Recevez l’actualité de la Ligue.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour à toutes et tous. Je suppose que ma démarche va en étonner plus d'un mais je vais quand même essayer de poser ma question. En 2020, un scanner pulmonaire a montré un emphysème assez étendu et quelques nodules en verre dépoli. Scanner tous les 6 mois pour surveiller. En 2022, les nodules étaient toujours là et avaient grossi jusqu'à 2,5 cm. Décision a été prise de faire un pet-scan (lésions atypiques : 3 nodules = 3 types de cancer différents). Ils étaient situés pour deux d'entre eux dans le lobe apical et le 3ème dans le Fowler. En août 2022, j'ai subi 2 segmentectomies + l'ablation de 14 ganglions le long de la colonne vertébrale. J'ai mis deux ans à m'en remettre et à réussir à marcher, s'il y a des bancs sur mon chemin. Travailler dans le jardin est difficile car me plier en deux coupe ma respiration. J'ai environ 52% de capacité pulmonaire. Je fais avec car je reste une femme active.
Ensuite, re-surveillance tous les 6 mois et, depuis 2025, tous les ans. Je viens de faire un scanner qui montre que 2 des petits nodules existants ont grossi et se sont densifiés. L'un à gauche, le second à droite. Je suis suivie dans un CHRU. Le pneumologue a présenté mon dossier devant le Comité Pluridisciplinaire et le résultat est qu'ils sont pour un traitement par radiothérapie sur le nodule à droite. Je n'en ai pas envie. Tous ces traitements par radiothérapie, chimiothérapie, etc. ne m'inspirent pas : maux de tête, nausées, vomissements, non merci ! Je pense laisser faire la nature. Je voudrais seulement savoir si, à un moment donné de l'évolution de ces nodules (plus que probablement) cancéreux, je vais souffrir.
Merci de votre attention et désolée si je vous ai choqués.