Annexectomie prophylactique

2 commentaires
Image profil par défaut
AC45

Bonjour,
En 2010 j ai contracté un cancer du sein G. Donc ablation de ce sein, chimio 18 séances de mémoire, rayons durant un mois, à ma demande ablation du sein D. Hormonothérapie sous tamoxifene depuis février 2010 et qui va se terminer en février 2021. A ma demande ils acceptent de procéder à une annexectomie prophylactique mais entre temps j' ai fais une osteodensitometrie et je suis en ostéoporose.
Cancer (CCI bifocal classé pT1c N1 RH+ HER2+ PAS DE MUTATION BRCA mais décès de ma grand mère et de ma mère de cette foutue maladie . J ai contracté ce cancer à l âge de 25 ans ... Désolée pour ce roman en gros ma question est . Quels sont les effets secondaires d une annexectomie prophylactique et je peux avoir des témoignages...
Merci pour votre attention

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'annexectomie prophylactique se fait très souvent sous coelioscopie et en ambulatoire, les suites opératoires sont simples. Les effets secondaires dépendent du statut hormonal de la femme au moment de l'intervention, selon qu'elle est déjà ménopausée ou pas. Chez la femme non encore ménopausée, une supplémentation hormonale en post-opératoire peut se discuter avec le gynécologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
J'ai 43 ans, un cancer du sein gauche lié à une mutation génétique BRCA1. Cancer découvert en juin. Mutation connue depuis juin 2019.
J'ai eu une annexectomie en juin 2020, c'était prévu en mars mais avec la crise sanitaire, l'opération avait été annulée.
J'ai été ménauposée brutalement. Mis à part les bouffées de chaleur, je ne sais même pas que je me suis faite opérer. Je suis rentrée à 7h, opération à 7h30 sous cœlioscopie, sortie l'après-midi. 3 petites cicatrices dont 2 quasi invisibles aujourd'hui. La plus grosse fait 1,5 cms au niveau du nombril.
J'ai eu qq douleurs liées au gaz qu'on nous insuffle dans la paroi abdominale (comme des coups de poignard sous les côtes), 2 ou 3 fois le premier jour et le lendemain). Après, j'étais fatiguée, un peu douloureuse. Mais en même temps, je commençais les cures EC.
Je ne regrette pas du tout cette opération. Elle me protège contre le cancer des trompes et des ovaires. Je la conseille pour les femmes mutées ou non dès lors que le projet "bébés "est fini (je ne sais pas comment le dire autrement).
Si vous avez d'autres questions, peut-être que je pourrais vous répondre. J'espère que mon témoignage vous sera utile.
Amicalement. Gaëlle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.