Douleurs persistantes à la gorge

4 commentaires
Image profil par défaut
Pier85

Bonjour. Depuis plusieurs mois, je ressent une douleur au niveau de la gorge sur le coté gauche. Etant sujet aux angines, je ne me suis pas spécialement inquiété. Mais cela s'amplifiant en intensité et en fréquence , j'ai consulté mon généraliste. Après un examen visuel rapide sans détecter aucune anomalie, il m'a demandé de prendre rdv avec un ORL. Nous avons plaisanté sur les délais d'attente, sans convenir d'urgence. J'ai donc appelé un 1er ORL surbooké sans possibilité avant la fin de l'année. Un second qui ne prend pas de nouveau patient mais que l'on peut solliciter par mail. Réponse rapide à mon mail, en me donnant rdv dans  3 mois et demi. J'accepte donc ce rdv. Vous vous en doutez, je pense à une situation pouvant être grave, un cancer de la gorge. Ne sachant pas la vitesse de progression de la maladie, et lisant à de nombreux endroits que plus c'est vite détecté plus le traitement est commencé rapidement, plus la chance de guérison est importante. Voilà pourquoi je m'en remet à vous pour me conseiller sur le délai de ce rdv. Puis-je attendre ce délai ou dois-je chercher un rdv plus rapide ?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon questionnement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je pense que vous pouvez toujours essayer de trouver un rendez-vous plus rapide pour une raison essentielle : ne pas avoir cette crainte à gérer pendant 3 mois !

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Pier85

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. Ce n'est pas tant la gestion de la crainte qui me questionne mais de savoir si un dépistage dans une semaine ou dans 3 mois changerai grandement l'évolution du cancer s'il était avéré. J'ai fait un SCA il y a 3 ans et je ne suis pas vraiment anxieux.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il est vrai que plus un cancer est dépisté tôt, plus grandes sont les chances de guérison. Donc oui, essayez de trouver un RV plus précoce, même si vos symptômes ne semblent pas très inquiétants.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Pier85

Merci pour votre conseil que j'ai suivi, et oh miracle un créneau s'était libéré pour le lendemain. Au sortir de la consultation, je n'étais pas beaucoup plus rassuré. Rien d'anormal visuellement à la nasofibroscopie. Traitement pour RGO pendant 2 mois. Je ne suis pas convaincu car la douleur que je ressent ne me fait pas penser à une irritation. Mais si rien de visible cela donne de la marge pour une éventuelle évolution.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.