bonjour Dr Marceau, j ai besoin de vos conseils ...

8 commentaires
Evy4

j'ai eu ma première chimio EC mercredi 27 décembre avec des effets secondaires bien sûr ... mais celui qui me perturbe le plus c est ma température corporelle qui est très instable ...

les infirmières ont été très insistantes sur le fait de ne pas rester avec de la fièvre au-delà de 37.8 °. le we dernier j ai eu un épisode de température à 38 ° (37.8° et 2 heures après 38°) le soir du réveillon du 1er de l'an. Ne pouvant joindre personne sur le plan médical j ai pris un doliprane. le lendemain matin ma température était retombé à 37.5 ° mais qui est remonté à 37.8° le soir, et le lendemain un peu à l'identique. symptômes ? rhume. qui est passé sans rien faire ...  je me suis même sentie assez en forme pour faire 3 heures de route pour aller prendre l'air de la montagne pendant 3 jours. mais voilà que j ai une douleur dentaire, et apparition d'un abcès qui m a fait monter la température à 38°. J ai pris un doliprane pour calmer la douleur et à nouveau le lendemain matin pas de température mais 37.8 ° le soir et hier soir encore 37.8°, je n ai pas pris de doliprane car ma douleur était supportable hier soir... ce matin 37.4° et l abcès n est plus enflé mais saignement lorsque j appuie dessus. j ai essayé de trouver un médecin d urgence pour avoir un avis, mais dans mon petit département du tarn et garonne, il n y a que la possibilité du 15. j ai un numéro d urgence de l Oncopole que je peux joindre, mais est ce un cas d urgence ??? pas de température, plus d abcès ... Y a t il vraiment infection car en cas d'infection la température n est elle pas constante à 38 ° voire au-dessus?

J ai lu sur internet que lorsqu' il y a chimiothérapie et fièvre cela pouvait déclencher une neutropénie. pouvez-vous me donner plus de précision sur ce sujet SVP ?

je vous remercie très sincèrement de me donner votre avis et des explications.

bien cordialement

 

Image profil par défaut
Saram

Bonjour Evy,

Bien entendu je ne reponds pas à la place dr Marceau. Après ma 2eme chimio de EC, j'ai eu un petit rhume avec 38,5 de fievre. J'ai pris rdv en teleconscultation avec SOS médecin. Dès que j'ai dit que j'étais sous chimio, il m'a demandé de me déplacer pour m'ausculter et faire des analyses de sang à côté de son cabinet.   Tu vas voir l  reponse du dr Marceau mais à ta place jappellerai le centre . Pour la 3eme chimio, j'avais amené mes analyses. Baclesse m'avait dit que j'avais bien fait de prendre des précautions. Bonne journée. 

Evy4

bonjour Saram.

je te remercie pour ta réponse. en ce qui me concerne  je n ai jamais dépassée les 38 ° et  après un repos ma température baisse. Si j étais monté à 38.5° je ne me poserai pas la question, j appellerai l'Oncopole sans hésiter. Jai suis allée sur SOS médecin mais il n y en a pas dans le 82  je n ai que la possibilité du 15 et malheureusement, par expérience pour ma maman et je n ai pas toujours été bien reçue. je peux comprendre qu ils sont très sollicitées mais si j ai un avis positif du Dr Marceau, je me sentirai plus sure pour argumenter si on me réponds que je ne suis pas en danger de vie ... 

merci Saram, et bonne après midi.

bises

Image profil par défaut
Saram

Oui, je te comprends tout à fait. Bises

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Tout d'abord, je rappelle qu'il est normal d'avoir une température plus élevée en fin de journée par rapport à celle du matin. 

Vous avez cependant bien réagi en prenant du paracétamol quand votre température s'est élevée à 37.8 ou 38. Si je comprends bien, dans le même temps vous avez eu quelques symptômes évocateurs d'un rhume, mais ceux-ci sont passés, et un petit problème dentaire. Je vous conseille donc de prendre RV avec votre dentiste car une vérification de l'état de vos dents et de vos gencives pourrait vous éviter des ennuis futurs.  

Votre température ne dépassant pas 37.8 le soir et ceci depuis 2 jours, il ne me semble pas nécessaire de faire appel au numéro d'urgence de l'Oncopole. Demain lundi, vous pourrez joindre vos interlocuteurs habituels pour les tenir au courant de ce court épisode de fébricule.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Evy4

Merci Dr Marceau

Merci pour votre avis qui me conforte dans mes intentions. Demain je téléphonerai à l'Oncopole pour savoir si c est nécessaire de faire une prise de sang...  Je téléphonerai également le dentiste, tout en sachant que je n aurai pas de un rdv de suite ...

Pouvez-vous m expliquer qu est une neutropénie svp ?

En vous remerciant par avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une neutropénie, c’est un nombre insuffisant de globules blancs.

Dr A Marceau 

Evy4

merci Dr Marceau pour vos réponses

je vous souhaite une bonne journée

cordialement

Image profil par défaut
jane 12

Coucou EVY,j'espère que tes soucis dentaires vont mieux.

Suite à ma 3EME chimio j'ai eu une baisse très importante de mes globules blancs(neutropénie),mon oncologue m'a prescrit une injection sous cutanée de Fulphyla pour les booster avant la 4eme chimio.Injection qui m'a donné des douleurs osseuses,de la température,bref rien de bien agréable.Mon nouveau port à cath est en place,a bien fonctionné pour ma 4eme chimio ,je suis épuisée avec un rhume qui n'en finit pas.Je te dis bon courage ,je t'embrasse,JANE

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.