CANCER DU SEIN MUTATION BRCA2 DEPRESSION INDEMNITEES JOURNALIERES

2 commentaires
Image profil par défaut
GM

Bonsoir,
J'ai eu un cancer du sein triple négatif infiltrant en octobre 2012, opéré, chimio et radiothérapie, j'ai repris mon travail à mi-temps thérapeutique après un an d'arrêt pour mes traitements pendant 10 mois et le 22 septembre 2013 je suis tombée malade en dépression suite à mon cancer. Mon cancer est génétique BRCA2 et j'ai eu l'ovariectomie en mai 2014 et le 27 Avril 2014 j'ai la double mastectomie bilatérale préventive. Pendant le mi-temps thérapeutique et encore maintenant avec la dépression j'ai beaucoup de mal, beaucoup de fatigue, des insomnies depuis mon cancer des douleurs et un état psychologique désastreux, à mon travail ils font tout pour me faire démissionner ou peut-être veulent-il me licencier. Ma question est la suivante : mes 3 ans d'indemnités journalières s'arrêtent le 08/09/2015, que va t'il se passer si je ne peux pas reprendre le travail ( j'ai 4 heures de transports en commun par jour) ? Merci de votre réponse car cette situation m'angoisse de plus en plus. Je prends des médicaments pour dormir et le matin je n'arrive pas à me réveiller et des antidépresseurs et je suis suivi pas une psychologue . Merci encore de votre réponse. Cordialement. Mme GUINEBERT

Image profil par défaut
Christine.D11

Bonjour,

Il vaut mieux qu'au travail, qu'ils ne vous voient pas en attendant que vous puissiez arriver le matin fraîche.

En attendant, faites toutes les activités qui vous remonterait le moral, et ne vous entourez pas de personnes négatives.

Objectif: être plus dépressif.

Bon courage

Christine

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Christine,
A la date où vos indemnités journalières cesseront d’être versées, deux solutions seront encore possibles :
- vous pourrez reprendre le travail : dans ce cas il serait encore possible de bénéficier d’un temps partiel thérapeutique car le code de la sécurité sociale précise que la durée totale de versement d’IJ à temps complet et à temps partiel ne peut pas dépasser 4 ans. L'accord du médecin conseil est nécessaire.
- Vous ne pourrez pas reprendre le travail : dans ce cas, le médecin conseil de la sécurité sociale décidera probablement de vous mettre en invalidité. La pension qui vous sera alors versée sera calculée sur le salaire moyen de vos dix meilleures années de travail et représentera soit 30% soit 50% de ce salaire moyen, selon la catégorie dans laquelle vous serez classée.
Le bénéfice d’une pension d’invalidité n’empêche pas de reprendre une activité professionnelle à tout moment. Une règle de cumul de la pension avec un salaire s’applique alors, la pension étant suspendue lorsque le salaire dépasse un montant qui vous sera communiqué.
Si vous ne pouvez pas reprendre votre travail votre employeur sera en droit de vous licencier pour inaptitude au travail. Cela devra se faire en respectant une certaine procédure et en passant par le médecin du travail. Vous aurez droit alors à vos indemnités légales.
Prenez contact avec l’assistante sociale de votre caisse de sécurité sociale en appelant le 3646, elle pourra vous apporter des précisions complémentaires.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.