Ça peut aussi bien se passer...

7 commentaires
Image profil par défaut
SabineA

Bonjour à toutes et tous,
Et tout d'abord merci, un immense merci à tous ceux qui participent à ce forum, malades, proches, le docteur Marceau, aussi, bien entendu... Tous, par votre humanité, votre bienveillance, votre enthousiasme, votre courage, votre droiture et votre humour, vous nous aidez à aller mieux et à vivre avec la maladie.
À mon tour, je voudrais apporter une petite pierre à l'édifice. En effet, lorsqu'on apprend qu'on est atteint d'un cancer, on reçoit un grand coup sur la tête, on est à la fois stupéfait et terrifié... Eh oui, ça n'arrive pas qu'aux autres. Les interrogations sont toutes légitimes, et bien naturelles au demeurant.
Pour ma part, on m'a diagnostiqué un carcinome canalaire infiltrant en novembre 2020. Tout s'est enchaîné très vite : après toute une série d'examens, l'opération début janvier (mastectomie avec reconstruction immédiate) puis le bilan anapath, fin janvier. Un petit ganglion était touché, aïe ! De ce fait, pas moyen d'y couper, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie (tout ce qui se finit en "thérapie" sauf la thalasso, hélas !), le protocole classique.
Dès le début, aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai trouvé que j'avais de la chance. Mon cancer a été décelé tôt, tout est mis en œuvre pour me guérir, et, cerise sur le gâteau, les soins, pourtant très coûteux, sont gratuits. L'intervention chirurgicale a enlevé le cancer, le reste sert à prévenir les récidives, à faire en sorte que, dans la mesure du possible, il ne revienne plus jamais...
L'opération en elle-même s'est très bien passée, et en suivant les conseils de ma chirurgienne, j'ai très vite récupéré l'amplitude de mon bras. Aujourd'hui, sept mois plus tard, le résultat est très réussi et la cicatrice reste discrète. Cette cicatrice, je l'aime bien, finalement : elle me rappelle qu'on m'a sauvé la vie.
De février à juillet, j'ai vécu au rythme des chimios, en doses denses : 4 AC puis 12 Taxol, du grand classique. Évidemment, j'ai perdu mes cheveux, puis mes cils et mes sourcils, mais, certainement grâce à une constitution plus robuste que je ne l'imaginais du haut de mon mètre soixante et de mes 45 kg, et surtout à l'aide des instructions avisées du personnel soignant que j'ai respectées à la lettre, je n'ai pas eu ces terribles effets secondaires qu'on imagine quand on entend "chimiothérapie". Un peu de fatigue, quelques courbatures de temps à autres, et voilà tout.
Bien sûr, chaque cas est différent, les traitements sont plus ou moins bien tolérés en fonction de toute une série de facteurs que je ne connais pas forcément. Mais il me semblait important de proposer un témoignage porteur d'espoir : tout peut, aussi, très bien se passer !
La semaine prochaine, je dois commencer la radiothérapie. J'y vais confiante, car je sais que c'est pour mon bien, et que j'ai pu constater combien les équipes médicales prennent soin des patients.
L'appréhension, les craintes, voire la colère sont des sentiments très humains, mais elles n'aident pas à la guérison, et elles peuvent même grignoter l'énergie dont on a tellement besoin.
Je vous souhaite, à tous, une excellente journée. Profitez de tous les petits bonheurs qu'elle peut vous apporter.
Bien amicalement,
Sabine

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Sabine
Merci pour ce beau témoignage . Eh oui le protocole peut bien se passer aussi . C est rare mais je suis heureuse que pour vous ça été le cas . Je vous sens pleine de vie , de courage et positive . Bonne continuation pour la radiotherapie et pour la suite .
Belle journée à vous .
Roxane

Image profil par défaut
rob

bonjour sabine,
ah bein oui çà fait du bien de lire ce genre de témoignage et vous avez raison de dire
que tout peut bien se passer,beaucoup de personnes s'en sortent de ce maudit cancer et çà ne restera qu'une mauvaise étape de leur vie.
"pleine de vie,courage,et positive" semblent être les bons ingrédients pour une guérison.
bonne continuation dans votre protocole.

Image profil par défaut
SabineA

Merci à tous les deux, Roxane et Rob. Je vous lis toujours avec beaucoup d'intérêt et j'éprouve le plus grand respect pour votre force... Et votre humour, aussi !
Je vous souhaite le meilleur,
Sabine

Moufette

Beau témoignage en effet, bravo Sabine pour votre parcours. Je vous souhaite bon courage pour la radiothérapie, c'est la dernière ligne droite, pas des moindres car c'est tous les jours mais gardez votre esprit positif et les semaines passeront vite. Si vous vivez loin de votre hopital, vous irez sans doute en taxi et j'avais trouvé sympa d'être accompagnée comme ça, les taxis ont souvent plein d'anecdotes à raconter.
Bonne soirée,

Image profil par défaut
SabineA

Merci beaucoup, Moufette !
J'ai la chance de vivre plutôt près de là où je suis soignée, pas de taxi pour moi... Zut ! Je suis plutôt preneuse d'anecdotes et de récits en tous genres, pourtant... ;-)
Très bonne soirée à vous aussi !

Image profil par défaut
Huma

Bonjour sabine c’est un merveilleux témoignage que vous avez fait . Je suis très touchée et très heureuse pour vous que tout se soit bien passé .
J’aime beaucoup cette phrase: « Cette cicatrice, je l'aime bien, finalement : elle me rappelle qu'on m'a sauvé la vie. » c’est une phrase très juste. Elle m’aide à relativiser car je vous avoue que j’ai encore du mal a réellement accepter ma cicatrice peut-être parce que je n’ai pas eut de reconstruction ou peut-être pas, je ne sais pas vraiment…
Mais c’est vrai qu’on a vraiment de la chance en France d’avoir des soins gratuits et une médecine je dirais presque exemplaire. On est vraiment aux petits soins . En tous cas comme vous je l’ai senti comme ça. Tout cela est indéniable .
Oui profitons de la vie malgré nos soucis !
Très bonne continuation à vous. Ça se passera bien je n’ai aucun doute vu votre positivité :)
Belle journée à vous et à tous
Huma

Image profil par défaut
SabineA

Merci Huma !

Il est vrai que cette satanée maladie laisse des traces, que nous pouvons avoir du mal à accepter car ce n'était pas par choix véritable. Je me rends compte que le fait d'avoir pu bénéficier d'une reconstruction immédiate est une grande chance.

Je crois que le plus difficile avec les cicatrices, au-delà de l'aspect esthétique, c'est qu'elles nous rappellent la maladie. Mais maintenant, elles font partie de nous, elles sont notre histoire, une histoire victorieuse puisqu'on a tenu tête au cancer !

Je vous souhaite une très belle journée,

Sabine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.