Bonjour,
La question que vous posez est très délicate et la réponse vous appartient, comme votre oncologue vous l'a précisé. Personnellement, compte tenu de votre jeune âge et donc de votre espérance de vie encore longue, je pense qu'il faut mettre toutes les chances de votre côté et donc opter pour le traitement complémentaire, autrement dit la chimiothérapie. Mais comme tout traitement, il doit se justifier par une évaluation de sa balance bénéfice/risque, or la médecine n'étant pas une science exacte, il y a forcément un choix personnel qui entre en jeu. Et là, personne ne peut se substituer à vous.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour, j'ai besoin de votre expérience et de l'avis d'un médecin si possible pour faire un choix éclairé.
On m'a diagnostiqué en septembre au sein droit un CCI grade 2 KI 5% GS négatif avec calcifications sur 5 cm dans un premier temps et à l'IRM on découvre une lésion au sein gauche qui s'avère être aussi un CCI hormonodépendant RP RE 100% GS positif sur 2mm sans franchissement capsulaire avec un KI67 à 10%. Pas de curage axillaire car marge saine sachant que j'ai subi une mastectomie bilatérale totale.
Aujourd'hui, on me "propose" en plus de la radiothérapie et hormonothérapie sur 7 ans de suivre une chimiothérapie (3EC et 9 Taxol). Je précise que je suis non ménopausée à 52 ans.
Honnêtement, au regard de la balance bénéfices risques encore toxicité pour mes organes vitaux, l'anéantissement de ma santé mentale et les 4% supplémentaires de non récidive (certes c'est 4%) que m'offre le suivi de cette chimiothérapie, mon cœur me dit de la refuser. La scintigraphie osseuse et le TEP Scan n'ont rien noté ailleurs mi-septembre et plutôt une bonne forme générale à part cette sournoise maladie.
Je sais que chaque cas est différent mais pensez-vous que cette chimiothérapie est vraiment un atout dans mon process de rémission ? Sachant que mon oncologue me laisse le choix.
Avez-vous été confronté à ce choix ? Docteur, quel serait votre avis au regard des éléments fournis même sans connaissance totale du dossier médical ?
Au secours, l'hôpital attend un réponse pour vendredi matin dernier délai. Je suis tiraillée.
Merci de votre aide et plein de courage et de pensées positives à ceux qui seront venus à bout de ce message.