nodules en verre dépoli multiples aux 2 poumons et adenocarcinomes

3 commentaires
Image profil par défaut
Mikanne

Bonjour à toutes et tous et Dr Marceau
bien que donatrice à la ligue depuis de nombreuses années, c'est la première fois que j'utilise ce forum
voilà , decouverts par hasard et suivie depuis 5 ans, je suis porteuse d'une dizaine de nodules et micro nodules en verre depolis répartis dans les 2 poumons, dont 5 se trouvent dans le lobe sup droit, l'un de ces 5 a été enlevé en novembre 2019 par resection wedge ( epargne parenchymateuse) , resultat : un adk minimalement invasif , mais depuis, un autre parmi ces 5 s'est mis à grossir, il atteint 9mm, donc nouvelle operation à venir, alors j'ai 4 questions :
1/ quelqu'un a t il dejà eu ces nodules multiples, en verre depolis et quelle est l'incidence de leur transformation en cancer? car en 1 ans, cela fait le 2eme qui devient malin alors je m'inquiete +++ pour les autres ... il semblerait que des nodules lorsqu'ils sont multiples, c'est assez rare et touchent surtout les femmes.
2/ le chirurgien qui m'a déjà operée projette une lobectomie car dit il, le nouveau nodule hautement suspect se trouve en segment ventral donc profond et impossible de faire une resection limitée ( avec harponnage) , tandis qu'un autre hopital que j'ai consulté et qui a étudié mon cas , propose cette resection wedge....
je ne comprends pas cette difference de proposition, si le 1er chirurgien m'avait parlé de lobectomie pour enlever du même coup les 3 autres petits nodules ( 4 et 6mms ) pour l'instant sages depuis 2an1/2, j'aurais compris la logique, mais là c'est à cause de la localisation que la resection n'est pas possible !
ce qui fait que je suis perdue sur la decision à prendre : lobectomie ou resection wedge ( avec pour pari que les autres nodules vont rester tranquilles pour de nombreuses années)...
pour autant, j'ai cru voir que les cancers se developpent preferentiellement dans les lobes superieurs ??
3/combien de fois peut on operer en resection wedge et thoracoscopie ( ou cuneiforme) afin d'épargner au max le parenchyme dans l'eventualité de multiples petits adk à venir ?
4/ depuis mon operation de 2019, j'ai subi un stress intense et prolongé, la transformation de ce nouveau nodule en nouveau cancer en l'espace d'un an, peut il être du à ce stress +++ même en partie ?
je precise que j'ai 61 ans , en parfaite forme par ailleurs, plutot sportive, que depuis 10 ans, je vapote et n'ai plus touché à une cigarette ( j'étais une grosse fumeuse) même si je sais que la vapote n'est pas innofensive (quid de l'ecig sur les nodules en verre depolis)...
bref, desolée d'avoir été si longue, si quelqu'un ou le Docteur, peut m'apporter la moindre info, temoignage ou autre, je suis preneuse car je ne sais plus quoi penser et suis tres inquiéte
merci à tous et surtout bon courage pour ce combat contre ce fichu crabe !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je n'ai pas de réponses à toutes vos questions, ne pourra y répondre qu'un médecin spécialiste ayant accès à votre dossier médical.
Je ferai juste deux commentaires. Premièrement, je comprends votre hésitation face à deux avis médicaux divergents. Soit l'un des chirurgiens disposent de temps pour répondre à vos questions afin de vous aider à vous déterminer, soit vous sollicitez un 3e avis en espérant qu'il rejoigne l'un des précédents en considérant que vous adopterez cette solution devenue majoritaire. Deuxièmement, pour vous rassurer sur ce point, une lobectomie est un geste qui est sans grande conséquence sur les capacités respiratoires.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonsoir mikanne,
ayant eu une lobectomie moyenne du poumon droit,je ne peux que confirmer les dires du dr marceau que ce geste n'a eu aucune incidence sur ma capacité respiratoire et que si c'était a refaire çà serait sans problème.
bon courage a vous.

Image profil par défaut
Mikanne

merci Rob et Docteur pour vos réponses....oui en effet peut être un 3eme avis, mais si un chir thoracique dit après RCP qu'on peut n'enlever que le seul nodule suspect par resection wedge malgré sa localisation profonde et l'autre dit que ce n'est pas possible, ca pose question quand même : techniquement c'est ok ou ca l'est pas !
Et ce n'est pas la lobectomie qui me fait peur, c'est les autres nodules qui s'ils se cancerisent les uns après les autres, que va t il me rester comme poumons ? ou alors radiotherapies stereotaxique ( cyberknife) , ce qui me vient à poser une autre question, je cru comprendre qu'apres traitement par ce moyen, la surveillance en cas de recidive locale devient compliquée, vous confirmez ?
merci encore, j'espère un temoignage de quelqu'un qui a ces fichus nodules en nombre ?
bon dimanche à vous
Anne

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.