Bonjour
Je suis désolée de ce qui vous arrive, c'est une très grosse épreuve autant pour lui que pour vous. Il est possible qu'il soit dans le déni ou simplement qu'il vous préserve et cache ses craintes et tristesse.
Lorsque l'oncologue vous dit qu'il n'y a pas de guérison, c'est parce que un cancer métastatique ne peux pas être guerri mais par contre les traitements peuvent contenir la maladie et laisser une vie a peu près Normal pour le patient. Nous avons la preuve sur ce forum avec notre ami Rob, qui a un cancer pulmonaire avec metastases au cerveau depuis plusieurs années ! (Peut être 6 ou 7 ans je crois pas sûre).
Il y a beaucoup de personnes aujourd'hui qui vivent avec un cancer métastatique depuis plusieurs annees, une femme atteinte d'un cancer du sein avec metastases poumon et cerveau, on lui a annoncé quelques semaines a vivre, ça fait 4 ans que sa maladie est contenue et que les traitements font leur effet. Attendez de voir comment fonctionnent les traitements et surtout surtout n'allez pas chercher des pronostics sur le net, ceux ci sont fait sur Beaucoup d'années (5 ans 10 ans etc) et ne sont pas recents, les nouveaux traitements ne sont pas pris en compte dans ces pronostics.
Si vous avez besoin vous pouvez vous faire aider, il y a un numéro sur la Ligue pour avoir un psychologue. Il y a aussi monreseaucancer qui ont un réseau spécial aidant, et un réseau spécial cancer du poumon. Ça vous aiderai sûrement tous les deux d'avoir contact avec des gens qui vivent la même chose, d'avoir des témoignages des infos sur les traitements etc
Bonjour,
Comme je l'ai écrit dans un autre post, lundi le monde s'est écroulé. Alors qu'il devait passer un scanner pour une possible infection de hanche, les urgences ont fait un scanner tap. Résultat : mon mari adoré, l'homme de ma vie, a un cancer du poumon avec métastases au foie et aux hanches. C'est atroce. D'autant qu'il ne tousse pas... Il était "juste" très fatigué depuis quelques mois mais il avait une vie pro trop lourde et devait s'arrêter à la fin de l'année + perte de 10 kg en 3 mois.
Hier, on a vu l'oncologue... pas du tout rassurant. Il a interrogé mon mari sur ce qu'il savait de sa maladie. Mon mari a répondu "une tache au poumon". Le cancérologue lui a dit oui, vous avez un cancer du poumon et il a parlé des métastases. (J'écris cela mais c'est irréel. c'est au cauchemar, je tombe dans une spirale infernale). Le cancérologue donc était vraiment pas optimiste et a clairement dit que toute guérison serait impossible. Il lui a programme une broncho je ne sais quoi la semaine prochaine pour savoir si c'est à petites cellules (ce qu'il soupçonne... le drame absolu) ou pas. Puis il programmera une IRM du cerveau pour voir s'il y a des métastases au cerveau.
C'est le drame.
Ma question est la suivante : mon mari ne semble pas avoir vraiment intégré. Il reste positif et gai, disant qu'il se sent bien, qu'il est heureux avec notre fille et moi, etc. Il faut dire qu'entre le lundi et le vendredi, notre monde s'est effondré d'une manière tellement violente. En gros, il ne lui reste que quelques semaines, quelques mois.
Et mon mari reste lui-même, confiant, gentil, limite optimiste.
Alors je pose la question : est-ce que c'est normal vu la violence et la rapidité de ce que l'on nous annonce ou est-ce qu'il a une métastase au cerveau qui, d'une certaine manière, le protège ?
Je respire, je marche, je parle... et pourtant... ma vie s'est écroulée. Je suis dévastée par le chagrin.
Je ne sais pas comment je vais tenir.
Hier, j'ai décidé de chérir chaque instant avec mon mari, chaque seconde car là il ne souffre pas et il va bien... mais les larmes reviennent tellement vite.
Le cancérologue a parlé de métastases au cerveau, cela provoque quels symptômes ?