alcaniser le corps avec radiothérapie

2 commentaires
Image profil par défaut
lilirose75

bonjour
je vois souvent des patientes comme moi en radiothérapie, et elles me disent qu'elles prennent des compléments pour alcaniser le corps lors de la radiothérapie est ce bon ? et faut il le faire ?

Image profil par défaut
lusser

Un régime alcalin aide à perdre du poids, à avoir plus d’énergie et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de cancer.
La vérité
Il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de ces allégations.

Un régime alcalin – aussi appelé régime sans acidité – est composé de fruits, légumes, racines et tubercules frais, de noix et de légumineuses, et seulement de petites quantités de viande et de produits laitiers.

Notre sang est légèrement alcalin (l’alcalinité étant le contraire de l’acidité). Les partisans d’une alimentation alcaline croient qu’on devrait consommer des aliments correspondant à l’équilibre chimique du sang. Selon eux, un régime riche en aliments acides perturbe l’équilibre sanguin et finit par entraîner des maladies – d’où l’idée qu’un régime alimentaire plus alcalin pourrait avoir un effet préventif.

Le corps humain dispose d’un mécanisme complexe faisant en sorte que le sang conserve un pH optimal, soit légèrement alcalin. Si le sang devient trop acide ou trop alcalin, l’organisme rétablit automatiquement l’équilibre, de lui-même. Votre sang peut effectivement devenir un peu plus acide ou alcalin après la consommation de certains aliments – mais son pH demeurera à l’intérieur de valeurs acceptables sans qu’il soit nécessaire d’adopter une diète spéciale.

La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Lilirose,
J'ignore quelle est la source de cette première réponse mais pour ma part, je vais formuler les choses différemment. Parler de régime alcalin, pourquoi pas dès lors qu'il se caractérise par une préférence pour les légumes et fruits frais au détriment de la viande, de la charcuterie et des produits industriels. Ce type de régime est plus communément appelé régime méditerranéen, on sait qu'il est bon pour la santé, notamment cardiovasculaire. Mais parler de régime alcalin est une sorte d'abus de langage dans la mesure où notre corps sait parfaitement réguler son pH, autrement dit l'équilibre entre acidité et alcalinité, ceci indépendamment du régime alimentaire.
Alors oui, on peut recommander le régime méditerranéen et cela de façon générale.
Dans le cas particulier de la radiothérapie, il n'y a pas de mesures particulières à prendre autres que celles qui pourraient être recommandées par le personnel soignant. Je pense notamment au cas particulier de la radiothérapie abdominale qui peut favoriser la survenue d'une diarrhée. En ce cas, il faut adapter le régime alimentaire en suivant les conseils d'une diététicienne.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.