Bonjour,
Le contrôle dans 6 mois est souvent prescrit pour contrôler même si a première vu il n'y a rien d'inquiétant.
Si vous avez besoin d'etre rassurée il n'y a qu'une biopsie qui peut confirmer de manière formelle que c'est bénin mais en général si l'écho est bonne pas d'inquiétude..
Bonjour 👋🏻
Je me permets depuis plusieurs de parcourir vos messages et lire vos témoignages. J’ai besoin de l’éclairage de ce forum et des âmes qui le composent.
Je m’explique : je suis une femme mariée de 33ans. Maman de trois enfants.
En juillet 2025 j’ai été diagnostiquée atteinte de la Maladie de Crohn sévère Gastro-Duodénale et iléale. Je suis sous traitement immunosuppresseurs depuis fin juillet 2025. Il y a un mois et demi un ganglion axillaire est apparu sous mon aisselle gauche. Pas d’inquiétude immédiate je me suis dit qu’il allait partir de lui même. Les semaines ont passées lui s’accroche. Je décide donc d’en parler à ma gastro-entérologue. Palpation faite elle confirme la présence du ganglion et surtout elle sent une boule dans le sein gauche. Prescription d’une échographie mammaire on prends aucuns risques. L’échographie faite le compte rendu stipule : Pas d'anomalie d'inspection et de palpation des deux seins avec perception du ganglion axillaire gauche. L'exploration de ce ganglion l'estime à 18 x 11 mm avec une écho-morphologie d'allure inflammatoire au Doppler-couleur. La glande elle-même est le siège d'un petit adéno-fibrome de 6 mm au quadrant supéro-externe et un autre de 5 mm à l'union des quadrants externes. Pas d'anomalie des autres quadrants, pas d'ectasie galactophorique et pas d'anomalie mamelonnaire. Morphologie normale de l'ensemble du sein droit, pas d'adénopathie ou adénomégalie axillaire. Densité mammaire de type B. Deux petits adéno-fibromes du sein gauche avec un ganglion axillaire inflammatoire isolé -échographie classée ACR 1 à droite et ACR 3 à gauche. Nouveau contrôle de l'élément ganglionnaire gauche dans six mois.
Mon inquiétude réside dans le fait que le radiologue n’a absolument pas juger judicieux de tenir compte de mon dossier médical. Nulle part il n’est stipulé sur le compte rendu que je suis sous traitement immunosuppresseurs. Il suggère un contrôle à 6 mois mais permettez moi de dire que c’est incohérent. S’il estime qu’il n’y a rien et que c’est bénin pourquoi me faire repasser un contrôle dans 6 mois ? Et la l’incohérence persiste car s’il juge que c’est douteux et que ça nécessite un contrôle pourquoi n’a t il pas pris en considération mon état de santé actuel et donc recommandé un contrôle dans 3 mois ? Car 6 mois ça reste une demi année…
Je me demande et me pose la question de savoir si je ne devrais pas prendre un second avis dans un centre spécialisé ?
Si vous pouviez m’aider à y voir plus clair.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et aide.