Peur du cancer du poumon

6 commentaires
Image profil par défaut
Sabrina j

Bonjour à tous.
Voilà mon histoire:
Je suis allée consultée ma généraliste le 22 novembre suite à un soucis de pharyngite et un soucis de perte de poids involontaire ( j'ai 32 ans et je suis en train d'arrêter le tabac ). Elle me prescrit donc une prise de sang que je fais le lendemain. Je la revois le 27, car j'ai douleurs au niveau du haut du dos (omoplates plus précisément). Elle regarde cela de plus près me demande de faire certains mouvements et me dis que c'est musculaire et que je suis bien contractée et j'en profite pour lui donner mes résultats d'analyses qui révèlent uniquement une légère hausse des globules blancs suite à ma pharyngite, sinon le reste calcium, thyroïde, globules rouge,... OK! Donc je repars avec une ordonnance pour mes douleurs d'omoplate.
Le soucis c'est que depuis 2 semaines j'ai une quinte de toux sèche par intermittence ( pas de mucus, pas de sang), plus présente au coucher et parfois la journée, je me racle la gorge constamment surtout ces derniers jours car j'ai eu une angine transmise par mon fils de 4 ans. Mais voilà quand je tousse mal dans le haut du dos et surtout aux omoplates mais plus celle de droite, la nuit au couchée la douleur est horrible et parfois lors de l'expectoration j'ai une petite douleur au thorax. Je précise que je n'ai pas mal au thorax lors de la respiration sauf quand je respire fort et que je ne suis pas essoufflée, mais voilà quand je me balade sur le net je tombe tout de suite sur le cancer des poumons et cela me fait peur surtout quand je lis qu'il peut y avoir une douleur dans le haut du dos surtout au couché associé à des douleurs musculaires et en ce moment j'en suis sujette surtout au niveau des jambes et la colonne vertébrale mais par intermittence.
Alors voila je voudrais avoir des avis et ou des témoignages sur ce sujet car je suis en stresse permanent et je pense sérieusement me rendre aux urgences.
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La symptomatologie que vous décrivez est très peu évocatrice d'un cancer du poumon. Votre médecin généraliste vous a-t-il prescrit une radiographie du thorax ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sabrina j

Bonjour,
Merci d’avoir répondu.
Alors non ma généraliste ne m’a pas prescrit de radiographie mais j’ai rdv avec elle ce soir et je compte lui demander en plus d’un Check up complet car je suis assez stressée. Par contre je voudrais savoir est ce que le médecin peut avoir un doute à l’écoute des poumons avec le stéthoscope??
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, le diagnostic d'un cancer du poumon ne se fait pas sur la base d'une auscultation au stéthoscope. Mais comme je le disais précédemment, ce diagnostic est bien peu probable dans votre cas.
Tenez-nous au courant après votre RV avec votre généraliste.
Bonne journée
Dr A. Marceau

Image profil par défaut
legrec

Bonsoir!
je me permets de vous répondre car ma maman est atteinte d un cancer du poumon stade 4 avec auparavant cancer du sein et cancer de la vessie stade 3 avec ablation totale . ma mère z été diagnostiquée comme étant porteuse de ce cancer du poumon en août 2016 et les symptômes qu' elle a eu a savoir pointes au niveau du thorax assez régulières et limite étouffement en poussant ont l air d être différents des vôtres ! pour en être dur un scanner peut être utile .
cordialement

Image profil par défaut
Sabrina j

Bonjour,
Merci à vous Docteur et legrec pour vos réponses.
Donc j’ai vu ma généraliste elle m’a ausculté je lui ai dis que j’avais mal aux os qui ne se calmait pas malgré la prise de médicaments que j’avais une toux la nuit qui ne partait bien malgré le sirop anti toux. Pour elle il n’y a pas lieu de s’inquiter Elle dit que comme j’ai fais une prise de sang il y a moins d’un mois qui était bon alors pas la peine d’en faire une autre elle m’a ausculté et elle me dit qu’elle n’a pas d’arriere pensée sur ce que je peux avoir que le stress joue beaucoup sur mes maux que ma toux est liée à ma pharyngite.
Je lui ai donc parlé aussi de mes doutes concernant mes seins car j’ai des kystes bien palpables ainsi que sous les aisselles qui ne me font pas mal elle m’a dit que vu que j’ai fait une échographie il y’a deux semaines et qu’il n’y avait rien d’anormal juste revenir dans 4 mois pour une échographie de contrôle car seins classés ACR3 je n’ai pas d’inquiétude à avoir. Désolée c’est un peu hors sujet mais bon je fais un récapitulatif sur mon rdv. Donc voilà pour elle je stresse trop il faut que je me détende et que je fasse enlever mon implant contraceptif car elle pense que si j’ai des kystes c’est que je ne le supporte pas et que si j’avais un cancer des poumons mes symptômes seraient plus agressifs.
Je suis un peu rassurée car cette toux nocturne m’empeche de bien dormir.
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne suis pas surpris par le résultat de votre consultation auprès de votre médecin généraliste.
J'espère que les fêtes vous permettront de vous détendre et d'oublier ces symptômes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.