cancer du sein / hormonothérapie

5 commentaires
maddyR@@

Bonjour !

Ayant beaucoup de mal à supporter l'hormonothérapie après un cancer du sein de type 4, j'aimerais savoir si d'autres personnes ressentent les mêmes gros inconvénients qui empoisonnent la vie quotidienne. Et s'il y a des aides pour atténuer ces inconvénients, les médecins étant intransigeants et fermés à la discussion.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'espère que vous recevrez des témoignages de femmes recevant une hormonothérapie. Mais il est important de savoir que ce type de traitement est vécu d'une façon très différente d'une femme à une autre, les effets indésirables étant très variables.

En avez-vous parlé avec votre gynécologue, souvent de bon conseil pour atténuer ces effets indésirables ?

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
blemonnier

Bonjour ,

Je ne peux pas vous aider , je commence l’hormonothérapie demain je suis pétrifiée des effets secondaires !!

Courage à vous ! 
Vous en avez parlé à votre oncologue ?? 
Vous prenez quoi ? 
Moi ça sera cachet et piqûre !

Benedicte 

Image profil par défaut
Parisienne

Bonjour, 

Je suis sous hormonothérapie depuis 1 an et demi. Sécheresse de la peau, douleurs articulaires poignets et pouces, bouffees de chaleur. Pour la sécheresse de la peau, certaines crèmes marchent bien . Pour les articulations, je porte régulièrement une attelle la nuit. Et je fais avec. Pour les bouffées de chaleur, notamment la.nuit, je me lève et me rafraîchis comme je peux. La canicule est encore plus difficile à supporter.

Mais ça va. Je prends ça comme ça vient et si ce traitement limite la récidive, je ne lâche rien .

Surtout, il faut bouger.

Valérie

Image profil par défaut
Vrinese

Bonjour,

Pour ma part je n ai été sous hormonothérapie que 8 mois car beaucoup trop d'effets indésirables. Surtout Tromboses et embolie pulmonaire au bout de 3 mois de prise, donc arrêt demandé après 6 mois d 'anticoagulant. 

Pour moi, les séances de drainage m ont fait du bien, les séances oncogite obligatoires à faire car fait travailler la mémoire et vu les dégâts que cela cause. Elles m ont fait un bien fou surtout que je les ai faite a ma reprise du travail.

Je n ai que cela à vous conseiller 

 

Bon courage

Image profil par défaut
severine@

Bonjour 

De mars à juillet 2022 J’ai eu 18 Taxol/phesgo en néo adjuvant. Mastectomie g en sept 2022 . 
Je suis sous Tamoxifène depuis juillet 2022. + Herceptin toutes les 3 semaines. 25 radiothérapies en décembre 2022. 
J’ai eu 1 reconstruction par Diep en février 2025 . 
Niveau douleur c’est vrai que l’on est pas entendue et c’est très dur à vivre cette incompréhension médicale et ce déni de nos ressentis. J’ai vraiment eu du mal à trouver un médecin à l’écoute ET compétent ! J’ai eu droit à « il faut vous y habituer, c’est chronique☹️ il faut vous y faire, .. il faut vous forcer à bouger pour que ça passe 😟… ; non ça n’entraîne pas de douleur votre traitement 😟 

J’avais des neuropathies aux mains /pied ( fourmis et douleurs aux doigts /orteils, des douleurs à la cicatrice de mastectomie, des douleurs articulaires diffuses, des douleurs bizarres au avant-bras de type sensation de brûlure au toucher… parfois des douleurs osseuses…

Il y a de l’espoir car j’ai finalement pu être  soulagée par la prise de Tramadol LP 100 , je commençais à me décourager mais j’ai vu un médecin qui elle m’a entendue, elle m’a expliqué le traitement, le risque de dépendance et que ce serait bien de le diminuer quand la douleur serait atténuée . Je l’ai donc pris pendant 1 an et je viens de l’arrêter en diminuant progressivement. Les douleurs ont disparu 🤞🏻🤞🏻🤞🏻 j’ai fait une séance d’acupuncture qui a été efficace sur les neuropathies. J’ai tellement souffert que j’angoisse si une douleur revient… le Doliprane n’est pas loin et si elle est très violente je prends un Tramadol 50. 
Mon médecin m’a dit que la douleur me tétanisait et que ça accentuait le ressenti douloureux. Je pense que c’est vrai. Aujourd’hui ça va nettement mieux ! Je sors du rdv avec mon oncologue qui m’arrête le Tamoxifène pour le remplacer par letrozone et enantol 💉en sc tout les mois… on verra bien . Elle m’a dit que les effets secondaires sont plus intenses mais que le traitement est plus efficace… on verra bien 🤞🏻

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top