Chimio sans curage ?

3 commentaires
Image profil par défaut
Imoene

Bonjour,
Un cancer du sein a été diagnostiqué à ma maman il y a 2 mois. Après l'opération et l'analyse du ganglion sentinelle, les résultats sont tombés : ganglion sentinelle positif avec macrométastase, avec rupture capsulaire et une colonisation sur les graisses.
Je pensais et surtout à travers mes lectures, que le curage ganglionnaire était donc prescrit dans ce cas de ganglion positif et de rupture capsulaire.
Ce n'est pourtant pas ce qui est proposé à ma maman puisqu'on lui parle de chimiotherapie et non d'un éventuel curage.
Ce traitement est il commun ? Pourquoi propose t-on cette chimio avant un curage ?
Merci beaucoup d'avance pour tout éclairage que vous saurez m'apporter dans cette période de doutes et questionnements intenses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En cas de ganglion sentinelle positif, le curage ganglionnaire n'est pas systématique. Celui-ci n'est généralement fait que quand il a pour objectif d'éliminer toute trace du cancer. Car si le curage laisse des cellules cancéreuses, son intérêt n'est plus probant, ce d'autant qu'il peut avoir des effets secondaires à type de lymphoedeme. En ce cas, l'oncologue mise davantage sur la chimiothérapie pour venir à bout des cellules cancéreuses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Imoene

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
En cas de ganglion sentinelle positif, le curage ganglionnaire n'est pas systématique. Celui-ci n'est généralement fait que quand il a pour objectif d'éliminer toute trace du cancer. Car si le curage laisse des cellules cancéreuses, son intérêt n'est plus probant, ce d'autant qu'il peut avoir des effets secondaires à type de lymphoedeme. En ce cas, l'oncologue mise davantage sur la chimiothérapie pour venir à bout des cellules cancéreuses.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Image profil par défaut
Imoene

Merci infiniment pour votre réponse rapide.
Donc dans ce cas, quel élément indique que son intérêt n'est pas probant ? La rupture capsulaire ? La colonisation des graisses ? Un autre facteur ?
Ce scénario est-il rare et péjoratif ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.