Compréhension du diagnostic

1 commentaire
Image profil par défaut
Aynalu

Bonjour Docteur,
Pour commencer je suis bien consciente que vous n’établissez ni diagnostic ni pronostic en ligne. Je cherche à comprendre le diagnostic qui a été fait à ma mère et dans ce contexte sanitaire il m’est impossible de trouver des réponses hors Internet (cancérologue trop occupé, médecin traitant qui me dit ne pas bien maîtriser tous les aspects). Ma mère, suite à la découverte d’une boule au sein, a passé une mammographie qui s’est suivie d’une biopsie. Celle-ci a révélé un cancer de grade 2, hormonodependant, her-, avec un ki67 de 15%.
A l’exérese, la tumeur faisait 3cm (au lieu de 1,4 à l’imagerie) et le ganglion sentinelle micrometastasé (0,4).
A ce stade, le cancérologue lui a dit que la chimiothérapie n’était peu être pas nécessaire. Il a demandé un examen supplémentaire dont les résultats ont été très longs (un test génomique je suppose ?)
Aujourd’hui, soit deux mois après la tumorectomie, il indique un protocole de 6 cures de chimiothérapie à ma mère. Sans plus de précisions malheureusement. Est-ce que ce test peut révéler des éléments très négatifs ? Est-ce que nous devons considérer que les paramètres initiaux plutôt intermédiaires peuvent faire basculer du côté plus grave du pronostic ? Je suis perdue et je n’ai personne d’aguerri à qui poser ces questions ? J’ai surtout très peur de nouveau alors que certains éléments me rassuraient avant cette nouvelle... merci d’avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'y a que l'oncologue qui a pris cette décision de chimiothérapie qui pourra bien vous répondre. Je ne peux faire qu'une hypothèse . Si je comprends bien, votre mère a subi une tumorectomie. Et le prélèvement du ganglion sentinelle a montré que celui-ci était touché, mais de façon mineure. On se situerait en ce cas dans une situation intermédiaire, entre un cas (ganglion indemne) où la chimio n'est le plus souvent pas requise, et un cas où le ganglion sentinelle est franchement envahi, avec éventuellement franchissement de sa capsule périphérique, cas où la chimio est requise.
Sans doute est-ce par sécurité que l'oncologue a pris cette décision de 6 cures de chimio, sans que cette décision signifie un mauvais pronostic.
Bien sûr, cela devra être confirmé par l'oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.