Radiofrequence pulmonaire

3 commentaires
Image profil par défaut
Martclo

Bonjour

Mon mari a déjà eu 3 radiofrequences sur ses metastases au poumon (adenocarcinome poumon). Combien peut on en faire ? Ca necrose la partie brûlée non ?

Merci pour vos réponses et portez vous bien 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En effet, la radiofréquence consiste à faire passer un courant électrique alternatif à travers une tumeur (ou une métastase) afin de la détruire par élévation de la chaleur. Le nombre de séances de radiofréquence est déterminé au cas par cas, en fonction de divers critères dont notamment la situation anatomique de la lésion à détruire.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Martclo

Merci pour votre reponse Dr Marceau. Ce qui m interrogeait c etait si d autres metastases apparaissent pourra t on continuer comme ca ? Ca brule une partie du poumon même si à chaque fois ce n'est pas très gros mais tout accumulé ça peut faire une surface conséquente

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est bien parce que chaque patient est un cas particulier qu'il faut poser la question au médecin qui suit votre mari et sait précisément, par rapport à la situation d'une éventuelle nouvelle métastase, quel est l'état de ses poumons après ces 3 séances de radiofréquence. 

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top