Cas rare allergie taxol

11 commentaires
Image profil par défaut
schenly

Bonjour,

Je suis a là recherche d'information pour m  soeur 46ans qui a un cancer du sein stade 3 triple negatif. Elle a commencé l  chimio toute les semaines mais a sa 3eme chimio tout de suite après l'injection son coeur c'est arreter  il lui a fallut 2 doses d'adrénaline et 48h en réa. il sest averer quelle a fait une reaction allergique au taxol , du coup chimio a l'arrêt le temps de faire les test allergologue . Son medecin lui a dit qu'elle est un cas rare dans là region ( lorraine) pours l'instant il n'a pas de solution pour la suite...

Je recherche désespérément d'autres cas comme ma sœur qui pourront nous aiguiller sur la suite....

Help... 

Image profil par défaut
josee02

bonjour,

je n'ai pas eu d'allergie declaree mais  l'ensemble des effets secondaires et des gonflements, sur 9 taxol prevus, 6 de fait et arret des chimios, car risque de séquelles a vie.

Par contre, lors d'une injection ma voisine de galère a fait allergie, est tombée dans les pommes, débranchée, elle est revenue. L'oncologue lui a dit tests a faire, puis ensuite peut etre taxotere.

Laissez faire les pros, votre sœur aura la suite adaptée pour etre soignee au mieux, pas d'inquiétude ! du soutien surtout, on en a besoin

bien a vous

josee

 

Image profil par défaut
schenly

Merci pour votr  retour dexpérience,  elle aussi a fait les première allergies à la 2eme chimio ( fièvre, eruption cutaner ...ect) maïs ce qui nous inquiete surtout cest de trouver aucun autre cas comme elle .car comme a dit le medecin cest un cas rare. du coups pas de solution pour l'instant jaimerais juste trouver une personne qui est dans ce cas pour trouver des solutions.  

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Si certains anticancéreux ont une toxicité cardiaque, je n'ai pas la connaissance d'un autre cas d'arrêt cardiaque à l'administration de Taxol. 

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
schenly

Merci pour voutre retour, votre réponse va dans le mème sens que ses medecins, d'où le cas rare ... j'espère  vraiment trouver d'autre  cas pour l'aider

Image profil par défaut
Jura01

Bonjour,

Effectivement: le Taxol m'a provoqué un malaise cardiaque, fut stoppé et je suis en abstinence thérapeutique depuis 2016.

Bien Sportivement

Image profil par défaut
schenly

Bonjour quand vous dite abstinence therapeutique vous voulez dire que vous avez arrêté tout ...mais comment vous etes vous soigner? Etes vous en rémission?

Image profil par défaut
Jura01

Bonjour Shenly

J'ai les séquelles et complications à long terme de la maladie de Hodgkin 1987 ( lymphome entre le coeur et les poumons) soigné par chimio et radiothérapie en mantelet qui ont entrainé cancer cutané radio induit (méconnu donc pas soigné), cancer de la thyroïde soigné par thyroïdectomie, cancer du sein radio induit soigné par mastectomie reconstruit par lambeau dorsal et 2 séances de Taxol, cardiopathie radio induite soigné avec 11 stents . On me découvre une ACR5 de 22mm à l'autre sein en 2019 mais je préfère renoncer aux traitements cardio toxiques proposés puisque je commence à être âgée . Lors de ma dernière visite: mon oncologue m'a donné raison en confirmant que ma tumeur avait totalement disparu ! 

Je me soigne qu'avec de l'aspirine 100µ pour le coeur et L.thyroxin H pour compenser la thyroïde.

Il me restait des plaques d'athérome sur l'axe carotidien dont l'angiologue a été surpris de voir qu'elles ont disparu !?

Je ne suis pas croyante mais il doit bien y avoir une raison?

Bien sportivement

 

 

Image profil par défaut
schenly

Woaou votre parcours et impressionnant et semer dembûche et malgres tout vous etrs toujours là pour en parler...bravo...je vous souhaite le meilleur

Image profil par défaut
F@thy

Bonjour,

J'ai eu une réaction au Taxol mais pas comme votre soeur. Dans les heures qui ont suivi les dernières chimio, j'ai eu une poussée de fièvre. La dernière est montée à plus de 41°C et 132 pulsations à 2 heures du matin malgré du Doliprane 1g. Étant à ma 10eme chimio sur 12, mon oncologue a décidé d'arrêter le traitement au Taxol et de passer à l'EC.

Bon courage 

Image profil par défaut
Coline@Co

Bonjour,

Je réponds peut-être un peu tard, mais on vient de m'apprendre depuis début février un cancer de l'ovaire. Voici ce qu'il m'arrive depuis :

26 Février : pose d'une PAC (chambre), 1er mars : 1ère chimio... Taxol (PACLITAXEL) injecté depuis à peine 5 mn, grave réaction allergique : Fortes douleurs aux lombaires, à l'abdomen, œdème de Quinck, sudation, nausées, hypotension, ... Résultat : Injection 0.3IM d'adrénaline... Je me suis vue mourir...

6 mars : Chimio 1 le retour, autre protocole (CARBO CAELIX)... l'infirmière est restée à côté de moi, je lui ai dit "on ne sait jamais"... CAELIX injecté depuis à peine 5 minutes... de nouveau grave allergie : œdème de Quinck (encore celui-là), énormes douleurs abdominales, au bassin et au jambes, à la poitrine avec difficultés respiratoires, hypertension (+ de 22)... Résultat : RE injection d'adrénaline...

Encore une fois, une grosse peur ! Et là, les médecins ne comprennent pas, les allergologues non plus... Je vais passer début avril une journée à l'hôpital pour faire des tests et après on verra...

8 mars : nouveau protocole prévu avec surveillance, mais ils n'ont fait qu'une injection de CARBOPLATINE que je n'avais pas eu encore et que j'ai bien supportée. A priori, ils n'ont pas voulu prendre le risque de tester un autre protocole avant les résultats de l'allergologie.

J'attends des nouvelles cette semaine.

Il y a beaucoup de possibilités de protocoles, il ne faut pas s'inquiéter surtout. Ce ne sont pas des produits anodins et il est normal que parfois le corps ne réagisse pas au mieux. Il faut être patient et confiant.

Courage !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.