Conseilss avant 1ere chimio EC100

10 commentaires
Image profil par défaut
Oasisss

Bonjour a toui,

Je vaïs atraquer ma 1ere cure de chimio EC100 mardi et je voudrais savoir si vous avez des conseils a me donner. (Cheveux ongles, bien etre, anticipation des repas, conseils pour mes enfants bas âge...) Je suis preneuse de tout tout tout 😄 et hate de debuter ce traitement!!!!!!!

Merci par avance

Barbotine

Bonjour Oasiss,

Je n'ai pas de conseil à te donner mais je t'envoies des pensées positives et je te souhaite bon courage.

Viens nous dire comment ça s'est passé.

Barbotine

Image profil par défaut
Saram

Bonjour Oasiss,

Je te souhaite  bon courage pour ta  chimio. Chaque personne reagit différemment au traitement. Pour les cheveux, je demandais le casque refrigerantqui n'empêche pas la chute mais aide la repousse.  Je portais une perruque. Pour les repas,, si tu as des nausees il faut manger en petites quantités et froid mais surtout ce qui te fait ploisir.  Pas de souci pour les mains avec EC mais taxotère. Je faisais de l'acupuncture .  Ensuite tu n'aura peut-être pas de nausée avec les médicaments prescrits.  

 

Image profil par défaut
maimouna

Bonjour,

je suis en plein dedans j'ai fait  ma 2ème cure récemment  a part les ongles ou je met du vernis a base de silcium . je continue à m'alimenter comme d'habitude et a hydrater ma peau aussi boire beaucoup d'eau également .

Concernant les effets secondaires j'ai pour l'instant grosse fatigue et nausée c'est tout la chute des cheveux commencent apparemment a partir de la 3e cure.

Bon courage à toi et fuck le crabe.

Souricette

Bonjour,

Je rajouterai que pour la cure elle-même il est mieux de s'habiller avec des vêtements type cardigan avec une fermeture éclair ou des boutons, c'est plus facile pour les perfs. Sinon RAS. Ah si, bon courage !

Image profil par défaut
Tarente

Coucou Céline et oui maintenant je connais ton prénom ,  je voulais juste  t'apporter tout mon soutien pour ta 1 ère chimio mardi.. Courage à toi et je t'envoie  pleins d'ondes positives.. Plein de bisous. 

    Chantal 

Image profil par défaut
Ymac

Surtout bien prendre tous les médicaments qui t'ont été prescrits avant et après la chimio ( ils peuvent prévenir les états nauséeux et il ne faut pas attendre que les nausées arrivent ) ; mettre le patch anti douleur sur le port à catheter 1 heure avant ; s'habiller confortablement avec des pantalons qui ne serrent pas et des hauts qui s'ouvrent facilement ; il peut faire froid dans la salle chimio ou la chambre et apporter un plaid ou un grand foulard ; prévoir de l'eau ou une boisson chaude ou froide dans un thermos ( l'eau fournie par le centre peut avoir mauvais goût ; j'apportais en cas de petit creux des amandes et des dattes ou des barres chocolatées ; enregistrer sur sa tablette ou son téléphone des pod casts, films ou séries et prévoir un long prolongateur pour la batterie du téléphone ; courage à toi et pense positivement que ces perfusions vont détruire les cellules cancéreuses !

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir oasiss, déjà bravo parce que tu es prêt à aller au combat , tu es positive et en mode battante, ça c’est important . Comme ymac je te conseille de bien prendre tes cachets anti nausées . Pour les cheveux , les infirmières vont te proposer un casque réfrigérant qui ralentit la chute des cheveux mais ne l’empêche pas . Personnellement je ne l’ai mis qu’une fois parce qu’il donnait mal à la tête (il est très froid et lourd ). Après la chute je faisais des massages avec de l’huile de ricin . 
Pour les ongles je n’ai rien fait et ils ont noircis . Je ne savais pas qu’il existait un vernis spécial . Ce serait bien que tu le prennes . 
Pour les repas manges ce que tu as envie . Moi certaines odeurs me dérangeaient je ne supportais pas et je ne pouvais pas les manger . Mais chaque personne réagit différemment. 
Et pour les enfants , ils ont une capacité d’adaptation qu’on ne soupçonne pas . Mes enfants étaient en bas âge ( la dernière avait 2 ans) mais ils agissaient comme s’ils étaient plus grands. Mais ce serait bien de te faire épauler quand tu aura besoin de te reposer . 
Voilà j’ai été longue mais j’ai répondu à toutes tes questions 😄   
Courage à toi ! 
Huma

sylvie7012

Bonjour Céline, je n'ai pas d'autres conseils à te donner si ce n'est celui de notre ami Stéphane : on ne lâche rien et comme dit Maimouna, fuck le crabe !

Image profil par défaut
Oasisss

Merci beaucoup pour vos retours.

Shasha94

Bonsoir Oasisss,

J’espère que vous supportez bien le traitement. La chimio surtout la EC a rendu ma peau tres sèche, j'ai acheté une bonne crème hydratante (So'bio au beurre du karité) que je combinais avec un baume au karité d'Aroma zone.
J'ai utilisé un dentifrice salé (que j'utilisais déjà avant - Parodontax sans fluor) et n'ai pas souffert d'aphtes. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.