"l après" opération

5 commentaires
Image profil par défaut
Itack

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais après une lobectomie pulmonaire subie en Octobre, j´aimerai avoir des avis, des conseils, des témoignages. Combien de temps avez-vous eu des douleurs? Des difficultés respiratoires? Quand avez-vous repris une activité professionnelle? Je sais que chaque cas est unique mais je suis perdue, je n´ai aucun accompagnement médical, j´aimerai savoir comment vous vivez "l´après"?

Image profil par défaut
rob

Bonjour Itack et bienvenu sur le forum ,

J'ai eu une lobectomie moyenne du poumon D en 2018 par thoracotomie à 55 ans , un petit mois hospitalisation comprise a suffit pour reprendre une vie normale , après je fais parti des malades ou tout c'est très bien passé , pas d'infection et un bon souffle , tout dépend  de la condition physique des gens , moi j'ai toujours marcher et je continu pour garder une forme acceptable , à défaut de revoir votre chirurgien parlez en à votre Doc traitant ou un oncologue qui vous suit , ne restez pas dans le doute , bonne journée a vous et votre dispo pour d'autres infos . 

Image profil par défaut
Itack

Bonjour Rob,

merci pour votre retour, l´opération s´est déroulée sous robotique, retour à la maison le lendemain (alors que j´avais dit au chirurgien ne pas me sentir prête...). Je l´ai revu en consultation après 1 mois mais à part prolonger mon arrêt...rien. N´ayant pas été suivie par un oncologue je vais me tourner vers mon médecin traitant. 

Bonne journée à vous.

Image profil par défaut
Piralle

Bonjour ltack, pour ma part lobectomie supérieur droit il i a 4 ans. 1 semaine d'hospitalisation et 5 mois avant de reprendre le boulot. Concernant les douleurs je n'en ai quasi jamais eu. J'avais une toux irritative qui a duré plusieurs mois et qui a priori était dû aux agrafes. Pour le souffle il ne revient jamais complètement mais au bout de 7 à 8 semaines tu retrouveras tes capacités à plus de 80 %. N'hésite pas à aller marcher sans forcer ça fait beaucoup de bien. Bon courage à toi.

Image profil par défaut
Itack

Bonjour Piralle,

merci pour ton retour. Vu que l´opération s´est déroulée sous robotique je n´ai pas eu d´agrafes, c´est vraiment au niveau des côtes, du drain thoracique que je sens une "pression" intérieure. Je vais marcher et je fais du vélo d´appartement à mon rythme mais physiquement pour l´instant je me sens incapable de reprendre mon activité professionnelle.

Bonne journée, bon courage:

Image profil par défaut
Isa_Isa

Bonjour, en septembre 2025 j'ai eu une lobectomie lobe supérieur gauche par thoracotomie "à l'ancienne" c'est à dire à thorax ouvert. J'ai donc une cicatrice d'environ 15 cm qui part de l'aisselle vers le dessous du sein. Opérée un lundi je suis sortie le vendredi. J'habite seule, ce fut donc été compliqué pour le quotidien. Je me suis débrouillée car comme vous, à la sortie de l'hopital je n'avais qu'une ordonnance avec des anti douleurs (que je n'ai d'ailleurs pas pris car trop forts) , une prescription pour une infirmière à domicile pour qu'elle change le pansement et enlève les fils au bout de 10 jours et une prescription pour de la kiné respiratoire à domicile. Trouver un kiné c'est déja compliqué mais à domicile c'est mission impossible. On se demande si les chirurgiens vivent dans le même monde que nous. Bref. Les 15 premiers jours ont été compliqués. Je ne dormais pas ou mal ou très peu. J'avais mal, je n'arrivais pas à trouver ma place dans le lit. J'étais épuisée mais j'ai repris du poil de la bête. J'ai eu les résultats de l'anapath 10 jours plus tard via le pneumologie. Adénocarcinome, stade 1, pas de métastases. Il me dit que j'ai eu énormément de chance. Je précise que je n'avais aucun symptôme, et que le cancer a été découvert par hasard au décours d'un scanner. Le nodule faisait 9mm. Je vivais ma vie, j'allais au sport sans me douter de rien.

Je suis aujourd'hui à un peu plus de 2 mois post opératoire. J'ai repris le sport, je dors bien. Le souffle n'est pas encore au top mais "work in progress" comme on dit. J'ai repris le travail mi novembre (j'ai eu 1mois et demi d'arret).

Si vous etes fatiguée, ne forcez pas pour la reprise du travail. Chacun son rythme, il n'y a pas de moyenne ou de règles. Faites un peu d'activité , toujours à votre rythme, sans forcer mais malgré tout essayez de sortir de la zone de confort. 

Je vous souhaite une bonne convalescence 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top