Attente terrible des résultats de la micro biopsie

7 commentaires
Image profil par défaut
Famille5

Bonjour, 

À mes 29 ans, j’ai eu un adénome fibrome au sein gauche qui m’a été rapidement retiré. 

Depuis, chaque année, je fais une mammographie / échographie. Étant maman de 3 enfants, l’année 2024, j’ai oublié de faire ce contrôle étant pas inquiété. 

Mais en septembre 2025, je sens une masse dans le sein droit, je ne suis toujours pas inquiète, j’ai 44 ans. Je décide de faire un mammographie/echographie début novembre….  Le radiologue me demande de passer et m’explique qu’il y a un foyer de microcalcification dans le sein droit classé ACR4 et qu’il faudrait faire une biopsie mais que les clichés sont plutôt rassurante car ce foyer est un peu arrondi. 

Aprés avoir fait un point avec ma gynécologue, elle m’oriente vers un service radiologique de l’hôpital proche de chez moi avec une ordonnance. 

Une microbiopsie est suffisante et est effectuée le 28 novembre. 

J’ai déjà RDV avec ma gynécologue le 16 décembre pour la remise du résultat. 

L’attente commence…. Mais je reste plutôt sereine et j’arrive à attendre même s’il j’ai quelques moments de stress, mais ça va. 

SAUF SAUF que l’hôpital m’appelle hier pour qu’un gynécologue de l’hôpital me reçoive le 16 décembre (coïncidence) pour me remettre les résultats. j’étais en voiture et mon cœur s’est arrêté!!!!   Une montée d’angoisse incontrôlable m’a envahie. j’ai dû me garer sur le côté car j’ai cru défaillir….  Je dis à la secrétaire que j’ai rDV le 16 décembre avec ma gynécologue…. Je lui demande si c’est nécessaire que je vois également le gynécologue de l’hôpital…

Elle me dit que ce n’est pas la peine, elle me dit de faire un point avec ma gynécologue et de revenir vers nous si c’est nécessaire.

Là, cette attente paisible est devenue une torture….  Je ne m’attendais pas à ce que l’hôpital m’appelle, c’était ma peur la plus profonde. 

Je contacte ma gynécologue que me dit ne pas avoir reçu les résultats et qu’ils ont voulu certainement me donner RDV avec un gynécologue du service parce que ce doit être leur protocole.

Stressée, je rappelle l’hôpital afin de demander s’ils ont bien reçu les coordonnées de ma gynécologue, il s’agit du médecin prescripteur. Le stress dans la voix : je lui demande si c’est mauvais.    De là, elle me dit que « ca va bien se passer » afin de faire tomber mon stress. 

MAIS voilà, depuis hier, cette attente est devenue une torture… Alors que j’était plutôt « sereine ». Je n’arrive plus à manger, je pleur, je n’arrive pas à travailler et j’ai HONTE de mon manque de contrôle..  c’est irrationnel

Comment gérer? 

 

merci de m’avoir lu, j’avais besoin de poser mes sentiments 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Cette angoisse lors de l'attente des résultats d'un tel examen est des plus légitimes et il n'y a aucune honte à avoir. Cette angoisse, la très grande majorité des patientes et patients qui viennent sur ce forum l'ont ressentie. Et je suis bien certain que vous recevrez des témoignages à ce sujet.

Tenez-nous au courant du résultat,

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
burntplef

Bonjour,

Je me permets de partager mon expérience, car je comprends parfaitement ce que vous ressentez. L’attente des résultats est souvent beaucoup plus lourde que le résultat lui-même. Même en étant rationnelle et en essayant de rester sereine, le corps réagit et le stress peut devenir très envahissant, comme vous le décrivez.

Pour gérer ces moments, ce qui m’a aidée personnellement, c’est de mettre en place de petites routines de distraction et de respiration : marcher quelques minutes dehors, faire quelques exercices de respiration profonde, écouter de la musique ou appeler une personne de confiance. Parfois, écrire ce qu’on ressent dans un petit carnet permet aussi de sortir un peu l’angoisse.

Il est normal de pleurer ou de se sentir dépassée, cela ne remet pas en cause votre courage. Vous traversez un moment difficile, et accepter vos émotions peut paradoxalement aider à retrouver un peu de contrôle.

Vous n’êtes pas seule, et partager ici ce que vous ressentez est déjà un pas vers l’apaisement.

Courage à vous, et tenez-nous au courant après votre rendez-vous.

Image profil par défaut
Famille5

Merci pour vos réponses qui me déculpabilisent un peu. En effet, ma crainte était que l’hôpital m’appelle, ce qui c’est produit….  ca fait ressurgir toutes mes angoisses!!!! 

Si je n avais pas eu cet appel, je serais encore dans une attente «plus « sereine » et moins pétage de plomb. 

J’ai vécu une année 2025 pénible hormonalement parlant….  En effet, mes régles ont commencé de façon inhabituelle mi-janvier et j’ai du consulté en urgence ma gynécologue car 3 semaines après, mes régles ne s’arrêtaient plus et devenaient trés hémorragique jusqu’au malaise. 

J’ai du faire des prises de sang et entamer un traitement à base de progestérone. 1 mois après, toujours des saignements donc mes réglés duraient depuis 2 mois….  Là, on décide d’effectuer un hystéroscopie diagnostic pour voir si j’ai des polypes ou autre… On a prélévé des cellules et oufffff, rien de cancéreux. 

