Nodule suspect

4 commentaires
Image profil par défaut
Isa_Isa

Bonjour à tous 

Suite à un scanner thoraco àbdo pelvien prescrit par mon gastro en prévision d'une prochaine coloscopie, on me découvre un nodule spiculé situé dans le lobe gauche. Une fibroscopie est réalisée avec biopsie, lavage et brossage bronchique dont les résultats sont négatifs. Par contre au tep scan le nodule a fortement fixé. Le pneumologue se veut rassurant et m'explique que pour connaître la nature de ce nodule, seule la chirurgie permettra un diagnostic. La consultation avec le chirurgien est prévu début septembre sans avoir  encore de date précise.. Le pneumologue mé dit  de ne pas m'inquiéter pour le moment, que devant l'absence de symptômes et les résultats des différents prelements de la fibroscopie, il n'y a pas de quoi s'affoler. Sauf que moi, forcément je m'affole et n'arrive pas à penser à autre chose. Comment peut il être certain du caractère non urgent étant donné que seule la chirurgie fera le diagnostic. Je me sens perdue. Comment faire pour patienter 1 mois et ne pas penser qu'on perd du temps ? 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Si votre pneumologue se montre rassurant, c'est très certainement parce qu'il pense qu'il est probable que ce nodule isolé soit bénin, un nodule d'origine infectieuse pouvant être hypermétabolique et sachant par ailleurs que les résultats de la fibroscopie bronchique sont négatifs. Il est assez habituel de se donner un peu de temps quand un nodule isolé est ainsi découvert afin de voir s'il évolue ou non en taille.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Isa_Isa

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse. La proposition du pneumologue de m'orienter vers un chirurgien thoracique m'a décontenancée. En clair, et à ce jour, le diagnostic ne pourra être établi que chirurgicalement. Je ne sais pas si c'est pour se donner du temps ou pour voir si le nodule évolue d'ici là. Dans tous les cas, cela ne m'a pas été présenté de cette façon. Ici, on parle plutôt de chirurgie diagnostique.

J'ai oublié de préciser dans mon commentaire originel que j'ai eu une PPR en 2019 diagnostiquée par un tep scan corps entier. Lors du tep scan pulmonaire, le médecin radiologue a voulu savoir si j'avais été soignée pour cette PPR. Certes j'ai passé ces 2 examens au même endroit mais j'ai trouvé sa question bien énigmatique. Cela pourrait il avoir un rapport avec le contexte actuel ? J'ai eu un traitement de corticoides assez  tardivement car le diagnostic n'a été établi qu'au bout de 5 mois environ. J'ai cru comprendre également que la PPR ne se fixait pas sur les poumons. Donc le questionnement du radiologue me laisse perplexe.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est vrai que pour poser un diagnostic de certitude, il faut passer par la biopsie ou l'exérèse puis l'analyse du nodule. Mais on peut aussi se donner un peu de temps pour voir si ce nodule évolue ou pas. Les rhumatismes inflammatoires sont susceptibles de provoquer des lésions pulmonaires mais j'ignore bien sûr si votre pneumologue écarte d'emblée cette hypothèse.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Isa_Isa

Bonjour à tous, 

Le rdv avec le chirurgien thoracique s'est bien passé. Le nodule isolé étant hypermetabolique au tep scan il va être retiré par chirurgie. Je serai opérée le 22 septembre 2025. Le chirurgien m'a expliqué qu'il allait faire une incision sous l'aisselle gauche, retirer le nodule pour analyse. Il pense que celui ci est tumoral à 90%. Rien d'autre n'est prévu à ce stade. Il m'a expliqué : on ouvre, on enlève, on ferme. Pas de chimio pas de radiothérapie selon lui. Techniquement il nomme cela une thoracotomie diagnostique avec exerese. 

Si d'autres personnes sont passées par là je souhaiterais connaître les suites opératoires car même si le chirurgien s'est montré rassurant, je ne suis pas hyper sereine. Merci pour vos réponses 

 

 

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top