Est-ce que la modification du halot d'un nodule thyroïdien est alarmante?

1 commentaire
Image profil par défaut
maria christina

Bonsoir;
J'espère que vous allez bien.
Je suis une jeune femme de 32 ans, en bonne santé, sportive, suivie depuis une année pour deux nodules thyroïdiens dans le même lobe dans un contexte de thyroïdite auto-immune, sous lévothyroxine 25 microgrammes.
Mon nodule dominant est classé en EU-TIRADS 4 ( par la radiologue ) et en EU-TIRADS 3 ( par l'endocrinologue ) mesurant 2,6 cm bénin en cytoponction ( Bethesda 2 ) stable depuis une année jusqu'à ce jour.
Mon petit nodule, est par ailleurs classé en tant que white knight ( par l'endocrinologue ) et en EU-TIRADS 3 ( par la radiologue), semi-centimétrique, mesurant 4,4 mm, avasculaire, hyperéchogène entouré par un halot hypoéchogène hormis que dans les derniers 5 mois, il a connu une modification qui a interpellé mon endocrinologue lors de ma dernière échographie thyroïdienne, son halot hypoéchogène qui fut complet est devenu mal limité, ce qui n'est pas un bon signe, l'endocrinologue a proposé que l'on va le surveiller d'ici 6 mois, et le ponctionner si jamais il continue à se modifier. Elle ne m'a pas demandé de dosage de TSH depuis 5 mois, et m'a gardé sous la même dose de lévothyroxine. Mon dernier dosage de TSH fut normalisé à 2,850 pour des valeurs de référence de ( 0,25--5 ), je ne présente pas particulièrement de symptômes d'hypothyroïdie mis à part une constipation, et de temps à autre une fatigue quand je fournis énormément d'efforts.
Comme vous l'avez constaté, il y a une différence de classification des nodules par le radiologue et l'endocrinologue, sachant que j'ai consulté plusieurs radiologues, endocrinologues et même 2 chirurgiens.
L'endocrinologue pense que je dois surveiller ces nodules mieux que de me faire opérer.
Le chirurgien fut catégorique dès le début de la découverte des nodules et il avait proposé une lobectomie, tout en me disant qu'il n'y avait pas d'urgence.
Qu-est ce vous en pensez du cas de la modification de la forme du halot du nodule dans l'ordre de 5 mois ? Est-ce un signe alarmant et mieux vaut se faire opérer avant qu'il y ait une régénérescence vers un cancer ? Ou bien attendre encore ?
Sera-t-il judicieux d'attendre 6 mois et ensuite décider ? Est-ce normal que l'endocrinologue ne prescrit pas de dosage de TSH quand cette dernière est normalisée depuis 5 mois ?
Je vous remercie infiniment d'avance de vos élucidations.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez reçu des avis divergents, cela arrive souvent en médecine. Mais ces avis ont été rendus par des médecins qui ont pu vous examiner et/ou examiner vos examens d'imagerie. Vous comprendrez certainement que ce n'est pas sur un forum comme celui-ci qu'on pourra vous donner un avis déterminant.
Après avoir consulté ces différents médecins, je pense que la seule option est de vous rallier au conseil que vous donne l'endocrinologue qui vous inspire le plus confiance.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.