Lobectomie par thoracoscopie

1 commentaire
Image profil par défaut
BatFu

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Baptiste, j'ai 36 ans et je suis sorti de l'hôpital hier où j'étais admis pour une lobectomie par thoracoscopie suite à la découverte d'une tumeur carcinoïde dans mon lobe inférieur droit. Comme les témoignages de Golfo66 et des autres participants à ce topic (https://www.ligue-cancer.net/forum/cancer-du-poumon-de-la-thyroide-et-des-voies-respiratoires/temoignage-lobectomie) m'ont beaucoup aidé, je souhaitais moi aussi amener un retour positif à une expérience qui peut souvent inquiéter et peut-être ainsi rassurer quelques personnes qui vont également devoir passer par ce chemin.

Pour ma part, tout a commencé par une petite toux ridicule apparue au printemps. Rien de bien inquiétant, juste un peu agaçant. Avec mon médecin traitant, on est d'ailleurs d'abord partis sur la piste d'une gorge irritée à cause de reflux gastriques ou d'allergies. Mais à l'automne, pas d'améliorations. Je décide donc de passer une radio thoracique le 17/10, et on me trouve alors une calcification des bronches tout en bas de mon poumon droit. Je passe ensuite un scanner, puis une fibroscopie en anesthésie générale fin novembre. Résultat de l'anapath: tumeur carcinoïde dans le lobe antéro-basal droit. Pas très grosse, environ 17mm, mais assez pour que l'on m'annonce qu'il va falloir retirer le lobe concerné. Pour ma part, ça sera une thoracoscopie assistée par robot. Tout au long de ces semaines, j'étais forcément un peu inquiet, mais comme le dit Golfo66 dans son témoignage, tant qu'on passe des examens et qu'on propose une solution chirurgicale, c'est qu'on est dans le soin. Je me dis que j'ai confiance dans le personnel médical, que l'oncologie et la chirurgie ont fait d'énormes progrès, que l'opération est une chance et que le pire, ce n'est pas l'intervention, mais bien la tumeur.  Le plus inquiétant pour moi était l'attente des résultats de l'anapath, parce que mon cerveau avait une petite tendance à s'imaginer le pire, mais j'essayais de penser à autre chose et surtout, je m'entourais de mes proches. Alors quand le diagnostique a été posé et qu'on m'a dit que ce n'était "que" une tumeur carcinoïde peu agressive, j'ai trinqué avec mes amis! J'ai aussi bien aimé les mots de l'anesthésiste qui m'a dit quelque jour avant l'opération que celle-ci était comme prendre l'avion : "C'est impressionnant et pas anodin, mais c'est maîtrisé".

Après une IRM cérébrale et un TEP scan ne révélant a priori pas de métastases, place à la chirurgie! Tout m'est très bien expliqué : on va m'enlever un tiers du poumon à l'aide d'un robot, on va ensuite drainer l'espace "vacant" pendant quelques jours, et après plusieurs semaines et la pratique d'exercices de respiration, la capacité respiratoire retrouvée sera quasiment la même qu'avant.

J-1 (dimanche) : j'entre au service de chirurgie thoracique et vasculaire. Tout le monde est au petit soin. On m'annonce que je serai le premier au bloc le lendemain, à 8h, et qu'il faudra donc qu'ils me réveillent à 6h pour que j'aille prendre une douche. C'est tôt, mais je n'ai pas prévu grand-chose les prochains jours de toute façon :)

Jour J (lundi) : on me transfère au bloc vers 8h30. Ca y est, je commence seulement un peu à stresser. J'essaye de me détendre, de penser à mes proches, à la chance d'avoir beaucoup d'amour autour de moi. Et c'est parti... Je me réveille, il est 16h30. Quelques nausées, mais globalement ça va. On me monte vers 19h30 en soins intensifs, comme prévu, pour les premiers jours. Je ne suis pas au mieux de ma forme, mais les antalgiques font plutôt bon effet. Je suis lucide, et branché de partout : tensiommetre, électrodes, sonde urinaire, oxymètre, bas de contention qui se gonflent alternativement, cathéter sur le dos la main, et surtout cathéter péridurale + drain pulmonaire. Un vrai sujet de laboratoire! Pas facile de bouger. D'ailleurs, je ne bougerai quasiment pas! Ma compagne et ma mère viennent me rendre visite alors que les horaires sont théoriquement terminés (l'humanité des soignants a été exemplaire tout au long de ma prise en soin). Encore une petite nausée/bouffée de chaleur, la dernière. Je mange un peu. La nuit est un peu compliquée, notamment à cause de la douleur et du fait de ne pas pouvoir bouger, mais elle se passe.

J+1 (mardi) : je reçois la visite du kiné qui m'apporte une machine pour débuter la rééducation respiratoire. Il faut travailler aussi bien l'inspiration que l'expiration. 5 minutes à faire toutes les heures. Comme c'est ma seule activité et que j'ai envie de retrouver un maximum de capacité respiratoire, je m'y astreint. C'est un peu difficile mais pas douloureux. On vient également me faire une toilette au lit. Quel bonheur de ressentir l'eau chaude sur le corps et de se sentir tout frais par la suite! Les draps sont changés. Je reçois à nouveau ma mère puis ma compagne. Même si c'est un peu fatigant, ça fait du bien au moral. Les douleurs sont toujours présentes, mais relativement contenues par les antalgiques (paracétamol, ibuprofène, acupan, morphine...). Je suis de nature douillette, ce qui n'aide pas! Le drain est toujours là, à aspirer tout ce qu'il peut. Il ne bulle déjà plus, ce qui est bon signe. La nuit ne sera pas terrible non plus, mais déjà un peu mieux que la précédente.

