cheveux

10 commentaires
Image profil par défaut
Hélène1973

Bonjour,
J'ai un cancer du sein et je termine bientôt ma chimio sous taxol. J'avoue que j'ai du mal à garder le moral
alors même que je sais que c'est super important ! Je supporte très mal la perte totale de mes cheveux et je suis pétrie d'angoisses, j'ai peur que mes cheveux ne repoussent pas... j'ai lu des témoignages, et parcouru des études, qui m'ont fait paniquer à ce sujet.
J'espère avoir bientôt vos retour...

Image profil par défaut
Pistache10

Bonjour Hélène
J' ai terminé mon taxol le 6septembre 2021,j ai massé mon crâne chauve avec de huile de ricin mélangé à de huile de coco
Mes cheveux ont repoussé au mois d 'octobre doucement.
Aujourd'hui il mesure environ 3-4 cm.je n ai pas de trou et ils sont épais.
Je pense que l hormonothérapie que j ai commencé début décembre ralenti la pousse.
Mais j' ai des cheveux,des sourcils et des cils
gardez le moral vos cheveux vont repousser.IL faut être patiente
Bon dimanche soir
Claudia

Image profil par défaut
josee02

bonsoir, j'ai terminé le taxol le 3 septembre et fin janvier la coiffeuse a pu faire une petite coupe. J'ai toujours beaucoup massé à l'huile de ricin bio. Aujourd'hui ils sont très epais, frisés et plutôt gris, mais je passe pour une personne ordinaire..je n'ai plus personne qui me laisse sa place en caisse par exemple, vu que j'ai peu porté de couvre chef..Prenez soin de votre crane, ça va venir, et pareil pour les ongles ! courage, ça va venir. Josee

Moufette

Bonsoir Hélène et bienvenue,
Ne culpabilisez pas de ne pas avoir le moral, c'est tout à fait normal à la fin d'un long protocole comme le Taxol. J'ai eu l'occasion d'avoir quelques lectures sur le fait que le vocabulaire guerrier souvent employé autour du cancer, et la sorte d'injonction à garder un bon moral, peuvent être source de pression et très culpabilisants pour les malades. Bien sur avoir un bon moral permet d'adhérer au traitement, prendre les médicaments prescrits et ne pas abandonner son protocole, mais il n'y a pas de corrélation démontrée entre moral et survie au cancer ... En gros, vous avez le droit d'aller à votre chimio en pleurant ... mais il faut aller à votre chimio hein !! :-)
Vos cheveux vont repousser, soyez confiante. J'ai fini ma chimio le 9 juin, j'en ai toujours gardé un peu, et ils ont vraiment commencé à repousser 1 mois et demi après. J'ai fait ma 1ere coupe en octobre. J'y suis retournée en janvier... Je pense les garder courts alors qu'avant je les avais jusqu'à la poitrine ! Ils sont comme avant, même couleur et épais, j'ai même l'impression qu'ils sont + épais qu'avant.
Bon courage pour la fin de votre chimio!

Image profil par défaut
Hélène1973

Bonjour,
Merci beaucoup pour les retours. Mais il se trouve que j'ai lu que le port du casque réfrigérant permettait de préserver le bulbe, qu'il ne soit définitivement détruit, et donc les risques d'alopécie définitives... J'ai arrêté de le mettre quand mes cheveux sont tombés, car on m'a dit que ça servait à rien, alors que manifestement ce n'était pas vrai, et qu'il faut continuer à le mettre même quand les cheveux sont tombés !
Je n'ai plus un seul cheveux, et comme je n'ai pas mis le casque, j'ai peur.
Y-a-t-il des personnes qui n'ont pas mis le casque ? Les cheveux sont-ils revenus comme avant ?

Merci encore pour vos réponses..

