Démarrage du traitement

1 commentaire
Image profil par défaut
dina_din

Bonjour,


Je reviens par rapport au cancer pulmonaire de ma mère, depuis mon dernier message ici les choses ont pas mal avancés.


L’oncologue/pneumologue l’a reçu plusieurs fois et son dossier est passé en commission. L’équipe est top ! 


Elle ne peut pas être opérée, sa fonction respiratoire est assez diminuée avec sa BPCO et son emphysème, le médecin trouve ça dangereux.  

Mais elle débute une chimio lundi, le PAC a été posé il y a 15 jours, le traitement seras « paclitaxel carboplatine pour personne âgée » , et seras donné toutes les semaines, 3 semaines sur 4, pendant 4 mois.

Ensuite elle devras faire 30/35 séances de radiothérapie, puis de l’immunothérapie. 

L’hôpital n’accepte pas les accompagnants durant la chimio, dommage j’aurais aimé être là la première fois au moins. 


Le médecin lui à fait faire plusieurs bilan en attendant, un IRM cérébral qui ne montre pas de lésions, et dernièrement un scanner TAP avec injection, qui ne montre aucunes lésion au foie, pancréas, surrénales, osseuses.. 

Mais qui indique « légère majoration de la lésion du segment antérieur du lobe supérieur droit étendue au hile légèrement majorée. Adénopathie hilaires droites confluant avec la lésion » 


Ça a l’air d’être resté localisé même si ça s’étend un peu, et me dis que c’est peut être moins grave que d’avoir une dissémination plus loin ailleurs. 
Mais je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter. 

Ce qui inquiétait le plus le médecin était de savoir si il y avait des lésions cérébrales, mais ne nous a pas parlé du reste. 

Pouvez vous me dire qu’est ce que ça peut vouloir dire, Si ça reste toujours traitable avec une intention curative ou si ça change beaucoup les choses ? 



Merci à vous et bonne journée :) 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est au médecin onco-pneumologue qu'il faudrait poser la question car il connait à fond le dossier de votre mère, ce qui n'est pas mon cas. Mais bien sûr, un cancer qui reste localisé (ce qui semble être le cas du cancer de votre mère) est plus facile à traiter qu'un cancer qui a métastasé à distance.

Le protocole de soin qui est proposé a pour première vocation de faire reculer la maladie puis à la contrôler. Et bien sûr, de tenter d'obtenir une rémission. Mais dans le cas d'un cancer bronchique, l'objectif le plus raisonnable est d'obtenir le contrôle de la maladie, laquelle devient alors une maladie chronique avec laquelle il est possible de vivre de nombreuses années.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top