Cancer du sein triple négatif porteuse du gène BRCA1

9 commentaires
Image profil par défaut
Dėborah Ohlmann

Bonjour, je me présente Déborah 33 ans je suis actuellement sous chimiothérapie pour un cancer du sein triple négatif sur le sein gauche porteuse du gène BRCA1 j'aimerais savoir si il y a de grandes chances de récidive à la suite d'une mastectomie bilatérale, quelles sont les possibilités de reconstruction dans mon cas... si vous me lisez n'hésitez pas à m'apporter vos témoignages je suis complètement perdue. Merci à vous. A bientôt j'espère.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Déborah,
Le risque de récidive est surtout déterminé par le degré d'extension du cancer au moment de la mastectomie, c'est donc l'équipe médicale qui vous a prise en charge qui peut vous répondre à ce sujet. Quant à la reconstruction mammaire, elle est certainement possible dans votre cas, il faudrait également évoquer cela avec votre chirurgien.
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum pour vous apporter un peu de réconfort.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dėborah Ohlmann

Merci Monsieur Marceau pour votre réponse, mais à l'irm les médecins voient l'étendu du cancer non? Pour le moment la tumeur à complètement fondue d'après le compte rendu de l'oncologue. Ce que j'aimerais savoir dans mon cas c'est si la mastectomie est vraiment efficace ou s'il y a de grandes chances de récidives j'aimerais lire des femmes qui ont vécu aussi cette situation et surtout savoir l'après mastectomie... Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Déborah,
Les examens d'imagerie, notamment l'IRM, permettent de voir en effet des lésions mais sous réserve qu'elles soient au-dessus du seuil de détectabilité.
La mastectomie est bien sûr efficace pour éviter la survenue d'un nouveau cancer mais elle ne garantit pas que le cancer qui a justifié cette intervention chirurgicale ne puisse récidiver ailleurs, d'où l'importance de la recherche d'autres localisations et éventuellement d'une chimiothérapie préventive pour détruire d'éventuelles cellules cancéreuses situées à distance de la tumeur primitive.
J'espère que vous aurez des témoignages de femmes ayant vécu une situation comparable à la vôtre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dėborah Ohlmann

Merci beaucoup pour votre réponse docteur. Et la radiothérapie à quoi sert elle exactement s'il y après chirurgie? Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La radiothérapie est un traitement local complémentaire, il permet de détruire d'éventuelles cellules cancéreuses qui auraient échappé au geste chirurgical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dėborah Ohlmann

Bonjour, sachant que l'on m'a trouvé le gène BRCA1 je ne comprends pas pourquoi on ne ma pas enlevé directement les deux seins puis ensuite faire la chimiothérapie pour éliminer les cellules cancéreuses qui peuvent se dissiper un peu partout. Parce que la je fais la chimiothérapie puis la chirurgie et sûrement la radiothérapie mais les cellules résiduelles qui se seront développées et propagées aussi infimes qu'elles soient... après la chirurgie comment seront elle retirées? Parce que la radiothérapie reste locale mais que va t'on faire pour les cellules qui se seront peut être logées ailleurs dans mon corps? Ne peut on pas stopper mon protocole de chimiothérapies m'enlever les deux seins puis reprendre le protocole de chimiothérapie après? Cordialement. Melle Ohlmann Déborah.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie sont trois traitements qui se complètent, les deux premiers étant des traitements locaux tandis que la chimio est un traitement général destiné à tuer les cellules cancéreuses où qu'elles soient.
N'hésitez pas à parler avec votre équipe soignante, y compris les infirmières, afin d'avoir des informations personnalisées.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dėborah Ohlmann

Oui je suis bien consciente de cela mais lorsqu'on a un cancer du sein génétique on vous propose de retirer les deux seins. Sauf que là on me fait la chimiothérapie après jai eu la réponse du généticien qui a confirmé que j'avais le gène BRCA1 ensuite j'aurais la chirurgie et logiquement la radiothérapie... mais après après la chirurgie et la radiothérapie quel traitement va tuer les éventuelles cellules résiduelles qui auraient migrėes hors de la zone ou se situait la tumeur??? Je ne comprends pas ce n'est pas logique, il est certain d'avoir une récidive si le protocole est ainsi. Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Déborah
Il faut que vous en parliez avec votre oncologue car il est important que vous compreniez le raisonnement qu’il suit et que vous soyez en confiance.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.