Hélène

Image profil par défaut
josee02

bonjour, je n'ai jamais mis le casque, et, comme expliqué la haut, tout est revenu. Je crois qu'une non repousse est quand même assez rare, il faut faire les soins, bien masser son crane, une petite repousse très fine viendra rapidement...courage, la fin de la chimio arrive et va déjà soulager vos angoisses. Josee

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Helene les amies vont ont déjà rassurée mais je voulais vous faire part de mon vécu aussi . Pendant ma chimio (3 AC et 12 paclitaxel) J’ai mis le casque 2 fois et j’ai trouvé ça très insupportable du coup je ne l’ai plus remis et pourtant je n’ai pas perdue tous mes cheveux. J’en avais gardé quelques uns et ils ont recommencé à pousser assez rapidement . Par rapport au casque mon oncologue et les soignantes m’avaient expliqué qu’il aidait à retarder la chute mais ne l’évitait pas et en aucun cas le fait de ne pas le mettre risquait de bloquer la repousse . Du coup je ne crois pas que cette étude soit fiable. Demandez plutôt conseil dans votre service de soins ils vont dirigeront vers des onco esthéticienne qui sauront vous conseiller à juste titre et vous rassurer.
Pour ma part, J’ai les cheveux épais et ils ont repoussés épais . J’avais peur comme vous qu’ils ne repoussent pas pareils mais si. Par contre ils ont commencé à pousser gris puis châtain foncé ( de ma couleur naturelle). 4-5 mois après la fin de la chimio j’avais déjà une longueur de 5cm à peu près ! (du coup j’ai pu faire une coloration ).
Alors n’ayez pas peur ils repousseront très bien. Massez bien à l’huile de ricin , je le faisais aussi et tout ira bien. Et un autre conseil: évitez internet. Ce n’est que source de stress ;)
Je vous souhaite une bonne continuation. Courage .
Huma

Moufette

Hélène, j'ai mis le casque seulement 2 fois, pour les cures EC, contre l'avis de mon oncologue et des infirmières qui m'ont dit que ça ne servirait à rien. Je pense quand même que ça a retardé la chute. J'ai fait la dernière EC et les 9 Taxols sans casque, je n'ai jamais massé mon crâne à l'huile de ricin, et mes cheveux ont repoussé. Ne lisez pas les histoires tristes sur internet, vous en trouverez toujours mais ça ne reflète pas la majorité des cas.
Avez-vous une socio-coiffeuse dans votre hôpital ? Elle devrait pouvoir vous rassurer.
Bonne journée,

Image profil par défaut
Pistache10

Bonjour
4 EC et 12taxol sans casque et mes cheveux ont repoussé.
Ne lisez pas les choses sur internet sa plomb le moral.
Quand vous aurez fini le taxol environ 15jours après vous allez vous sentir mieux dans votre corps,les effets secondaires vont s estomper et quelque semaines après vos cheveux vont repousser et vous allez retrouver votre féminité
Claudia

Image profil par défaut
florie974

Bonjour
mon témoignage arrive un peu tard mais vous avez été bien rassurée déjà. Dans le centre ou je suis soignée ,on ne m'a pas proposé le casque, je ne l'ai donc jamais mis.
Lorsque j'ai vu une dame en porter un ,j'ai demandé aux infirmieres pourquoi je n'en avais pas eu. Selon elles ,avec les 3 ou 4 EC du début, la chute des cheveux est inévitable donc porter le casque avec ce protocole de chimio n'apporte pas vraiment de bénéfices ,en outre il peut etre difficile à supporter.
J'ai perdu tous mes cheveux mais comme les autres vous l'ont expliqué, j'ai massé mon crane avec la lotion Meme (elle n'est pas grasse et bien hydratante) en journée et le soir masque huile de ricin, de coco, d'amande douce ...un petit duvet tout fin et clairsemé a repoussé à la fin des taxols . J'ai fini la chimio le 13/12, j'ai complètement rasé le 17/01/2022 pour eliminer ce duvet tout fin et clairsemé (pas obligatoire de raser ). Aujourd'hui mes cheveux ont repoussé bien noirs avec quelques cheveux blancs et pas de trous dans la repousse.J'ai donc une coupe ultra courte pour le moment mais ca le fait!
Bon courage, toutes celles que j'ai croisées en radiotherapie avaient aussi une repousse respectable. Les cas ou ca ne repousse pas doivent donc etre plutot rares ,ne vous tracassez pas.

Image profil par défaut
Hélène1973

Bonjour,
Merci pour votre témoignage !
J'ai maintenant terminé la chimio taxol depuis presque 3 semaines. Pour le moment pas de repousse. J'ai le crâne tout lisse... Est-ce que vous aviez également le crâne lisse, sans un seul cheveux ? J'ai toujours très peur. Au bout de combien de temps après la fin de la chimio la repousse a-t-elle commencé ?
Merci d'avance !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.