Un peu et même beaucoup d'espoir

1 commentaire
Image profil par défaut
Chloe50

Bonsoir
Je voulais ce soir apporter une petite touche d'espoir. Atteinte d'un adénocarcinome bronchique avec métastase osseuse sur la L2, decouvert en juin 2015,mes débuts avec le cancer ont été comme il se doit un véritable cyclone dans ma vie. Opération du dos en urgence car cela était prêt à fracturer, premières chimios, premiers espoirs vite anéantis. Pas de chance, ma tumeur est positive à kras pour lequel il n'existe pas de thérapie ciblée, donc traitement au petit bonheur la chance. Un mariage ultra rapidement décidé car les taxes et impôts rattrapent vite les familles survivantes, comme si ce devait être cela la bataille contre cette maladie. On sèche les larmes des enfants, pas le temps de s'apitoyer, il faut se battre. On va sur internet, je pense que c'est un peu le chemin de chacun qui connait ce cataclysme. Je suis allée chercher de l'aide que j'ai trouvée (Hypnotherapeute, acupuncteur, homéopathe, psychothérapeute). Après ce premier traitement de chimio il m'a été proposé du nivolumab. Mon oncologue m'a précisé que seuls 20% des patients répondaient à ce traitement. Et bien moi, oui. Depuis 15 mois, j'en bénéficie et pour encore si tout va bien 9 mois puisque le protocole est pour une durée maxi de 2 ans. Je suis en bonne forme. Ma tumeur est passée de 70 mm par 70 mm à aujourd'hui (enfin c'était hier le résultat de mon dernier scanner) 26mm par 14mm. Elle avait beaucoup diminué au début et maintenant elle perd 2mm tous les 2mois. J'ai 55 ans. Bien trop jeune pour mourir. J'ai donc décidé de vivre encore 30 ans et si les pronostics sont mauvais (1% de survie à 5 ans ???), au nombre de cancers comme le mien soit quelques millions dans le monde, cela me laisse beaucoup de chance. C'est qui le patron ? En tout cas, pas ma tumeur. Si elle voulait gagner, elle s'est trompée de corps. Je sais que le cheminement pour positiver est difficile mais il est possible. Bon courage à chacun.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Chloé,
un grand merci pour ce message d'espoir, de courage et de combativité.
Vous avez bien fait de vous tourner vers ces soins d'accompagnement qui, le plus souvent, permettent d'améliorer la qualité de vie des patients sous traitement pour un cancer.
Votre message est porteur d'espoir car il témoigne des progrès thérapeutiques de ces dernières années, qu'il s'agisse des thérapies ciblées ou de l'immunothérapie. Et on sait que dans ces domaines, de nombreuses molécules sont actuellement en cours de développement, annonciatrices de nouveaux progrès attendus pour les prochaines années.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.