Cancer du sein métastasique

3 commentaires
Image profil par défaut
Carmen Canton

J'ai lu dans une discussion de 2017 qu'une personne atteinte d'un cancer métastasique était traitée depuis 13 ans et qu'elle prenait herceptin. En lisant ça m'a beaucoup rassurée car ma soeur a un cancer du sein métastasique et elle est sous chimiothérapie mais je crois pas que ce soit herceptin qu'on lui donne. Elle est suivie au centre Léon Berrard. Quelles sont les dernières avancées scientifiques pour les cancers du sein métastasique ? Je sais que chaque cancer est différent mais j'ai entendu parler l'immunothérapie mais son medecin le dr Eudel dit que ce n est pas pour elle. Je sais que pour le moment c'est stabilisé mais j'ai tellement peur que son cancer se developpe encore.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, le cancer du sein métastatique peut de plus en plus souvent être contrôlé de façon durable, grâce à la chimiothérapie, aux thérapies ciblées, à l'immunothérapie. Mais comme vous le dites, chaque cas est particulier, notamment parce que pour les thérapies ciblées ou l'immunothérapie, cela dépend des mutations à l'origine du cancer. De même, l'hormonothérapie qui peut donner de très bons résultats n'est pas applicable dans tous les cas, cela dépend s'il existe ou non des récepteurs hormonaux sur la tumeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Carmen Canton

Bonjour et merci pour votre réponse. Son medecin dit que l'immunothérapie c'est pas pour elle. Elle a des chimiothérapie d'éribuline. Est-ce que c'est un bon traitement. Je pensais que herceptin est mieux mais encore une fois peut-être qu'il est pas pour elle. Pourquoi éribuline ? J'ai si peur pour ma petite soeur qui a un cancer du sein métastasique niveau 4..c'est ça qui me fait peur. Je voudrais savoir si on peut se soigner pendant de très longues années quand on a ce type de cancer ? J'espère que oui. Je voudrais que savoir où en est la recherche quelles sont les dernières avancées ? Merci j ai si peur.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, ni Herceptin ni l'immunothérapie ne sont possibles chez toutes les patientes, cela dépend à chaque fois des spécificités de la tumeur.
Le choix thérapeutique de l'éribuline ne peut être justifié que par le médecin prescripteur car il connaît le dossier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.