Biopsie, qui m'annoncera les résultats ?

4 commentaires
Image profil par défaut
stelie

Bonjour. J 'ai 53 ans, et le 07 août dernier j'ai subie une biopsie mammaire sur le sein droit pour une masse rétro-aréolaire suspecte classée ACR4 lors de l'échographie. Les résultats seront connus 10 à 15 jours plus tard, c'est à dire entre le 17 et 22 août. J'ai rdv pour un IRM le vendredi 21 août, et je vois mon médecin traitant le vendredi 29 août, il est actuellement en vacances et n'a pas connaissance de ce début de parcours médical, et n'est pas le prescripteur de la mammographie.

Pour être plus clair je vais faire un petit retour en arrière sur la chronologie des évènements. 

Il y a plusieurs mois j'ai commencé à ressentir quelques choses de dur sur le sein mais c'était pas très défini, je pensais plutôt à des tensions musculaires. Je précise que je n'ai plus de suivi gynécologique depuis quelques années.  Mi juillet, je consulte un médecin de garde pour un lumbago aiguë et lui en parle, ce dernier me prescrit la mammographie.

Vendredi 01 août, dans l'après midi, mammographie + échographie qui conclut à une masse suspecte avec prescription d'une biopsie+ IRM. Je n'ai pas pu voir mon médecin en sortant, et il partait en vacances le lendemain. Son secrétariat m 'a posé un rdv pour le vendredi 28 août à son retour. J'ai appelé l'hôpital pour mes examens complémentaires, biopsie fixé au 07 août, IRM au 21 août. 

Aujourd'hui 15 août, j'attends avec impatience et anxiété mes résultats, mais je ne sais pas vers qui me tourner pour les connaître ? J'ai appelé le cabinet médical où se trouve mon médecin mais il n'a pas de remplaçant pdt ses congés. Jeudi prochain 21 août, l'IRM se déroule dans le même hôpital où j'ai subi ma biopsie, mais, même si ils ont les résultats il n'était pas prévu que je rencontre un médecin. Et je n'ai pas tellement envie d'apprendre une mauvaise nouvelle au détour de la conversation avec un professionnel qui n'est pas lui même préparé à faire l'annonce...  Sachant que si mauvaise nouvelle il y a j'aurais certainement besoin de précisions et des questions à poser. Je passe l'IRM le 1er jour de mes vacances et je vois mon médecin traitant 2 jours avant ma reprise. 

Si quelqu'un peut me conseiller sur les démarches à faire, Merci par avance. 

Et je finis ce long post en souhaitant tout mon soutien aux personnes qui se battent contre la maladie. 

 

 

Yvette90

Bonjour Stellie et bienvenue sur le Forum. L'attente des résultats est toujours un moment très angoissant et tous ici pouvons en témoigner. Comme vous aurez l'I.R.M le 21 août, si vous voyez votre médecin traitant le 29, il pourra au moins vous donner les résultats tant de la biopsie que de l'I.R.M et vous orienter vers un spécialiste  (oncologue, gynécologue...). Même s'il n'est pas encore au courant de votre problème, on peut penser qu'il vous connaît et qu'il saura le gérer au mieux. 

Je vous souhaite tout plein de courage et n'hésitez pas à revenir pour nous donner les résultats. 💪🍀🥰🌹🌸🌺🌷🌻🌼💖

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour Stelie 

Je comprends ton angoisse 

Moi aussi ce fut le cafouillage au début.

Mais juste après l’irm, le médecin m’a demandé d’attendre et au bout de 1/4 heures m’a annoncé que j’avais bien un cancer
 J’ai eu les résultats de ma biopsie par une gynécologue que j’avais vu seulement une fois, bien après avoir passée l’irm. A ce moment là j’apprends donc que mon cancer est hormonodependant. Mais ma gynécologue ne savait pas m’en dire plus car aucune connaissance en oncologie. 
C’est 2 semaines plus tard que je rencontre un chirurgien spécialiste en oncologie (trouvé sur internet) qui a pu me détailler les résultats de la biopsie et répondre à mes questions.

Et encore pas toutes les questions ont trouvé réponse car ton dossier passe en réunion de concertation pour mettre en place un protocole qui te sera propre.

Et seulement ensuite j’ai rencontré mon oncologue 

Cette attente est anxiogène, voire même inhumaine 

On passe tous malheureusement par là.

Il faut juste essayer de faire des activités en attendant. Mais OUI c’est très très compliqué.

Je t’envoie tout plein de courage 💖

 

 

Image profil par défaut
Moun92

Bonjour Stellie, 

Pour moi, c’est mon médecin généraliste qui m’a prescrit la mammographie et l’échographie et ensuite, c’est le centre dans lequel j’ai passé ces 2 examens qui m’ont prescrit l’IRM et la biopsie. Les résultats de la biopsie ont été commentés par la radiologue qui m’avait prescrit l’examen. 

Ensuite, selon les recommandations de mon médecin généraliste, j’ai contacté le centre de traitement pour la prise en charge de mon cancer. 

Bon courage pour ces premières démarches qui sont angoissantes et assez complexes. Ensuite, quand la prise en charge commence, tout s’enchaîne très vite. Pour moi, l’opération a été programmée 2 semaines après le rdv avec la chirurgienne soit 1 mois après le résultat de la biopsie. 

Courage ! 
Sabine 

Image profil par défaut
stelie

Bonjour à vous et merci beaucoup pour vos retours. C'est très généreux de votre part de prendre ce temps pour des questionnements qui pourraient paraître secondaires. 

Vos retours d'expériences me permettent d'y voir plus clair. Je crois qu'à force de cogiter je m'embrouille toute seule avec une situation qui n'est peut-être pas si complexe 🤔. 

Ce qui me me pose problème finalement, c'est de me rendre à mon IRM jeudi prochain sans connaître les résultats de la biopsie, alors que ces derniers seront "probablement" connus des professionnels qui s'occuperont de moi. 

Je pense que je vais le mentionner dès mon arrivée à l'hôpital, peut-être que l'on pourra m'organiser une entrevue avec un radiologue ou autre pour m'annoncer "le verdict". Ou peut être devrait je appeler le secrétariat dès lundi pour leur expliquer ma demande ? 

Je souhaiterais vivement avoir la réponse c  jour même (toujours dans l'hypothèse où les résultats sont arrivés) pour plusieurs raisons. 1/ je serai sur place pour faire les démarches si nécessaire> rdv supplémentaires etc. 2/ Étant au 1er jour de mes congés, je préfère avoir une réponse , même partielle ( cad sans connaître le pedigree) plutôt que de passer mes vacances dans le doute et extrapoler à longueur de journées. 3/ je n' en ai parlé à personne autour de moi tant que je n'aurai pas les résultats, mais ça commence à me peser. 

Encore merci car, poser la problématique i i et vous lire, me permettent aussi de me délester d'un certain poids. 

Je vous souhaite force et courage. 

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top