Bonjour,
Cette angoisse lors de l'attente des résultats d'un tel examen est des plus légitimes et il n'y a aucune honte à avoir. Cette angoisse, la très grande majorité des patientes et patients qui viennent sur ce forum l'ont ressentie. Et je suis bien certain que vous recevrez des témoignages à ce sujet.
Tenez-nous au courant du résultat,
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
À mes 29 ans, j’ai eu un adénome fibrome au sein gauche qui m’a été rapidement retiré.
Depuis, chaque année, je fais une mammographie / échographie. Étant maman de 3 enfants, l’année 2024, j’ai oublié de faire ce contrôle étant pas inquiété.
Mais en septembre 2025, je sens une masse dans le sein droit, je ne suis toujours pas inquiète, j’ai 44 ans. Je décide de faire un mammographie/echographie début novembre…. Le radiologue me demande de passer et m’explique qu’il y a un foyer de microcalcification dans le sein droit classé ACR4 et qu’il faudrait faire une biopsie mais que les clichés sont plutôt rassurante car ce foyer est un peu arrondi.
Aprés avoir fait un point avec ma gynécologue, elle m’oriente vers un service radiologique de l’hôpital proche de chez moi avec une ordonnance.
Une microbiopsie est suffisante et est effectuée le 28 novembre.
J’ai déjà RDV avec ma gynécologue le 16 décembre pour la remise du résultat.
L’attente commence…. Mais je reste plutôt sereine et j’arrive à attendre même s’il j’ai quelques moments de stress, mais ça va.
SAUF SAUF que l’hôpital m’appelle hier pour qu’un gynécologue de l’hôpital me reçoive le 16 décembre (coïncidence) pour me remettre les résultats. j’étais en voiture et mon cœur s’est arrêté!!!! Une montée d’angoisse incontrôlable m’a envahie. j’ai dû me garer sur le côté car j’ai cru défaillir…. Je dis à la secrétaire que j’ai rDV le 16 décembre avec ma gynécologue…. Je lui demande si c’est nécessaire que je vois également le gynécologue de l’hôpital…
Elle me dit que ce n’est pas la peine, elle me dit de faire un point avec ma gynécologue et de revenir vers nous si c’est nécessaire.
Là, cette attente paisible est devenue une torture…. Je ne m’attendais pas à ce que l’hôpital m’appelle, c’était ma peur la plus profonde.
Je contacte ma gynécologue que me dit ne pas avoir reçu les résultats et qu’ils ont voulu certainement me donner RDV avec un gynécologue du service parce que ce doit être leur protocole.
Stressée, je rappelle l’hôpital afin de demander s’ils ont bien reçu les coordonnées de ma gynécologue, il s’agit du médecin prescripteur. Le stress dans la voix : je lui demande si c’est mauvais. De là, elle me dit que « ca va bien se passer » afin de faire tomber mon stress.
MAIS voilà, depuis hier, cette attente est devenue une torture… Alors que j’était plutôt « sereine ». Je n’arrive plus à manger, je pleur, je n’arrive pas à travailler et j’ai HONTE de mon manque de contrôle.. c’est irrationnel
Comment gérer?
merci de m’avoir lu, j’avais besoin de poser mes sentiments