Cancer inflammatoire tout va tre vite

2 commentaires
Senos

Bonjour,

On m’a diagnostiqué « un carcinome infiltrant non specifique grade 2 » la semaine dernière. Je n’ai pas encore plus d’informations car nous avons refait la biopsie hier, un scan tep va se faire aujourd’hui. Et on m’a prevu le debut de chimio dans 1 semaine car on m’a dit « qu’il faut agir tres vite ». 

Je vous avoue suivre le mouvement car je vois qu’il y a urgence mais je me sens aussi perdue entre tout ces examens sans avoir plus de detail. Tout va tellement vite.

Nous avions prevu des vacances au sud dans deux semaines et dans l’espace de quelques jours tout a chamboulé.

J’aimerai avoir vos avis et temoignages sur les effets de la chimio, j’ai lu beaucoup de choses sur internet mais j’aimerai des conseils de personnes ayant vraiment vecu la situation de ces traitements.

Je ne sais pas encore quel type de chimio j’aurai mais je sais que ca va se faire toute les  2 semaines. 
Comment se preparer aux effets ? Quels sont vos conseils svp?

Comme je l’ai deja dit nous avions reservé des vacances le 7juillet, or ma premiere chimio sera le 8. Pensez vous que je pourrai y aller quand meme 1 ou 2 jours plus tard ? 

 Comment etes vous senti  apres votre premiere cure de chimio ?

Merci 
 

 

 

Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour Senos, pour ma part j'ai démarré la chimio pour un carcinome infiltrant non spécifique Grade III, en octobre. 2024: 4injections d'EC (Epirubicine/Cyclophosphamide) avec 3 semaines entre 2 injections, puis 12 Taxol avec des injections hebdomadaires. La chimio a été bien plus supportable que je n'aurais imaginé. Grosse grosse fatigue avec les injections EC (dès là fin de l'injection) : sieste indispensable dans la foulee. Cette fatigue a duré 3/4 jours pour la 1ere séance, et ensuite un peu plus longtemps à chaque injection. Mais sinon j'ai toujours mangé, plutôt des soupes de légumes le soir de l'injection, mais sinon tout à fait normalement ensuite. J'ai toujours pris tous les médicaments recommandés pour éviter les effets secondaires,et ca marchait très bien. Et sinon mes cheveux ont commencé à tomber 15 jours après la 1ere injection, ca a été le plus dur, mais je m'y étais préparée et j'avais perruque (pratiquement jamais mise) et turbans déjà prêts.

Ensuite la fatigue a disparu pour les injections de Taxol, mais d'autres effets sont apparus: fourmillements et demangeaisons mains/pieds.

Voilà ce que je peux te dire sur mon ressenti de la chimio, j'ai pu continuer à vivre "normalement ", même si j'ai arrêté de travailler. Je marchais et faisais du vélo d'appartement pour lutter contre la fatigue, et ca marchait. 

Je te souhaite plein plein de force et de courage, accroche toi ca va aller. Et tu vas vaincre ce fichu cancer 😉

Image profil par défaut
Lisebeth

Bonjour Senos,

Première fois que je prends "la plume" pour répondre sur ce forum. Je suis actuellement en chimiothérapie pour un carcinome infiltrant stade 1 mais grade 3 opéré mi-février, et donc j'ai passé les 3 cures de EC100 et je suis sous Taxol. Je crois que chaque femme réagit très différemment à ces produits, et moi-même j'ai pu constater que je réagissais différemment d'une cure à l'autre ! En tout cas, en dehors d'une fatigue écrasante sous EC100 (je rejoins là Valére G.) et un problème de sécheresse importante des muqueuses sous Taxol, je dois dire que j'ai tout bien mieux supporté que prévu. De toute façon, tu seras entourée par toute une équipe en ce qui concerne les effets secondaires, n'hésite à faire appel à eux.

Mais pour ma première cure de chimio, j'étais plutôt groggy, sonnée, mais c'était de l'EC100. Je ne sais pas ce que tu vas prendre. Mais ça ne m'a pas empêchée le lendemain de faire quelques courses avec ma fille ! Donc il faut relativiser. Je crois qu'il est important d'écouter son corps et de prendre en journée les périodes de repos qui s'imposent. Il faut écouter son corps.

Pour ce qui est des vacances, il faut peut-être en parler avec ton oncologue, tout simplement. Je sais qu'il faut être très vigilant avec les expositions au soleil ! On devient très sensible aux UV, du moins avec les produits que j'ai pris.

N'aie crainte, passé le premier tourbillon vertigineux des premières semaines, tout se met en place, on est encadré, et peu à peu on se pose. Je crois que l'important est de faire un pas après l'autre et de profiter des petits plaisirs de la vie qu'on peut glaner ça et là :-). Et il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions, même les plus saugrenues à ton oncologue quand tu seras en traitement, ils sont là pour ça. Moi je m'amenais, pour les premières cures, une feuille et un style où j'avais noté les questions à poser et où je couchais les réponses de mon oncologue.

Petit détail pratique qui m'a manqué. Pour ta première cure de chimio (et les suivantes évidemment), pense à porter un haut de vêtement qui soit déboutonnable car il faut avoir un accès facile au porth-a-cath pour poser l'aiguille.

Je te souhaite bon courage et une bonne continuation sur le chemin du traitement et de la rémission :-)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top