Métastases poumons, réanimation, coma artificiel

3 commentaires
Image profil par défaut
Klem

Bonjour,
Mon meilleur ami (qui a 25 ans) a été diagnostiqué en février d'un cancer des testicules. Les choses se sont enchaînées très vite. Métastases au cerveau, dans l'estomac, et surtout aux poumons. Il a été transféré à Villejuif à Paris pour subir un nouveau protocole de chimio plus puissant pour traiter rapidement les poumons (qui se dégradaient à vitesse grand V). Vendredi, il a été amené en réanimation, sous assistance respiratoire suite à des crises de tachycardie répétées et d'asphyxie. Il a beaucoup souffert dans la nuit. Hier (lundi), il a été plongé dans un coma artificiel. Officiellement, on m'a dit que c'est parce-qu'il était nécessaire de lui faire une fibroscopie... Hier soir, on nous a informé qu'un diagnostic avait été trouvé pour ses poumons mais qu'ils allaient le laisser plus longtemps que prévu dans le coma ("une semaine")... Je me demandais du coup, pourquoi ? Certes, il ne doit plus souffrir actuellement... Mais pour moi coma artificiel n'est pas signe de rétablissement (?)... Alors pourquoi une fibroscopie dans ce cas ? L'espoir est-il encore réellement présent ? C'est très dur et tout s'est enchainé vite, beaucoup trop vite...
Merci d'avance pour vos réponse. Bonne journée à tous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le cas que vous décrivez a un caractère tout à fait dramatique dans la mesure où un cancer testiculaire est le plus souvent de bon pronostic et pris en charge à un stade encore local.
Le coma artificiel peut permettre d'éviter au patient des souffrances importantes, lesquelles peuvent augmenter l'œdème cérébral qui existe du fait des métastases cérébrales. C'est a priori plus la situation au niveau du cerveau qu'au niveau des poumons qui justifie ce coma artificiel. Et les médecins attendent sans doute une diminution de l'œdème cérébral pour sortir votre ami de ce coma artificiel.
Bien sûr, ce ne sont que des supputations.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Klem

Bonjour Dr,
Merci pour votre réponse. Depuis quelques jours les choses se sont précisées.
A la suite de ses hypoxemies et de son incapacité à supporter le masque, il a été effectivement plongé dans un coma artificiel afin de subir une bronchoscopie (rigide ?).
Il s’avére qu’il est atteint d’une pneumocystose.
Il est traité et commencera à se réveiller en début de semaine prochaine.
Effet secondaire de la chimio et des corticoïdes ou incidence directe du cancer ?
En quoi cette atteinte grève -t’elle sa capacité à poursuivre un traitement par chimiothérapie efficace et curratif ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La pneumocystose se rencontre chez des patients immunodéprimés. Une chimiothérapie peut bien sûr provoquer une baisse des défenses immunitaires mais il est très rare de voir une complication de cette nature.
La situation de votre ami est particulièrement complexe et je suis bien incapable de vous fournir des informations sur la suite des traitements, il n'y a qu'un médecin qui soigne ce patient qui pourra vous répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.