J+2 (mercredi) : on commence à me débrancher certains fils. Adieu bas de contention qui se gonflent et se dégonflent, cathéter péridural qui s'était bouché, tensiomètre qui macérait ma transpiration, sonde urinaire qui s'était bouchée aussi... Surtout, on m'annonce que les radios pulmonaires sont bonnes et que je vais remonter en service "normal" (chirurgie thoracique et vasculaire) dans l'après-midi. Plein de bonnes nouvelles, et avec une nouvelle toilette au lit, le moral est à bloc! Reste la perfusion d'antalgiques + le drain, mais je me sens quand même un peu plus libre dans les mouvements. Parlant de mouvements, on m'a fait aller sur le fauteuil. C'était un simple transfert, je n'ai pas vraiment marché. J'ai cru faire un exploit sportif! Une fois sur le fauteuil, c'était un peu plus fatigant qu'allongé, mais c'était agréable de change de position et de trouver un peu de "normalité". J'alternais entre assis au fauteuil et allongé sur le dos dans le lit (impossible de me tourner sur le côté, trop douloureux).

J+3 (jeudi) : même si toujours un peu compliquées à cause du drain et des douleurs, les nuits sont quand même meilleurs. Ce matin, je me sens plus à l'aise avec les transferts lit/chaise. J'arrive même à aller jusqu'à la salle de bain pour me faire une toilette de chat tout seul devant le lavabo. Incroyable! La rallonge qu'ils ont mit au drain me permet d'aller partout dans la chambre. Je fais donc des micro balades autour de mon lit. Dans l'après-midi, on me retire la perfusion, et surtout le drain! Sensation un peu bizarre, mais ensuite, quelle délivrance! Je ne suis plus retenu à rien. Libéré, délivré! Ma compagne et ma mère continuent de venir me voir, le moral est toujours au beau fixe. Je profite d'ailleurs de leur présence pour aller prendre l'air à l'entrée de l'hôpital. J'ai l'impression de vivre une expédition, en marchant tout lentement. Mais quel bonheur de prendre l'air frais! J'en profite pour passer à la cafétéria m'acheter des Maltesers, petit plaisir coupable :D

J+4 (vendredi) : dernier jour. Après une dernière radiographie de contrôle, on me confirme ma sortie dans l'après-midi. Je m'autorise un bon rasage et une bonne douche chaude. Bien sûr, les gestes ne sont pas très rapides et j'ai une petite sensation d'essouflement, mais je prends mon temps. La kiné (que j'ai vu tous les jours) me donne un petit objet en plastique pour travailler ma respiration à domicile. Je revois le chirurgien, qui me donne un mois d'arrêt de travail et un rendez-vous avec lui dans 3 semaines. D'ici là, il me tiendra au courant des résultats de l'anapath mais n'est pas très inquiet concernant les ganglions. Selon lui, peu de chances qu'ils soient tumoraux. Une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) aura ensuite lieu pour évoquer la conduite à tenir par la suite, mais on se profile plutôt vers une simple surveillance par scanner et rendez-vous pneumo.

J+5 (samedi) : aujourd'hui. Toujours pas vraiment possible de dormir sur le côté. J'ai donc dormi allongé, le buste relevé à environ 45°, comme à l'hôpital. Mais j'ai pu aller marcher faire des courses (que je n'ai pas porté!) et j'ai même pu monter 4 étages à pied sans m'arrêter. Bon, j'étais un peu essouflé à l'arrivée, mais franchement rien de catastrophique. Et dire qu'il y a 5 jours on m'a enlevé un tiers de mon poumon droit! Je continue à prendre les antalgiques, et tout se passe bien. Cette histoire de lobectomie et de tumeur carcinoïde est déjà (presque) de l'histoire ancienne!

Ce témoignage pour vous montrer que parfois, heureusement, tout se passe comme prévu. Pas de complications ou autre. Un cancer, ça peut parfois être "aussi simple" que ça à traiter, et que la médecine maîtrise en très grande partie ce qu'elle fait. J'ai d'ailleurs une énorme gratitude à l'égard de tout le personnel médical, soignant et administratif qui a toujours été parfait avec moi, comme avec tous les autres patients autour de moi. C'est toujours beau de voir des travailleurs animés par leur humanité et le souci d'aider.

Si certaines personnes ont des questions ou des inquiétudes concernant une prise en charge un peu similaire à la mienne, je serais ravi d'échanger avec elles pour les rassurer et creuser certains sujets que je n'ai peut-être qu'évoqué.

Bon courage à toutes les personnes qui traversent cette expérience. Entourez-vous, parlez-en à vos proches, et surtout dites-vous que l'on a de la chance de vivre dans un pays et une époque qui permettent l'existence de tels soins.


Baptiste.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci beaucoup pour ce témoignage, digne d'un petit reportage journalistique ! Nul doute qu'il sera utile à d'autres comme ceux qui l'ont été pour vous avant l'intervention.

Portez-vous bien !

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top