais j'espérais naïvement que les rayons allaient tout simplement éradiquer le nodule. Néanmoins, le médecin dit être confiant, j'espère qu'il a raison. 

Bonne journée 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La précision de la radiothérapie stéréotaxique est telle que pour de petites lésions, elle peut être aussi efficace que la chirurgie. Autrement dit,, elle peut permettre d'obtenir la disparition définitive de la lésion.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Isabelle K

Merci pour votre réponse Dr Marceau, j'y vois plus clair. 

Bonne soirée, 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.