Bonjour,
L'annonce de son cancer à son enfant est en effet un moment délicat. Mais votre fille a 14 ans, elle a donc déjà des connaissances, même limitées sur le cancer, et sans doute en particulier sur le cancer du sein.
Je pense que le mieux est de l'annoncer sans vouloir aller dans les détails, en laissant votre fille venir ou revenir vers vous avec ses questions. Mais en disant toujours la vérité : "on m'a trouvé une boule suspecte dans le sein, elle a été analysée et c'est un cancer. Mais il est certainement découvert à un stade précoce, on va me le retirer dans quelques jours au cours d'une courte intervention chirurgicale". Laissez ensuite votre fille vous poser ses questions. Peut-être n'en aura-t-elle pas tout de suite, laissez lui le temps de "digérer" la nouvelle.
Vous recevrez certainement des témoignages sur ce forum de femmes passées par la même épreuve mais laissez aussi votre sensibilité naturelle vous guider dans votre dialogue avec votre fille. Comme on le dit souvent, "il n'y a pas de bonne façon d'annoncer un cancer mais il y'en a de meilleures que d'autres !".
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Tout est allé très vite, même si mon pronostic est bon sans caractère d’urgence. On m’a annoncé mercredi 10 décembre une tumeur au sein et jeudi 18 je vais déjà me faire opérer. J’ai donc peu de temps pour trouver les mots, le moment pour l’annoncer à ma fille de 14 ans.
J’ai besoin d’aide, de conseil pour lui faire cette annonce.
Merci de vos contributions.
Emmanuelle