Quand le cancérologue arrête-t-il les traitements ?

6 commentaires
Image profil par défaut
FH52

Bonjour,

En novembre, on a diagnostiqué à mon mari adoré un cancer du poumon avec des métastases (os, foie, cerveau). Le cancérologue, glaçant d'inhumanité, nous a dit : "on tente les traitements, dans 3 mois on fait un scanner juste de la tumeur du poumon pour voir".

Mais ensuite que se passe-t-il ?

Mon mari a certes maigri car la chimio lui coupe l'appétit mais il est là, bien vivant, avec nous, avec toute sa tête, avec l'envie de se battre, de vivre le plus longtemps possible.

Si la tumeur n'a pas régressé ou pire si elle a augmenté un peu, est-ce qu'on arrête tout et on le laisse mourir ou est-ce qu'on continue les traitements ?

Est-ce qu'on a le droit de dire "tentez autre chose ! mon mari mange, dort, vis, tentez" ou alors on dit "bon ba ça ne marche pas au revoir ?" 

Je demande cela car le cancérologue est tellement froid, glaçant, glacial... 

s'il dit "ça n'a pas marché, vous avez fait les 6 séances de chimio + immuno et ça ne fait rien, au revoir monsieur et achetez vous un cercueil", est-ce qu'on peut quand même demander de continuer, de tenter encore un peu ? sachant que quand même, même amaigri, mon mari est correct quand même... fatigué, amaigri mais là.

Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ? 

Le cancérologue nous a un peu annoncé une sorte de couperet suite au scanner après les 6 séances... 

Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'ai deux réponses à vous apporter. 

La première concerne la relation de confiance entre le patient et son médecin : elle est essentielle et si elle n'existe pas, mieux vaut changer de médecin. Certes, ce n'est pas toujours simple mais si vous pouvez solliciter un deuxième avis auprès d'un autre oncologue, en souhaitant que la relation avec lui fasse appel à plus d'humanité et d'empathie, ce serait bien.

La seconde concerne le moment où on cesse les traitements. Ce moment survient de plus en plus tard car les progrès thérapeutiques accomplis ces dernières années ont permis d'enrichir très considérablement l'arsenal thérapeutique dont dispose les oncologues. Si bien que quand un traitement ne fonctionne pas, on peut le plus souvent faire appel à un autre traitement. Bien sûr, l'état général du patient compte aussi car ces traitements sont lourds et l'organisme doit être en mesure de les supporter.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
FH52

Je vous remercie de vos deux réponses. Mon mari est dans un grand centre de cancérologie à Caen et on n'a pas le choix sur le médecin qui nous est attribué. 
Après à part lui, tout le personnel est très gentil. Mais ça coince avec son pneumologue oncologue. Je ne sais pas s'il réalise qu'il parle de la vie de personnes, d'êtres humains qui ont une histoire et que l'on aime. Il annonce des choses terrifiantes comme s'il disait : "vous allez acheter des timbres" ou "je voudrais une baguette". Alors que c'est la vie de mon mari, du papa de ma fille dont il parle. Ça compte ! Pour nous, ça compte. Je veux bien qu'il se blinde mais on reste des êtres humains. 


Pouvons-nous changer de pneumologue dans un grand centre ?

Parce que ce centre est très bien. Très reconnu et le personnel est très gentil...

Image profil par défaut
KLR

Bonjour

Mon père aussi est suivi dans un grand centre à Caen pour son cancer du poumon et l'oncologue qui le suit a une attitude très froide, très distancée. Nous avons fini par conclure que c'était là l'attitude des oncologues, pour se blinder face aux patients et résister. On lui a dit qu'il ne pouvait pas changer, son oncologue a son dossier et continuera à le suivre. Finalement mon père cherche des attitudes plus empathiques, du soutien auprès d'autres spécialistes qui le suivent, en particulier son kiné, et un ami qui a été autrefois médecin. 

Je souhaite vous dire, Madame, que normalement, à Caen, les cas sont évoqués en commission dans des réunions qui réunissent des oncologues des deux grands centres d'oncologie de la ville (CHU et Tubiana). Le cas de votre mari sera donc normalement discuté par plusieurs oncologues, qui vont chercher à le maintenir en vie aussi longtemps que possible, en étudiant les différents traitements possibles, en adéquation avec l'état de santé du patient. On ne le laissera pas sans suivi médical quel que soit le résultat du scanner.

Outre ce précieux forum, vous pouvez aussi vous inscrire sur Patients en réseau, en particulier sur le fil des proches de patients. Vous pourrez échanger avec d'autres proches de patients atteints de tumeurs, sur leurs expériences et recevoir des conseils.

Je vous souhaite le meilleur, au moins votre mari ne se laisse pas couler, c'est déjà beaucoup dans la lutte contre cette maladie.

Image profil par défaut
FH52

Merci beaucoup de votre message.

Mon mari est suivi au centre François B. de Caen (tout près du CHU). On a discuté avec une infirmière, il est très compliqué de changer de cancérologue...

Alors soit on change de centre, soit on accepte. Mon mari veut absolument rester à B., où tout le monde est aimable et humain, à l'exception de son cancérologue pneumologue. 

Quand ce dernier a été d'une inhumanité incroyable, voire inacceptable, nous avons flanché tous les deux. Mon mari avait passé le week-end à me consoler en me disant "ne t'inquiète pas, je vais retrouver mes parents et ma soeur" et a tenir des propos résignés. Mais le mardi, le pneumologue avait un autre discours, moins alarmiste, suite à la réunion avec plusieurs médecins qui avaient étudié son dossier. Et mon mari a retrouvé espoir. On sait qu'on ne peut pas le guérir, mais ils font tout pour contenir le cancer. 

J'ai eu une longue discussion avec mon mari. Il veut rester au centre François B., malgré le pneumologue référent. C'est sa santé ! C'est lui qui décide. Et je veux le mieux pour lui. En revanche, je ne l'accompagnerai plus aux rdv avec son pneumologue. C'est trop pour moi. Trop dur. Je suis là, mais pas avec ce pneumologue. J'ai passé avec lui le pire quart d'heure de toute ma vie. Mon mari est d'accord. 

 

Je vous remercie aussi pour les réponses sur l'arrêt des traitements. Vu le ton du cancérologue, j'avais l'impression que soit ça marchait dans les 3 mois, soit on arrêtait tout. Merci de me dire qu'on peut toujours tenter d'autres choses... ou peut-être essayer le traitement un peu plus longtemps.

 

Merci beaucoup.

 

Je ne sais pas si des médecins lisent ce forum, mais quelle que soit la dureté de leur métier, qu'ils n'oublient pas qu'en face, il ne s'agit pas de dossiers en papier mais d'êtres vivants et aimés. Je sens aux remarques et réponses du Dr Marceau qu'il a de l'humanité, mais franchement je connais un pneumologue qui est en dénué. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Peut-être pouvez-vous faire part de vos ressentiments à une infirmière du service, elle pourrait être de bon conseil.

Dr Marceau

Image profil par défaut
rob

Bonjour, c'est vraiment dommage mais je peux vous assurer qu'il y a des onco vraiment humain et très à l'écoute de leur patient , bon courage. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top