Bonjour
Je comprends votre incompréhension et votre mal être.
Je ne comprends pas pourquoi on ne vous donne pas les premiers résultats.
Pour ma part, 15 ou 18 jours après, mon médecin me donnait les résultats.
A t on le droit de vous laisser dans l' attente?
Faites pression aupres de votre médecin traitant,il verra votre détresse.
Courage et même si il s avére que c'était grave.Le cancer du sein se soigne de mieux en mieux...
Bonjour
Je m'appelle Sonia et j'ai 55 ans.
Dans le cadre d'octobre rose, la sécurité sociale m'a appelé pour prendre rendez-vous afin de faire une mammographie (ma dernière mammographie datait de 2 ans). Je vais au rendez-vous mais vraiment sans aucune appréhension, je n'ai aucune grosseur au toucher de suspect, aucun symptôme de rien
La personne qui me fait la mammographie n'est pas très contente car je n'ai pas les anciens clichés, elle me fait la mammographie et là sa tête change, sa voix devient empathique et elle me prend à part pour me dire qu'elle voit 2 foyers de microcalcification ACR4 de type segmentaire au niveau des quadrants inférieurs ... je ne comprends rien à ce vocabulaire ... déjà abasourdie par le fait que cette mammographie soit problématique. Elle me parle de biopsie . On nous dit de ne pas aller sur internet mais si les médecins prenaient le temps d'expliquer ce que sont tous les termes et les conséquences, on n'irait pas chercher par nous même car là moi je suis partie en ne comprenant pas un mot ... Elle me donne le compte rendu mais pas les clichés. Compte rendu que j'envoie directement par mail à mon médecin (auquel j'ai confiance) et qui j'espère me dira qu'il y a de fortes chances que ce soit bénin et de ne pas m'inquiéter ... mais il prend immédiatement attache avec Gustave Roussy pour me faire la biopsie ... j'ai RDV 2 semaines plus tard.
Je ne sais pas comment se passe une biopsie mais tout le monde est très entourant et tout se passe bien ... ils me font 12 prélèvements ... et ... en refaisant une mammographie, ils détectent un 3ème foyer vers le mamelon, ils font également une écho mais ne me disent rien ... ils me programment donc une seconde biopsie 2 semaines plus tard
Je vais donc à cette 2ème biopsie et là ils m'annoncent qu'ils ont trouvé qqchose à l'échographie (on ne me dit pas quoi), ça semble être en bas du sein côté aisselles et qu'ils vont devoir faire une cytoponction (c'est sans anesthésie et un peu douloureux) en plus de la biopsie programmée ... et là ça commence à faire beaucoup pour moi ... je suis un peu en mode dissociation, je ne comprends rien, je suis comme un robot qui fait ce qu'on lui dit de faire ... je leur dis simplement avec un peu d'humour d'arrêter de me trouver des choses suspectes à chaque fois que je viens. :) ... C'était il y a une semaine.
Je demande les résultats déjà de ma 1ère biopsie, on me répond qu'on ne souhaite pas me les donner car ils veulent d'abord les mettre en relation avec les prochains résultats. Que les résultats seront dans à peu près 4 semaines, qu'ensuite mon dossier passera en réunion de comité pluridisciplinaire et que seulement ensuite ils me donneront rendez-vous pour les résultats ... Je demande à mon interlocutrice si même les dossiers bénins passaient par cette commission, elle me répond après un micro silence : "euh ... oui". Le problème quand on est inquiet c'est qu'on analyse même les micro silences et les "euh"qui deviennent peu rassurants.
J'ai fait ma mammographie fin octobre, nous sommes en décembre et je n'aurais pas les résultats avant la fin du mois ... c'est vraiment très long ... et même si je prends sur moi, je n'arrive plus à dormir, je ne supporte plus rien au travail ... j'ai surchargé mon mois de décembre : concert, chorale, expo, cinémas etc ... mais malgré tout il y a des hauts et des bas ... des fois ça va, d'autres fois c'est la cata ... c'est si long, c'est si dur de ne pas savoir ... C'est étrange d'attendre de savoir si on est malade ou non alors qu'on n'a pas de symptôme ... si ce n'est une grosse fatigue, j'avais consulté par 2 fois mon médecin à ce sujet mais j'ai une carence en fer alors c'est peut être simplement ça.
Je suis vraiment désolée, j'ai été super longue mais je ne peux pas trop me confier à mes enfants, de peur de les affoler, ni à mes amies de peur de les saouler ... Parce que je culpabilise d'être dans cet état car c'est peut être bénin et j'ai l'impression d'être la reine du cinoche, d'exagérer, d'être indécente de réagir ainsi, de pleurer même des fois, d'enchainer les insomnies ... alors que c'est peut être simplement rien ... et que du coup je n'ai pas de légitimité à me mettre dans ses états.
Merci à vous de m'avoir "écouté/lu"