J’ai eu un RDV 2 semaines après, j’étais à 2,5 mois de saignements….     Lors de l’examen la gynécologue de l’hôpital m’informe que je fais une hyperplasie de l’endométre. On programme une intervention pour une Thermocoagulation de mon endométre, 1 mois après. 

1 semaine avant l’intervention, mes saignements se sont stoppés, soit après 3 mois de saignement non stop. 

Je préféré annuler l’intervention car j’ai eu un ras-le-bol et je ne voulais plus revoir de blouses blanches… 

Mais, je commence à grossir et à ne plus dormir, mes seins se dégonflent et deviennent comme des gants de toilette, j’ai un mal être général….  Je décide d’arrêter mon traitement hormonal après 5 mois de prise. Je redors et je dégonfle. Mes régles sont irréguliéres mais légéres. Je revis et on pense un bel été. 

Mais il y a 3 semaines, ca recommence…. Saignements ininterrompus. Hémorragie qui a commencé, il y a 4 jours avec palpitation cardiaque et sensation de malaise. Je prends de l’Exacyl qui fonctionne même si ça saigne toujours. 

Je n’ose pas reprendre Sawis compte-tenu que je suis en plein diagnostic d’un éventuel cancer donc j’attends mon RDV du 16 décembre afin de faire un point sur les seins et mon endomètre qui semble s’être de nouveau trop épaissi. 

C’est tellement injuste!!   Des saignement qui crévent, qui rendent dingue puis le traitement hormonal qui donne des effets secondaires pénibles. Avec mon mari, on n’a plus de vie intime. heureusement qu’il me soutient. S’ensuit une mammographie qui détecte une anomalie et tout ce qui suit!!!!!  Là, je les ai bien revu les blouses blanches et les murs blancs. 

Hier, sous la colère, j’ai dit que je l’emmerdais la mère nature! Elle peut pas nous laisser tranquille les femmes ! Tu subis tes réglés tous les mois, j’ai eu 3 accouchement et pour me remercier, tout se dérègle et fait souffrir. J’inclus toutes les femmes, c’est injuste

Pourquoi on doit subir tout ça ! 

Image profil par défaut
micam1

Bonsoir

Je comprends votre désarroi et votre colère . L'attente de résultats est toujours éprouvante et stressante . 

L'appel de l'hôpital vous a déstabilisé , mais dites-vous bien qu'en cas de résultat positif le gynécologue ne pouvait pas faire beaucoup pour vous à part vous diriger vers un hôpital pour être prise en charge .

Vous dites que vous faisiez des mammo tous les ans sauf l'année 2024, j'en déduis que vous en avez fait une en 2023, essayez de ne pas trop vous inquiétez , surtout si celle de 2023 était normale .

Moi, je faisais une mammo tous les 2 ans, en 2017 il n 'il n'y avait rien et en 2019, il s'est avéré que j'étais classée ACR4 , résultat cancéreux mais petit ( 3mm) et précoce . J'ai eut une mastectomie, 33 séances de radiothérapie et 5 ans d 'hormonothérapie , et bien sur suivie tous les ans à vie .

Surtout soignez vous , ne laissez pas tomber , les traitements ont beaucoup évolué et restez positive si besoin .

Après ACR4 ne veut pas dire forcément cancéreux, je l 'espère pour vous .

Courage 

Michle

 

 

 

Image profil par défaut
Famille5

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. 

Votre traitement se passe bien? J’avoue que je crains l’hormonothérapie, + que la chirurgie. 

Après mon pétale de plomb, ça va mieux. 

Je me dis que ma vie n’est pas en danger sinon, ils m’auraient déjà demander de venir à l’hôpital donc c’est soit bénin, soit un cancer à un stade précoce…

c’est dommage tout ça car après mes grossesses, je me suis bien remise dans la travail et la natation. Je pensais reprendre la compétition mais en 2025, pas possible à cause des saignements …. j’espère qu’en 2026, je n’aurai pas de traitement pour un pré-cancer. 

Le plus important est que notre vie soit sauve, quoiqu’il en coûte. 

 

Merci pour ce témoignage 

Image profil par défaut
micam1

Bonjour,

J'ai terminé l'hormonothérapie au mois de mars 2025.

Je savais que ça pouvait faire prendre du poids, que je pouvais avoir des douleurs musculaires , de la sécheresse vaginale, mais ça je l'avais déjà avant .

Alors, comme je n'avais pas le choix , j'ai bougé, fait du sport , faire attention à ne pas manger trop gras comme pour le cholesterol ( j'en fais un peu depuis des années et je ne prends plus de statines car j'ai eut une tendinite )

De 2020 à 2025, j'ai pris 2 kg , maintenant j 'essaye de les reperdre , tout en ne privant pas de trop .

La natation est positive , il faudra continuer.

Pour info, ma fille a eut un cancer ACR5 , mais in situ( soit pré-cancéreux) sein enlevé et reconstitution immédiate , sans traitement après .

Cordialement.

Michèle

 

 

Image profil par défaut
Famille5

Merci encore pour ce témoignage. 

Vous avez donc une prédisposition dans la famille. Ma mère a 5 sœurs et il y a juste 1 qui est en plein traitement de cancer du sein mais elle a 80 ans et n’aurait rien avoir avec le cancer héréditaire. 

Je souffre déjà des articulations d’où une routine sport qui me soulage : 2 séances de natation + 1 séance gym par semaine avec un coach. Malgré 3 jeunes enfants lol

Je suis hyper laxe donc des douleurs musculaires fréquents. 

J’ai eu des années un traitement hormonal pour l’endométriose donc je ne veux plus de caché. Maintenant, si ma vie en dépend, c’est différent

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top