sommeil

2 commentaires
zoulou

bonjour a tous ,j ai une question pour le Dt Marceau et vous tous aussi, j ai des difficultés pour m endormir je prend aprazolam mais il parait qu il ne faut le prendre dans la durée ma question serait que puis je prendre sans ordonance pour faciliter l endormissement je voulais essayer dornomyl mon pharmacien me le refuse au vu de ma maladie et du traitement subi ,peut etre une tisane de valeriane? ou autre chose donnez moi une idée. j ai acheté de la melatonine 1mg en petit comprimé mais j ai un doute? je compte sur vous pour m eclairer. j attends le scaner du 3mai et ça me stress pas mal . amitiée a vous tous battez vous sans rien lacher cordialement jean paul

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
l'alprazolam (Xanax) est en effet un anxiolytique de la famille des benzodiazépines. Ce médicament ne doit être utilisé que sur de courtes périodes définies par le médecin prescripteur.
Il n'existe pas de médicament sans ordonnance efficace pour traiter à coup sûr une insomnie. La mélatonine peut être efficace chez certains patients, moins chez d'autres. C'est un peu du "sur-mesure" qu'il faut envisager avec l'aide de votre médecin traitant, quitte à boulverser certaines de vos habitudes. Par exemple, il est déconseillé de rester au lit si l'insomnie se prolonge ; mieux vaut alors se lever, prendre un livre et attendre qu'une nouvelle phase d'endormissement se présente. C'est un ensemble de "petits moyens" qui peut permettre de résoudre le cercle vicieux de l'insomnie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Bonjour Jean-Paul,
Comme vous j'ai eu du Xanax quand j'avais des insomnies à certains moments difficiles de ma vie, mais c'est sûr, ce n'est pas neutre et il ne faut surtout pas s'y habituer.
Du coup, maintenant, je me suis mise à la relaxation et ça marche très bien. Zéro cachet et je m'endors comme un bébé.
Je vais sur You Tube et je choisis une musique avec des chants d'oiseaux, le clapotis de l'eau, et des sons très doux. J'évite les séances de relaxation où une voix nous guide. Ca m'énerve. Je veux juste une musique douce et personne qui parle.
Je ferme les yeux et je me concentre sur ma respiration. Je respire normalement, mais on peut aussi respirer par le ventre.
Il faut faire des respirations lentes et profondes et bien expirer l'air et ne penser qu'à ça. Les idées parasites ont du mal à s'installer parce que justement on est focalisé sur la respiration. On respire, on imagine comme un soufflet ou un accordéon dans la poitrine, on essaye de visualiser le chemin de l'air dans nos poumouns, et au bout de 10 mn on est tout shamallow et on s'endort gentiment.
Si vous essayez revenez nous dire si ça vous a fait du bien. En attendant bonne continuation.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.