SOINS CHIMIOTHERAPIE ET RADIOTHERAPIE

7 commentaires
Image profil par défaut
Mu62

Bonjour, je suis nouvelle inscrite et remplie de questionnement ! Suite à ma première chimio j'ai eu comme conséquence des nausées mais surtout une constipation durable qui devient douloureuse, gênante ... Je commence la radiothérapie en parallèle dès ce lundi, quels sont les soins que je pourrai apporter afin de limiter les dégâts (brûlures, mal de gorge...) ? et pour la chimio comment retrouver un semblant de fonctionnement normal (alimentation...) ? E aussi dans les deux cas certaines erreurs indispensables à ne pas commettre ? Merci à tous, bon courage à vous et j'en profite pour vous souhaiter une année nouvelle remplie d'espoir et de bonheur.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir,
J'ai un cancer différent du votre mais un effet secondaire commun...la constipation
La 1ère chose a faire est d'en parler à votre oncologue..c'est un effet secondaire classique de la chimio.
En attendant il faut avoir une alimentation équilibrée riche en fibre. Et s'il y a urgence, il faut aller voir votre médecin traitant afin qu'il vous prescrive ce qu'il faut
Bon courage
Stéphane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il faut effectivement questionner votre oncologue (ainsi que les infirmiers/ères de l'équipe soignante) à propos de la gestion des effets indésirables. Quant à la constipation, elle se gère le plus souvent grâce à une bonne hydratation (avec une eau riche en magnésium, l'Hépar notamment) et une alimentation suffisamment riche en fibres végétales, sans oublier l'activité physique adaptée, qui peut également être prescrite par votre médecin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonsoir murielle,
j'ai eu 4 cures de chimio et 25 scéances de radiothérapie du médiastin pour un poumon.
pour les nausées,le repas fractionné en petite portion,et j'ai réussi a ne pas perdre un kilo.
la constipation a été pour moi le pire,car j'étais habitué a avoir un transit impeccable,donc j'ai eu du movicol et c'était un peu mieux.
la radiothérapie ma brulé le tube digestif,je ne pouvais plus avaler,obliger de prendre de la morphine.
bien sûr il faut savoir que les effets secondaire ne se répète pas sur toutes les personnes et il y a de quoi les soulager.
bon courage a vous et très bonne année.

Image profil par défaut
Mu62

Merci pour vos réponses, bien à vous

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir
Moi c'est d'un cancer du sein dont je suis atteinte et la chimio m'a déclenché des nausées et des alternances diarrhées constipation. A part l'alimentation et la marche j'ai trouvé un médecin acupuncteur et ça m'a fait du bien : plus du tout de nausées et amélioration du transit. Je sais que cela dépend des personnes mais au moins si ça ne marche pas cela ne fait pas de mal. Pour la radiothérapie parlez en dans le service et autour de vous je sais que certains hôpitaux sont en lien avec des preneurs de feu.
Courage à vous
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
Giro

Bonjour
Après 6 cures de chimio mon problème de constipation se pose encore, aussi je comprends votre interrogation. C'est un des effets secondaires. Parlez-en lors de l'entretien précédant chaque cure. Afin d'avoir un transit le moins perturbant, je prends du Movicol, bois 1,5l d'eau et mange beaucoup de légumes quand l'appétit est là.
Bien cordialement.

Image profil par défaut
Mu62

Je vais me rapprocher de mon homéopathe, elle pratique l'acuponcture. Je n'ai pas de pré visite avant la chimio, mais j'en parlerai à mon oncologue concernant la constipation lorsque je la verrai !!!. Aussi, mon amie est coupeur de feu, je vais également la solliciter. Encore Merci à tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.