Adénofibrome atypique... inquiète

6 commentaires
Image profil par défaut
j0ha

Bonjour,


je viens à la recherche de témoignages...

J'ai 37 ans, un enfant, pas de soucis de santé particulier, je suis suivie chaque année, à ma demande, lors d'une échographie annuelle ou tous les 2 ans (pas de mammo vu mon âge) en raison d'antécédents familiaux de cancer du sein (ma maman à 53 ans, grand-mère paternelle et tante paternelle dans la soixantaine).

j'ai des seins très denses et granuleux ce qui rend l'auto palpation difficile et pas forcément pertinente (car j'ai aussi plusieurs kystes qui vont et viennent). Mes seins sont d'ailleurs très douloureux dès le milieu du cycle jusqu'au début des règles.

Fin novembre dernier, le radiologue a trouvé une masse tissulaire hypo-échogène homogène ovulaire à grand axe parallèle à la peau mesuré à 19mm x 6,3mm, non vascularisée. A l'intérieur de la masse, présence de microcalcifications punctiformes.

Je ne sentais pas la masse en question, en tout cas pas plus que mes kystes ou ma mastose.

Pour lui c'est un fibroadénome qui commence à se calcifier à l'intérieur, l'écho est classée ACR3 et je dois refaire un contrôle fin mars.
J'ai déjà eu un fibroadénome, il y a un quinzaine d'années, qui s'est résorbé seul et était classé ACR2 seulement.

Inquiete, j'ai transmis les résultats à ma gynéco qui m'a rassurée, tout comme mon médecin généraliste. J'ai même demandé un 2ème avis en ligne à un professeur en cancérologie spécialisé dans le cancer du sein. Même réponse, mais lui suggère ou une surveillance OU une biopsie pour me "rassurer" compte tenu de mes antécédents familiaux.

Bien sur, sur internet, j'ai lu une multitude de témoignages de femmes dont le diagnostic de cancer a été retardé car les professionnels de santé voyaient au départ un fibroadénome.
Je lis aussi que les microcalcifications sont possibles dans les fibroadénomes, mais plutôt lorsqu'ils sont anciens (le mien n'était pas présent fin 2021 !), et que les fibroadénomes concernent généralement les femmes plus jeune que moi.

Je somatise peut-être mais depuis quelques semaines mon sein me brule, la masse en question est sensible au toucher (ma généraliste a appuyé fortement dessus...) et j'ai l'impression d'avoir des petites décharges électriques sous l'aisselle, mais sans ganglions gonflés. La masse est encore quasi impalpable.
En même temps je suis très angoissée et "contractée", je focalise beaucoup sur ce sein et le palpe tous les soirs, ce qui ne doit pas aider...

Pensez-vous que je doive insister pour refaire une écho plus tôt, quitte à voir un autre professionnel ? ou bien que je doive carrément exiger une biopsie ? Ou tout simplement patienter jusqu'en mars ?

Merci d'avance pour vos retours et témoignages...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Votre gynécologue, votre médecin généraliste et un oncologue vous ont rassurée et préconisent une simple surveillance avec un nouveau contrôle échographique fin mars. Cela me paraît sage de suivre cette préconisation.

Bien cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
maimouna

Bonjour,

Je me reconnais en vous la même chose  sein denses rempli de kyste donc difficile à la palpation échographie annuelle de contrôle et là en août nodule classe adenofibrome contrôle en décembre ladenofibrome tjrs présent avec excroissance coller au nodule biopsie cancer her2+++ moi je vous conseillerais de faire la biopsie je pense que si j’avais   la biopsie  au mois d’août j’aurais pu échapper à la chimio ce qui me sauve c’est qu’il est resté localisé donc de bon pronostic je viens d’ailleurs de commencer ma première chimio d’ailleurs le pire c’est que je n’ai aucun antécédent dans ma famille contrairement à vous de ce que j’ai compris mieux vaut être prudente.

Image profil par défaut
j0ha

Merci pour votre témoignage, comment était décrite la tumeur lors de votre examen ? Je ne veux pas céder à la paranoia surtout que tout le monde me dit que ça ressemble à quelque chose de bénin ... Mais cette histoire de microcalficiations m'inquiète, je vais insister pour pousser plus loin les investigations et en avoir le coeur net.

Je vous souhaite bcp de courage dans cette épreuve et croise les doigts pour votre rémission rapide et surtout durable.

 

Encore merci

Image profil par défaut
maimouna

Bonjour,

  • Alors lors de l’examen c’était décrit comme une formation nodulaire hypoechogene bien délimité classer  acr3. merci pour votre soutien en espérant ne pas vous avoir trop effrayer mais bon c’est ce qu’il m’est arrivé me concernant.

Image profil par défaut
MarjoMld

Bonjour,

Ou en êtes vous aujourd'hui ?

Cordialement.

Image profil par défaut
j0ha

Bonsoir, 

j'ai été prise en charge à l'ICO (institut de cancérologie de l'ouest) de Nantes pour un second avis, adressée par mon généraliste.

Sur place j'ai réalisé une batterie complète d'examens (mammographie, échographie, biopsie).

La mammographie a révélé la présence de très nombreuses micro-calcifications bilatérales diffuses, donc sans risque. A l'échographie, la radiologue a reclassé le nodule ACR4A en raison de ses contours irréguliers et m'a proposé une biopsie.

Après 15 longs jours d'attente d'angoisse et de stress, l'analyse de l'anapath a confirmé le caractère bénin de la lésion : il s'agit en effet d'un adénofibrome.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.