IRESSA

5 commentaires
Image profil par défaut
Lusicath

Ma belle-mère est hospitalisée depuis le 20 juin en urgence pour des problèmes d'essoufflement et de fatigue intense, depuis tout va très vite les résultats sont de plus en plus mauvais, après trois mois de chimio par thérapies ciblées IRESSA le cancer est de plus en plus actif, donc les médecins ont décidé l'arrêt de la chimio. IRESSA ne fait absolument RIEN pour les cancers avancés !
Nous attendons les résultats d'un scanner fait aujourd'hui qui va semble t'il confirmer les doutes des médecins, métastases ailleurs...
Elle est de plus en plus essoufflée, fatiguée, ne s'alimente presque plus depuis une semaine, elle est au courant de tout et répondons à toutes les questions qu'elle nous pose.
Son souhait est maintenant un traitement de confort et nous ferons tout pour l'accompagner dans cette direction afin qu'elle puisse profiter d'être encore un peu avec nous ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants, et qu'elle termine sa vie dans la dignité et nous espérons sans souffrance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le souhait de votre belle-mère est parfaitement légitime dès lors que les ressources thérapeutiques à visée curative ont été épuisées. Je tiens néanmoins à préciser que le gefitinib (Iressa) constitue un traitement efficace pour les patients atteints d’un CBNPC (cancer bronchique non à petites cellules) mais à la condition que la tumeur soit caractérisée par une certaine mutation génétique dite EGFR-TK+. C'est une précision importante à apporter aux patients qui recevraient cette molécule et ont cette mutation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lusicath

Elle a eu ce traitement car elle avait effectivement la mutation génétique dite EGFR-TK+.
Je pense que son cancer était déjà malheureusement très avancé, elle a voulu essayer ce traitement et nous l'avons soutenu car dans ces moments là il faut tout essayer et garder l'espoir d'une rémission.
Maintenant nous savons, j'ai posé la question au cancérologue faut' il compter en année, semestre ou trimestre, sa réponse malheureusement il faut compter en semaine et préparé son fils.
Nous l'accompagnons dans la plus grande sérénité, elle nous demande de nous occuper dès à présent de beaucoup de choses administratives afin nous dit' elle de partir apaisée.
Et profitons au maximum du temps qui nous reste avec elle, ce qui est très important !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Vous avez parfaitement raison, qu'ajouter d'autre ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lusicath

Ma belle-mère ne s'alimente pratiquement plus, se plaint d'une constipation, d'une fatigue de plus en plus intense, d'essoufflement, et de problèmes buccaux…mais elle raisonne encore bien
Nous lui disons que du fait qu'elle mange pratiquement plus, elle est fatiguée et que du fait qu'elle ne mange plus il est normal qu'elle est moins de selles, mais cela l'obsède, nous entendons cela du matin au soir !
Est-ce des signes que la fin de sa vie approche, les infirmières ne nous disent pas grand chose de plus que nous savons et le médecin nous a parlé de quelques semaines, il y a maintenant 15 jours, c'est très compliqué de ne pas savoir quels sont les signes d'une fin de vie.
Merci pour votre avis

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les signes d'une fin de vie peuvent être très différents d'un patient à un autre mais si les médecins vous ont parlé d'une échéance de quelques semaines, il est assez vraisemblable que la situation que vous décrivez soit annonciatrice d'une échéance proche. Je ne peux pas être plus précis, ne connaissant pas suffisamment le dossier médical de votre belle-mère.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.