demande de resultats de tepscan

6 commentaires
Image profil par défaut
piccoluna

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est normal qu'on ne me communique pas mes résultats à chaque fois que je fais un tepscan et qu'il faille attendre à chaque fois la visite chez l'oncologue pour les avoir! !! le délai entre les 2 étant parfois très long, cela génère un stress incroyable qui n'est certainement pas bon pour le cancer!..La loi n'avait elle pas changé à ce sujet ? De plus il se trouve que je consulte un autre oncologue pour avoir un 2ème avis, ce qui rajoute encore une perte de temps! Sommes nous donc trop bêtes nous les malades ? Notre cancer, déjà dur à vivre, doit il être un sujet tabou? Pourquoi lorsqu'on fait une écho ou une radio on les a une heure après ou au pire le lendemain? Je trouve cela inadmissible!!

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de passer plusieurs TEPSCAN et à chaque fois, comme pour les scanners ou IRM, j'ai debriefé quelques minutes avec un responsable compétent.
Si tel n'est pas le cas pour vous, il faut leur demander pourquoi.
Bon courage.

Image profil par défaut
scarabée

Aaaah, je connais cette attente et beaucoup d'autres cancéreux aussi ! Dans mon cas:
1) si les examens sont passés dans un établissement privé j'ai les résultats.
2) si c'est un hôpital publique les images sont vues par des radiologues sur une plateforme (comme en téléphonie), il n'y a donc pas de possibilité de rencontrer qui que se soit. Vive le télétravail !
Les résultats sont communiqués au médecin traitant et à celui qui à prescrit les examens. Tentez (je pèse mes mots) de mettre le nom du second oncologue sur la liste des gens à qui envoyer les résultats (pour gagner du temps).
Oui, la loi permet d'avoir accès à son dossier médical mais tout le monde s'en fou !
Nous sommes considérés comme trop bête pour comprendre des mots savants, entre l'enfant de 5 ans et la personne âgée sénile.
Mon conseil: allez sur le site internet de votre hôpital où devrait se trouver une demande de renseignement concernant votre examen: attention, vous avez 15 jours après l'examen pour faire cette demande sinon vous devrez payer pour des renseignements vous concernant !

Souricette

Je suis surprise de vos témoignages. Je ne suis pas en guerre contre les médecins et je n'éprouve pas le besoin d'avoir différents avis. Je fais confiance à mon équipe soignante, et je ne pense pas que l'on prenne les malades pour des idiots. Pour ma part, comme Fralac, j'ai, à chaque fois, droit à un petit débrief avant de repartir et pourtant je vais dans un hôpital public. Quand je vois l'oncologue, toujours dans un hôpital public, il m'explique les résultats et me remet le compte-rendu. J'ai aussi passé cet examen à Saint-Denis dans un grand centre de radiologie, où l'on m'a donné un code d'accès et en rentrant chez moi j'ai tout de suite pu voir les images (sur lesquelles j'avoue je n'avais aucun avis faute de savoir les interpréter) et le compte-rendu (beaucoup plus accessible pour moi, mais par forcément rassurant).

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour Louison
Moi non plus je ne suis pas en guerre contre les médecins mais entre l'examen et le rendez vous avec l'oncologue il peut se passer beaucoup beaucoup de temps donc de stress (dans mon cas jusqu'à un mois entre l'IRM et le rendez-vous avec la radiothérapeute alors qu'il fallait mettre des corticoïdes en place en urgence). Vous avez eu de la chance que beaucoup de malades n'ont pas. Après l' avoir vécu, avoir connu beaucoup de malades, lu beaucoup de forum, c'est votre cas l'exception, pas le mien. Vous pouvez faire confiance à votre équipe médicale si elle est compétente. Vous avez eu des débrief mais dans beaucoup d’hôpitaux il n'y a personne pour les faire ! Pour avoir mes résultats j'ai demandé au manipulateur, qui m'a envoyé à l’accueil des rendez-vous scanner, qui m'a renvoyer à la salle de frappe, qui m'a renvoyer à celle qui avait demandé cet examen, et pour conclure son interne m'a répondu "on a pas le temps". Je me suis retrouvée pour des soins programmé à 150 km de chez moi et on m'a demandé à moi les examens. La discussion ne portait pas sur la confiance mais sur "avoir accès à son dossier médical". Le manque de personnel y est surement pour beaucoup.
Le code (dans mon cas) ne donne accès qu'aux images.
Portez vous bien

Souricette

Désolée Scarabée si je vous ai froissé ; ce n'était pas mon intention. Il semble en effet que votre cas ne soit pas isolé et que le suivi dont je fais l'objet soit peu fréquent, surtout à l'hôpital public (par exemple, l'infirmière d'annonce m'appelle le lendemain de la chimiothérapie pour savoir si j'ai des effets secondaires et me fait parvenir par mail les ordonnances nécessaires), ce dont je n'étais pas forcément consciente, étant "nouvelle" dans cette horrible maladie. Bonne soirée.

Image profil par défaut
ISIS65

Bsr
JE comprends votre difficulté cela m est arrivé avecONCOPOLE TOULOUSE CHU LARREY je n ai pas reçu compte-rendu dernière consultation et echographie examens biologiques j ai demande par e mail documents envoyé par secretariat mais mon med traitantet endocrinologue n avaient r pas reçu documents c est moi qui ai transmis les documents dans un temps 2 j ai demande mon dossier médical avec lettre type photocopie carte identité reçu doc ONCOPOLE mais dossier médical CHU LARREY incomplet de plus grossières erreurs sur les administrations de médicaments c est grave a mon avis.....
J ai fait un malaise GAZ MEOPA aucune trace de ce soin..... ça fait peur d aller a l hosto.....

Fraternellement

ISIS 65PetK0

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.