Bonjour,
Pour demander un second avis, le mieux est de vous faire accompagner par votre médecin traitant ou votre gynécologue habituel qui d'une part pourra vous orienter vers un oncologue, d'autre part vous aidera à formuler la demande.
Il y a ensuite plusieurs options possibles :
1- vous prenez contact avec cet oncologue et c'est lui qui réclamera votre dossier médical à son collègue.
2- vous adressez au premier oncologue une lettre recommandée (avec AR) lui demandant de vous transmettre votre dossier médical.
3- vous faites une demande de second avis en ligne, par exemple sur le site de l'Institut Gustave Roussy ou bien sur un site dédié tel le site deuxièmeavis.fr
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Suite à une mammographie en vue d’un transfert d’embryon on m’a découvert une tumeur cancéreuse de 8mm qui m’a été retirée, rep scan negatif.Je précise que je suis en parcours pma en Espagne avéc don d’ovocyte.
J’ai eu mon premier rendez vous avéc mon oncologue mercredi. Jusqu’à présent j’avais une totale confiance en mon chirurgien qui est mon gynécologue.Mais là je ne suis pas du tout en confiance, il a été expéditif, pas précis au niveau de ses explications, manquant un peu d’expérience en me disant qu’il n’avais jamais eu le cas de quelqun en parcours pma après un cancer du sein…Me parle de 15 seances de rayons puis de 28 et me dit que je peux retourner travailler 2jours après. M’a demandé aucun de mes antécédents medicaux ni les traitements que je prenais…J’ai un cancer homonodendant her faible score 1, ce medecin m’a dit qu’il y avait que très peu de chance de récidive mais m’a proposé de l’hormonothérapie que je ne souhaite pas faire vu que j’ai 45 ans et que je souhaite reprendre mon parcours et là il a ete de suite sur la défensive. Ne m’a pas ausculté pour voir où en était la cicatrisation..je me suis sentie un numéro et je me sens encore plus mal. Je devais faire les marqueurs ce jour mais je le sens pas capable d’y aller.
Comment faire pour avoir un second avis?dois je m’adresser à lui pour qu’il me dirige vers un de ses collegues? sinon je crains de ne pas trouver un autre oncologue…
Merci par avance de votre réponse.
Sandrine