Glaires et oesophagite

4 commentaires
Image profil par défaut
Max85

Bonjour Docteur,
Je vous ai écrit dernièrement à propos de ma jambe et d'une tumefaction sur mon tibia. J'ai consulté un médecin généraliste, durant l'entretien je lui ai fait part de mes douleurs constantes à la gorge je suis ressorti avec des médicaments de reflux gastro-osoephagien. J'ai toujours eu des glaires depuis mes 17 ans, je ne savais pas d'où ils venaient malgré la consultation d'un Orl à l'époque qui me disait que c'etait dans ma constitution et d'une allergologue m'enjoignant de faire des examens des poumons. Je n"'ai jamais pris de médication. Est il possible de développer un cancer 15 ans plus tard? . J'ai la gorge très rouge, en feu constament depuis deux semaines et du mal à manger, le souffle est un peu court. Cette situation me déstabilise.
Merci de votre attention.
Max

Image profil par défaut
lusser

"Les glaires ne sont pas toujours associées à des infections (mal de gorge, sinusite, rhume, angine, etc.) ou des allergies. Le reflux gastro-oesophagien peut également être une source de glaires particulièrement persistantes.
Ces glaires peuvent prendre différentes formes.
Chez les personnes souffrant ponctuellement de reflux gastrique, des glaires visqueuses peuvent apparaître dans l’arrière-gorge suite un repas ou un effort physique. Le fait de racler la gorge permet alors, dans ce cas, d’évacuer la glaire sans grande difficulté.
Cependant, chez les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien chronique, les glaires peuvent se manifester de manières plus particulières.
C’est notamment le cas, lorsqu’on a l’impression d’avoir une glaire coincée dans la gorge ou alors l’impression d’avoir une boule dans la gorge (cf. reflux gastrique et mal de gorge). L’envie de se racler la gorge est importante, car la sensation de glaire dans la gorge demeure tenace. Pourtant, même en raclant la gorge de manière régulière, la présence de glaires reste faible et quand il y en a, elles sont généralement transparentes avec un aspect plutôt ferme (moins visqueux)."

Image profil par défaut
Max85

Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'ai eu souvent des glaires colorées (infection?) mais depuis plus de trois semaines elles sont blanche et un peu mousseuses (ca ete progressif). Je n'ai jamais vraiment ressenti d'acidité auparavant mais aujourd'hui il y a de l'acidité sur ma langue et surtout cette sensation d'avoir des remontées d'air acides permanente surtout en activité (marche ou autre). Les médecins ont toujours dit que j'ai une gorge très rouge.

Il se peut que je me sois créée un cancer de l'oesophage ?

Je suis désolé de toutes ces questions sur le forum depuis plusieurs jours mais j'approche de la date anniversaire du deces de ma mère d'un cancer du poumon et j'ai l'impression de vivre son parcours et je ne voudrais pas passer à côté de quelque de chose de grave.

Merci de votre attention.

Max

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Max,
Tout d'abord, une précision : je ne suis pas l'auteur de la réponse ci-dessus à propos des glaires, elle est entre guillemets, il s'agit sans doute d'un copier-coller mais d'une source inconnue.
Les glaires ne sont pas un symptôme classique du reflux gastro-oesophagien, lequel se manifeste davantage par des remontées acides (notamment quand on se penche en avant), des éructations à répétition, des douleurs thoraciques. Ces remontées acides peuvent provoquer des complications ORL ou dentaires.
La survenue d'un cancer du bas oesophage peut être favorisée par un reflux gastro-oesophagien mais ne pensez pas à cela pour deux raisons : votre âge (ce type de cancer se voit chez la personne âgée), l'absence de symptômes évocateurs (difficultés à avaler avec des aliments se bloquant avant leur arrivée dans l'estomac, amaigrissement).
Si votre médecin généraliste pense que vous avez un tel reflux avec de possibles complications ORL, il vous prescrira une endoscopie digestive haute afin de visualiser l'oesophage et sa jonction avec l'estomac.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Max85

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai une question mais qui concerne le pancreas, je suis constipé depuis trois semaines et je produits des selles molles qui flottent, graisseuses avec des douleurs au dos irradiants. J'ai l'impression que les rgo sont liés à un blocage du pancreas (une tumeur ?) Ce qui peux expliquer une remontée d'acides.

Sachant que je connais pas mon statut vih et que je suis homo ( je ne sais pas si je suis immunodeprimé) je dois aller aux urgences ?

Merci et cordialement.

Max

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.