Carcinome infiltrant grade II HER2 3+

17 commentaires
Image profil par défaut
Asoph

Bonjour,

J'aimerais savoir si des personnes ont vécu ou vivent la même chose que moi.

J'ai 33ans, on m'a récemment découvert un carcinome infiltrant SAI de grade II avec un HER2 3+ (RH+), KI67 15 à 25%. La tumeur mesure à priori 12mm.

Je ne comprends pas pourquoi on me parle de traitements lourds pour une "si petite tumeur" ? À priori je ne vais pas avoir le choix de la chimio ?

Quelqu'un a t'il vécu cela ? Quels traitements vous ont ils été proposés svp ?

J'ai passé de premières biopsies, un IRM, de nouvelles biopsies pour des grosseurs plus importantes que la tumeur mais les contours semblent réguliers ce qui est bon signe ? Les ganglions ne semblent pas atteints mais ils n'ont pas été vérifiés en biopsie comme je m'apprête à passer un TEP scan.

Je passe le TEP scan ce vendredi et le rendez-vous avec le chirurgien est prévu le mardi 23/01.

Merci infiniment à ceux qui pourront m'apporter quelques réponses et / ou partager leur expérience.

sylvie7012

Bonjour Asoph

(J'ai fait un copier coller de ma réponse p précédente à Maimouna)

En attendant une réponse du docteur Marceau je me permets de vous faire part de mon expérience. K du sein hormonodépendant grade 2 infiltrant, sans atteinte ganglionnaire, de 11 mm mais avec un ki67 à 1 % Je pense que c'est pour ce Ki67 si bas (donc pas agressif) que je n'ai pas eu de chimio car pour les autres paramètres c'est assez proche de vos résultats. Mon amie qui avait un ki à 15% et les ganglions nickels a eu quand même de la chimio car les risques de récidives sont plus élevés sans cette thérapie néo adjuvante d'après son oncologue.

Bon courage à vous,

Sylvie 

 

Image profil par défaut

 

 

Moufette

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Sylvie, une autre différence avec vous, c'est que vous n'avez pas le même âge ...(avec toute l'affection que j'ai pour Sylvie ;-). Les médecins sont + enclins à donner une chimio aux femmes jeunes, car ce n'est pas "normal" d'avoir un cancer aussi jeune et ces cancers sont souvent plus agressifs. Le Ki67 donne une idée, mais surement d'autres paramètres mais nous ne sommes pas médecins pour vous dire :-)

J'avais 36 ans, infiltrant taille 12 mm, grade 2, Ki 36 % + un ganglion atteint au prélèvement du sentinelle, donc si j'avais eu un doute sur la chimio (les médecins n'en avaient pas dès le départ), je n'ai pas eu la possibilité d'y échapper. 

Enfin, on a toujours le choix, aucun médecin n'opère ou ne donne une chimio de force... Mais si ils le proposent, c'est qu'il y a un bénéfice clair au bout.

Courage à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Tout ce qui a été écrit précédemment est juste. J'ajoute que l'opération sera déterminante car il est vraisemblable que le chirurgien prélèvera le ganglion sentinelle. L'ensemble des résultats seront discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire, laquelle déterminera le protocole complet.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Asoph

Re bonjour Dr Marceau,


J’ai reçu les résultats des dernières biopsies par sms avec un mot de la sage-femme vu en début de parcours « ci joints vos résultats, je suis en vacances. Bien cordialement ». 
J’en comprends que les autres masses semblent seines mais si on parle de cancer infiltrant c’est qu’il peut tout de même y avoir des cellules cancéreuses quelque part ? Que sont toutes ces autres grosseurs ? L’idée de garder tout cela ne me rassure pas sur l’avenir. 
 

L’avis de la concertation pluridisciplinaire :

Compte tenu […..], il est proposé la réalisation d’un TEP scanner puis d’une tumorectomie avec recherche du ganglion sentinelle en fonction des résultats du TEP scanner et d’une consultation oncogénétique.



Si tout le reste est sain, ils s’arrêteront très certainement sur la tumorectomie c’est cela ? C’est ma toute prochaine étape après le TEP scan à priori ? Et la recherche du ganglion sentinelle ne sera faite que si TEP scanner mauvais ou de mauvaises nouvelles génétiques ?

Un grand merci par avance vous le temps que vous m’accorderez.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le cancer infiltrant s'oppose au cancer in situ ; mais infiltrant ne veut pas dire que des cellules cancéreuses ont essaimé à distance. On fait le Pet scan pour justement s'assurer qu'il n'y a pas de localisatio cancéreuse à distance. De même avec le ganglion sentinelle car si des cellules cancéreuses migrent par voie lymphatique, ce ganglion sentinelle serait le premier touché.

Le chirurgien vous en dira plus lors de votre rendez-vous du 23.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Asoph

Dr. Marceau,


Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Oui j’ai bien compris tout cela, je vais patienter jusqu’au 23/01.


Bien cordialement,

Image profil par défaut
Asoph

Bonjour,

Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Je prends note de toutes vos précieuses informations. C'est bien ce que l'on m'a vaguement fait comprendre, qqch d'agressif, des traitements lourds, mon jeune âge pour ce type etc. Je commence à me faire à l'idée que je n'échapperai pas à la chimio. En espérant que mes prochains examens n'ajoutent pas d'ombre au tableau.

Merci pour votre gentillesse et votre bienveillance.

sylvie7012

Moufette a raison j'ai eu le k a 65 ans, mais, si comme mon amie  qui a le même âge que moi, j'avais eu un ki 67 à 15%  ou plus j'aurais eu la chimio  même à mon âge dixit mon oncologue. 

Je sais que c'est plus dramatique à 33 ans.  Moufette je suis quand même une Maminou en pleine forme 🤣 sans rancune et avec toute mon affection aussi 

Bonne soirée 

Moufette

Je n'en doute pas chère Sylvie 😘😘 ces chers oncologues ont plus d'un tour dans leur sac et il faut leur faire confiance si ils recommandent la chimio. J'ai entendu qq témoignages de personnes qui ont refusé la chimio, et franchement faut arriver à vivre avec. Si je récidivais, je m'en voudrais trop (même si avoir eu la chimio garantit pas zero récidive, je me dis quand même que j'ai fait tout ce qu'il fallait). Bises

Image profil par défaut
Asoph

Merci pour toutes ces informations et oui, ce que j'ai aussi compris aujourd'hui c'est que j'en serais presque (c'est peut-être maladroit) plus "inquiète", qu'on ne me propose pas de chimio.

Il n'y a plus qu'à attendre la compilation de tous les résultats dont ceux des dernières biopsies et du fameux TEP scan vendredi. J'essaie de rester confiante en me disant qu'une petite masse peut difficilement infiltrer des organes si les ganglions semblent OK. Ce sera je l'espère la petite part de positif. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.