Faut il y croire ?

3 commentaires
Image profil par défaut
leli

Bonjour à tous,

Début janvier ma maman s'est faite hospitaliser pour une hépatite, après l'avoir entendu tousser à plusieurs reprises le médecin à décider de lui faire passer une radio thoracique, suite à ça un nodule a été découvert, une semaine après elle passe une fibroscopie bronchique où là ils decouvrent des ganglions sur le poumon droit. Un pet san est programmé quelques jours plus tard où là il y a bien la présence d'un nodule lobaire supérieur droit connu dont le SUVmax est de 4.1 et la présence d'un conglomerat ganglionnaire franchement hyperfixant para-trachéal droit (SUV max 10.4). En revanche absence d'anomalie suspecte au niveau sous diaphragmatique ainsi qu'en regard du cadre osseux . Vendredi dernier sa biopsie a été faite (La trachée et les bronches sont saines) nous attendons les résultats en fin de semaine. Lundi un IRM cérébral a été réalisé et une petite lésion de 3 mm a ete découverte sur le cervelet (apparemment sans gravité d'après la pneumologue). Son hépatite est en voix de guerison, les corticoîdes ont ete arrêté lundi ...
J'ai très très peur qu'elle ne s'en sorte pas, elle n'a plus trop le moral ces derniers jours ...
J'aurai aimé avoir des témoignges de personnes qui vivent cette maladie ou qui ont un parent un proche dans la même situation.
Bon courage à tous
Lise

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Lise,
Bien sûr qu'il faut y croire ! D'abord, il y a des bonnes nouvelles : la maladie hépatique est en voie de guérison, la lésion vue au niveau du cervelet ne semble pas inquiétante. Maintenant, il faut attendre les résultats de la biopsie car tant qu'on n'en dispose pas, on ne peut rien dire, le diagnostic n'étant pas établi à ce stade.
Tenez-nous au courant !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
zantedeschia

je suis dans la mème situation ma compagne et moi somme en attente du verdict, ces poumons sont tapissé de micro nodules et un nodule on attend.... aujourd’hui une mammographie a été faite deux nodule on été découvert un bénin et l'autre on attend la biopsie prévu pour jeudi ainsi que le petscan lundi. comme pour ta maman le moral n'est plus la, j'essaie de faire bonne figure devant elle mais je n'en mène pas large... courage a vous

Image profil par défaut
Daniker

Bonjour,
Je suis moi-même atteinte d'un adénocarcinome bronchique (cancer du poumon) avec métastases au cervelet droit diagnostiqué en juillet 2015 et simultanément d'un cancer de la thyroïde...
J'ai été opérée tout d'abord du cervelet en juillet puis du poumon (ablation d'un demi poumon )en septembre à suivre 3 mois de chimio préventive ( 4 cures de 3 semaines ) et en mars ablation de la thyroïde ... Tout est bien fini normalement mais une semaine avant le contrôle des 3 mois, j'ai fait un nouveau malaise et retour à l'hôpital... En fait une autre tumeur est revenue au niveau du cervelet et je dois désormais faire de la radiothérapie cérébrale (rayons)...La chimio n'a pas agi sur le cerveau mais seulement sur la thyroïde et le poumon !! IRM lundi prochain pour le verdict et mise en place du traitement adéquat.
J'ai tendance à faire confiance aux médecins qui ont quand même l'air de savoir ce qu'ils font et nous nous devons, c'est sur, subir non seulement les traitements mais surtout les effets secondaires des traitements. Et je pense qu'il faut avant tout garder le moral et être optimiste ça fait une grande partie de la future rémission. Les délais sont longs car ils attendent pour laisser notre corps récupéré au fur et à mesure des contraintes qu'il subit mais il faut garder espoir et le faire ressentir surtout à la personne malade c'est super important pas facile surement d'être là sans pouvoir faire quoi que ce soit mais des fois ça suffit une présence compatissante car la personne malade a déjà tellement de doute et de question.
Soutenez votre maman... j'ai moi-même une fille de 13 ans qui est au petit soin mais je lui demande juste d'être là et mon compagnon m'aide toute la journée surtout dans la maison. Rien que ça, ça fait du bien de se sentir soutenue et les amis à qui la maladie n'a pas fait peur !!
Je suis assistante de vie aux familles à domicile et j'ai été formée à cette approche de la maladie donc c'est peut-être pour cela que je suis plus sereine mais vous pouvez demander une aide psychologique pour vous, accompagnant, c'est très important d'avoir des réponses et ça n'est pas réservé qu'aux personnes malades.
Bon courage à tous et ne lâchez rien c'est un combat de tous les jours contre cette sale maladie !!
Daniker

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.